Plaque de verre qui explose: pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plaque de verre qui explose: pourquoi?



  1. #1
    Adri010

    Plaque de verre qui explose: pourquoi?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous pourrez m'éclairer concernant le phénomène que j'ai vécu hier chez moi.

    La plaque en verre surmontant mon meuble télé a littéralement explosé (avec du verre projeté sur 4-5 mètres). Sur celle-ci se trouve une barre son qui était en veille au moment de l'explosion mais qui a fonctionné auparavant dans la journée. Une autre enceinte (sans fil celle-ci) était posée à proximité. Cette dernière était éteinte et déchargée.

    Pensez-vous que les aimants des deux enceintes aient pu entrer en résonance et ainsi provoquer l'explosion du verre? Honnêtement je ne vois pas d'autre solution vu la violence de l'explosion qui a dû se produire (je n'étais pas présent lorsque cela s'est passé).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Plaque de verre qui explose: pourquoi?

    Bonjour ,

    Pour rester simple , disons que le verre , surtout le verre trempé ( cas de votre étagère à 99% de probabilité ) reste soumis ,
    de par son mode de fabrication à des contraintes internes qui peuvent le faire éclater . Ce n'est pas un phénomène rare :


    https://www.multiver.ca/doc/nosprodu...s_solution.pdf

    Personnellement , j'en suis à un parebrise ( verre trempé , de nuit dans mon garage ) et 2 vitres ( non trempées ) d'insert ...

  3. #3
    penthode

    Re : Plaque de verre qui explose: pourquoi?

    les dernières grosses chaleurs peuvent expliquer .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. pourquoi l'atome primordial a explosé
    Par fondamental dans le forum Archives
    Réponses: 96
    Dernier message: 04/09/2017, 14h42
  2. Thermite et glace : pourquoi cela explose ?
    Par 123pourquoi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2013, 00h49
  3. [Blanc] AIE !! Ma cafetiere explose, pourquoi ?
    Par joeyrestar dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 13h41
  4. Pourquoi Arianne V n'explose pas
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2004, 10h03