Recherche explication phénomène electro-magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche explication phénomène electro-magnétique



  1. #1
    Fgen

    Recherche explication phénomène electro-magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je viens de créer un compte sur ce site dans le but de poser une question qui me taraude, suite à une expérience menée involontairement sur moi-même, et dont je ne saisis exactement les tenants. Je précise que les minces notions d'électro-magnétisme que j'ai autrefois grapillées au lycée se sont évaporées assez vite, et que l'explication qui échappe à mon esprit ne doit pas bien compliquée.

    Voici donc ce qu'il s'est produit:

    1) Je suis en train de travailler sur un ordinateur portable branché sur une prise A, auquel me relient deux écouteurs.

    2) Il fait chaud, et je pars chercher un (vieux) ventilateur, que je branche sur une prise B. Lorsque je l'allume, rien ne se produit: il semble ne pas fonctionner.

    3) Puisqu'il est bien connu que les appareils électriques sont de farouches êtres sensibles, je décide de lui faire comprendre qu'il est dans son intérêt d'obéir à ma volonté en le secouant vigoureusement. Étonnamment, quoique conformément à mes attentes, cela fonctionne; la chaleur est depuis nettement plus supportable, CEPENDANT:

    4) au moment où j'ai secoué le ventilateur et qu'il s'est remis à fonctionner, j'ai entendu dans mes écouteurs une sorte d'interférence électrique (que je transcrirai approximativement comme suit: "BrrZzr BRRrz BzzzRZz"). A ce moment, je me suis dit qu'un faible courant électrique, ayant pour origine le ventilateur, devait m'avoir traversé pour aboutir vers mes écouteurs. J'ignore encore si cette hypothèse est bonne ou non (me le direz-vous?), mais il s'est produit ensuite la chose suivante:

    5) lorsque j'approche ma main du ventilateur sans le toucher, il s'arrête par à-coups, comme une voiture qui peine à démarrer, et j'entends alors à nouveau (et avec davantage d'intensité) des interférences dans mes écouteurs. Or cette fois, il ne peut pas s'agir d'un courant électrique, puisque j'ai au moins retenu de mes cours que ces derniers ne se propagent pas dans l'air.

    Il doit donc s'agir d'un phénomène lié à des champs électriques ou électromagnétiques, mais ce sujet reste assez obscur pour moi. Si à partir de cette expérience, je pouvais rafraichir mes connaissances théoriques des forces en jeu, je serai ravi. D'autre part, avez-vous connaissance du caractère fourbe et rancunier de certains ventilateurs? Devrais-je pour mon intégrité physique me méfier de celui-ci?

    Merci pour vos réponses que je lirai avec attention

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Recherche explication phénomène electro-magnétique

    Bonjour,
    1er point : il y a un faux contact sur le ventilateur. C'est un peu par hasard que vous avez réussi à le faire marcher en secouant, mais cela risque de ne pas durer.
    Cela peut être sur la prise, ou sur l'interrupteur marche/arrêt. Dans votre cas, cela ressemble plus à des "charbons" du moteur qui s'usent et finissent par ne plus assurer un bon contact.
    A part le cas simple d'une prise un peu trop lâche, si vous n'avez que peu de notions d'électricité, je vous déconseille d'essayer de le réparer (d'ailleurs il est de plus en plus difficile de démonter les moteurs pour remplacer les charbons...obsolescence programmée...)

    2eme point : lors de la rupture d'un courant (à cause du faux contact), il se produit un arc électrique plus ou moins intense, qui émet des ondes radioélectriques à diverses fréquences. On peut capter ces parasites avec un poste radio à proximité. Le câble des écouteurs est généralement protégé (il est blindé et le blindage est relié à la terre de l'ordinateur), mais le câblage à l'intérieur de l'ordinateur lui-même ne l'est pas toujours complétement et il peut donc en capter une partie

    En fait, le blindage des ordinateurs vise à empecher l'inverse, c'est à dire éviter que les circuits à très haute fréquence (le microprocesseur) ne perturbent l'extérieur et ils ne recouvrent pas toujours la totalité des parties basse fréquence (micro, hauts parleurs ou prises écouteur)

    Dernier point : l'oreille humaine est extrêmement sensible, et pourra percevoir de très faibles parasites par dessus un son puissant, à condition que les fréquences correspondantes soient très différentes.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    phys4

    Re : Recherche explication phénomène electro-magnétique

    Bonjour,
    Les phénomènes, à partir du 4 doivent être du à un mauvais contact dans le ventilateur : ce mauvais contact produit des étincelles qui rayonne de l'énergie, énergie captée par l'interface écouteurs du PC.
    Le simple fait d'approcher la main est plus difficile à comprendre : la pression de l'air sur les pales est modifiée et la faible torsion mécanique résultante suffit à bouger le contact.

    Il faudrait réparer ce ventilateur, car vous risquez un point chaud et début d'incendie qui peut se déclencher en votre absence.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Fgen

    Re : Recherche explication phénomène electro-magnétique

    Merci pour vos deux réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Explication phénomène.
    Par Boumako dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2014, 19h02
  2. Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique
    Par Darksel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 08h08
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Explication d'un phénomène
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39