Salut,
L'essentiel a été dit, une précision sur ça :
C'est moi qui ait remplacé photon par "truc"
En fait, la réponse est non, pas nécessairement. En effet, pour s'annihiler, ils doivent interagir ensemble lorsqu'ils se rencontrent.
Parfois c'est simple : les électrons et protons ont une charge électrique, celle-ci est assez forte et agit à distance. Donc, lors d'une rencontre électron-antiélectron (ou proton anti-proton), BOUM.
Pour un neutron c'est déjà plus difficile. Il est neutre. Il est sensible à la force nucléaire qui est puissante mais à courte portée, très courte (inférieur à la taille d'un neutron). Donc lors de leur rencontre, le neutron et l'antineutron peuvent se rater (à basse énergie, ils ont une grande longueur d'onde et peuvent juste se croiser même s'ils sont bien focalisées, et à haute énergie on peut avoir une simple diffusion).
Pire encore, le neutrino n'interagit que par interaction faible, qui est (si si) faible et à très courte portée (encore plus courte que la force nucléaire). Résultat les neutrinos et antineutrinos peuvent se croiser, se recroiser, se rererererecroiser, sans jamais s'annihiler. C'est très rare (j'ignore même si cela a jamais été observé, peut-être indirectement avec la double radioactivité bêta + bêta+ sans neutrino ? Pas sûr)
On dit que les sections efficaces sont infimes.
Or il se fait que la section efficace des photons est minuscule aussi. Elle a toutefois été observée (souvent indirectement : photon + photon virtuel du champ électrique d'un noyau) et il s'agit des processus décrit par Lemulet, pas une annihilation.
-----