Bonjour,
Je viens de créer un compte sur ce site dans le but de poser une question qui me taraude, suite à une expérience menée involontairement sur moi-même, et dont je ne saisis exactement les tenants. Je précise que les minces notions d'électro-magnétisme que j'ai autrefois grapillées au lycée se sont évaporées assez vite, et que l'explication qui échappe à mon esprit ne doit pas bien compliquée.
Voici donc ce qu'il s'est produit:
1) Je suis en train de travailler sur un ordinateur portable branché sur une prise A, auquel me relient deux écouteurs.
2) Il fait chaud, et je pars chercher un (vieux) ventilateur, que je branche sur une prise B. Lorsque je l'allume, rien ne se produit: il semble ne pas fonctionner.
3) Puisqu'il est bien connu que les appareils électriques sont de farouches êtres sensibles, je décide de lui faire comprendre qu'il est dans son intérêt d'obéir à ma volonté en le secouant vigoureusement. Étonnamment, quoique conformément à mes attentes, cela fonctionne; la chaleur est depuis nettement plus supportable, CEPENDANT:
4) au moment où j'ai secoué le ventilateur et qu'il s'est remis à fonctionner, j'ai entendu dans mes écouteurs une sorte d'interférence électrique (que je transcrirai approximativement comme suit: "BrrZzr BRRrz BzzzRZz"). A ce moment, je me suis dit qu'un faible courant électrique, ayant pour origine le ventilateur, devait m'avoir traversé pour aboutir vers mes écouteurs. J'ignore encore si cette hypothèse est bonne ou non (me le direz-vous?), mais il s'est produit ensuite la chose suivante:
5) lorsque j'approche ma main du ventilateur sans le toucher, il s'arrête par à-coups, comme une voiture qui peine à démarrer, et j'entends alors à nouveau (et avec davantage d'intensité) des interférences dans mes écouteurs. Or cette fois, il ne peut pas s'agir d'un courant électrique, puisque j'ai au moins retenu de mes cours que ces derniers ne se propagent pas dans l'air.
Il doit donc s'agir d'un phénomène lié à des champs électriques ou électromagnétiques, mais ce sujet reste assez obscur pour moi. Si à partir de cette expérience, je pouvais rafraichir mes connaissances théoriques des forces en jeu, je serai ravi. D'autre part, avez-vous connaissance du caractère fourbe et rancunier de certains ventilateurs? Devrais-je pour mon intégrité physique me méfier de celui-ci?
Merci pour vos réponses que je lirai avec attention
-----