Bonjour,
Après plusieurs semaines de recherche je ne parviens toujours pas à trouver de réponses cohérente et dont la majorité me le confirme à propos du démarrage d'un moteur asynchrone triphasé.
Voici les caractéristiques du moteur :FLSES 160LU; 4 pôles 1500tr/min ; Puissance nominal : 15 kW ; Vitesse nominal 1455tr/min;Couple nominal : 98 N.m ; Intensité nominal 26,8 A ; cos pho 0,86; rendement 0,895 ; Courant de démarrage/Courant nominal : 7,9 ; Moment démarrage / Moment nominal :2,8 ; Moment maximum / moment nominal : 3,2 ; Moment inertie du moteur : 0,0861 kg.m²
Son rôle est d’entrainer une charge sur laquelle il est accouplé en directe, la charge est un disque plein en acier 7850kg/m^3 de 1mètre de diamètre et 0,02 mètre d'épaisseur soir environs 125kg.
Cette relation permet de déterminer le couple accélérateur à fournir pour démarrer en un certain temps:
Ca = J * w'
Ici on à J = 1/2 MR² = 1/2 * 125 * 0,5² = 15,625 kg.m² soit avec le moteur 15,625 + 0,0861 = 15,71 kg.m²
Si on veut démarrer en 30 seconde jusqu’à la vitesse nominal de 1455 tr/min soit 152,36 rad/s, il faudra avoir une accélération de 5,079 rad/s.
Cette accélération on la multiplie par l'inertie : 5,079 * 15,71 = 80 N.m = Couple accélérateur.
Or on sait que Cm- Cr = Ca dans cette équation , ce n'est pas le couple accélérateur que l'on souhaite avoir qui va nous permettre de déterminer notre couple résistant.
C'est la fameuse valeur du couple résistant que je ne parviens pas a déterminer.
Un simple disque en acier à mettre en rotation ne devrait avoir que de couple résistant les roulements qui le porte qui ici dans notre cas on dispose de 2 roulements sur rouleaux cylindrique dont l'équation du moment résistant est la suivant : CrRoulement = f * Fr * Rm (f:coef de frottement soit 0,0011 pour un rouleaux cylindrique; Fr : charge radial ; Rm : rayoun moyen du roulement
A.N: CrRoulement = 0,0011 * (125*9,81) * ((0,130+0,280)/2) = 0,276 N.m bien sûre nous avons deux roulement donc nous le multiplions encore par 2 soit 0,553 N.m de couple résistant pour les roulement.
Or je vois partous que le moteur à son point de fonctionnement lorsque le couple moteur est égal au couple résistant. Donc ici mon moteur de 15kW sera largement beaucoup trop surdimensionné ?
Il me manque une donné que je n'arrive pas à saisir c'est cette notion de couple résistant lors de la phase de démarrage !
J'aimerais bien pouvoir tracer cette fameuse courbe que l'on voit partout de la vitesse de rotation en abscisse avec le couple en ordonné ou l'on vois l'évolution du couple résistant en fonction du couple moteur. Par la même occasion ce type de charge et de type couple constant ou bien ? Et si oui de combien est ce couple résistant comment se calcul t il ?
En vous remerciant d'avance , ceux qui parviendraient à me répondre je vous en serait très reconnaissant après des semaines et des semaines de débat et de frustration sur ce sujet, je souhaite à présent comprendre !
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