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Obtenir le couple résistant d'un moteur



  1. #1
    Boulcarrey

    Obtenir le couple résistant d'un moteur

    Bonjour à vous,
    J'aimerais de l'aide pour déterminer un modèle (avec de vraies valeurs) d'un couple résistant. Je dispose des caractéristiques techniques du moteur à courant continu en question.
    Jusque là ma seul hypothèse est que je peux considérer le couple résistant comme une constante égale au couple de démarrage mais je n'en ai aucune certitude. Un ami m'a dit que je pouvais toujours essayer de prendre Cr=Kt*Inominale.
    J'ai besoin de cette valeur pour simuler sur Scilab ce moteur, que je ne possède pas...
    Je peux aussi vous dire que les vitesses de rotation sont faibles, de l'ordre d'un tour par minute (je peux la choisir comme je veux) et qu'il sert à incliner un système, donc il ne servira à chaque activation que pour tourner le système d'un certain angle.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Dynamix

    Re : Obtenir le couple résistant d'un moteur

    Salut

    Citation Envoyé par Boulcarrey Voir le message
    ma seul hypothèse est que je peux considérer le couple résistant comme une constante égale au couple de démarrage
    Non , ça n' a rien à voir .
    Le couple moteur est fonction de la vitesse de rotation .
    Le couple de démarrage , c' est le couple à vitesse nulle .
    La formule que tu cites est valable pour un moteur CC .
    La formule exacte du couple moteur (et non pas couple résistant) :
    CM = Kc(I-I0)
    Avec I0 intensité à vide .

    Si tu ne connais pas le Kc , c' est l' inverse du Kv (en rad/s/V)

  4. #3
    Boulcarrey

    Re : Obtenir le couple résistant d'un moteur

    Merci pour ta réponse. Je laisse tomber l'idée du couple de démarrage. Et pour le C=KI je m'étais dis qu'en vitesse stationnaire (ce qui n'est sans doute pas le cas dans mon problème...) on avait Cm = Cr = KI. Mais comme je viens de le dire ça ne fonctionne pas trop dans mon cas...
    Dernière modification par Boulcarrey ; 01/06/2018 à 18h28.

  5. #4
    PA5CAL

    Re : Obtenir le couple résistant d'un moteur

    Bonsoir

    À défaut de disposer du couple résistant à l'arrêt ou à faible vitesse, on peut déjà évaluer le couple résistant à vitesse maximale en prolongeant la droite couple-courant I(Γ) jusqu'à I=0. En ce point on peut alors lire un couple moteur négatif correspondant au couple extérieur qu'il faudrait fournir pour compenser le couple résistant propre au moteur. En effet, si I=0 les pertes électromagnétiques sont nulles et il ne reste donc que les pertes d'origine mécanique.

    mabuchi_578-VFR-VFL_12V.jpg
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/06/2018 à 22h48.

  6. #5
    Boulcarrey

    Re : Obtenir le couple résistant d'un moteur

    Merci, je vais voir ce que je peux faire avec ça.

  7. A voir en vidéo sur Futura

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