Bonjour
Je n'ai pas fait d'études supérieures et je n'ai que de vagues notions. Que sais-je ?
Que lors du Big Bang, toute la matière et toute l'énergie de notre univers était (déjà) présentes.
Il y avait beaucoup plus de matière qu'aujourd'hui en fait, mais il y avait aussi de l'anti-matière et les deux se sont "neutralisées". Quand de la matière rencontre de l'anti-matière, je lis souvent que les deux s'annihilent, ce que je considère faux, les deux se transforment en fait en photons, pas en néant.
Mais par quel mécanisme en fait ?
Il y a la matière avec masse, la plus courante, quasiment toute, et la matière sans masse, le photon et ???
La masse c'est une réalité, mais aussi une vue de l'esprit. Ce serait un effet du boson de Higgs... OK, mais par quel mécanisme ?
Depuis Einstein on "sait" que la gravité n'est pas une "force", mais une courbure de l'espace, due à la masse. Cela explique pourquoi la Lune "plonge" vers la Terre sans jamais tomber dessus.
Mais l'espace c'est quoi ? Comment peux-t-il se tordre ?
Si j'admets que c'est la courbure de l'espace qui fait tomber les objets, les deux l'un vers l'autre, je n'arrive pas à comprendre comment l'oxyde magnétique de fer attire le fer. Il ne courbe évidemment pas l'espace juste pour le fer et pas pour le cuivre (par exemple). Et en plus le fer se "colle" à l'oxyde magnétique, il ne tourne pas autour. C'est une autre manifestation que la gravité. Mais comment ça marche ? La force électromagnétique, la force électromotrice... OK, mais par quel mécanisme ? On ne peut que dire que çq se manifeste, donc que ça existe, sans savoir de quoi c'est fait ?
La vitesse de la lumière est finie. Il me faudrait être mathématicien pour le comprendre. Mais pourquoi cette vitesse et pas une autre ? Quand un photon est expulsé dans le vide, il va à cette vitesse. Moi si je jette une pierre, elle va à une certaine, vitesse qui dépend de la force cinétique que je lui imprime. Le photon, lui, c'est toujours la même vitesse. Je me demande pourquoi. Ce ne sera jamais un seul photon avec une énergie variable, mais plusieurs photons, tous avec la même vitesse. Et de quoi dépend l'axe d'émission du photon ?
L'énergie c'est quoi ? Matière et énergie ce serait en fait la même chose, sous ce qui nous parait être deux états différents. La palme revient au photon qui est les deux à la fois. La matière je peux la toucher, et l'énergie je peux la ressentir. Mais cela ne me dit pas ce que c'est. L'énergie passe d'une forme à une autre. Je tape avec un marteau sur une enclume, et la force cinétique du marteau va se transformer, en partie, en chaleur. Cette chaleur ce sont des photons infrarouges. Les molécules du marteau et de l'enclume s'agitent et le métal chauffe. Et ces photons infrarouges émis, vont, à distance, faire s'agiter les molécules de mon corps et je vais ressentir de la chaleur. L'énergie cinétique devient de l'énergie calorifique. Mais quoi devient quoi en fait. On en a l'intuition, on en voit les manifestations, mais on ne peut qu'imaginer l'énergie. Dans un fil électrique dans lequel circule du courant alternatif, les électrons "vont et viennent", mais l'énergie ne fait pas des aller-retour, elle. Mais c'est quoi cette énergie ?
En fait, je ne sais rien.
Danonyme
-----