Les turbulences dans un avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les turbulences dans un avion



  1. #1
    cosmoff

    Les turbulences dans un avion


    ------

    bonjour,

    voila j'ai entendu dire que certaines personnes s'étaient retrouvées assommées dans les toilettes d'un avions lors de turbulences car ils avaient frappé le "toit" de l'avion extrêmement fort.

    Ce que je ne comprend pas c'est que si l'avion rencontre de l'air qui descend alors l'avions tombe avec une accélération g comme la personne qui se trouve dans les toilettes. Alors comment peut on se prendre le "toit" de l'avion alors qu'on tombe à la meme vitesse que lui ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : les turbulences dans un avion

    l'avion à de puissants moteurs alors que le passager n'a pas de moteurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Dynamix

    Re : les turbulences dans un avion

    Salut

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est que si l'avion rencontre de l'air qui descend alors l'avions tombe avec une accélération g
    Il n' y a aucune raison pour qu' il tombe avec une accélération égale à g .

  4. #4
    cosmoff

    Re : les turbulences dans un avion

    l'air froid qui descend porte moins l'avions donc il tombe et l'accélération maximale est égale à g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les turbulences dans un avion

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    l'air froid qui descend porte moins l'avions donc il tombe et l'accélération maximale est égale à g
    as tu déjà pris l'avion ?
    car on pourrait se poser la question.
    plus généralement , on parle ici de turbulences, ce qui induit des variations locales non laminaires.
    toute réflexion pseudo générale telle que la tienne est déjà hors sujet par rapport au fil.
    ( je ne parle même pas d'un cas général qui pourrait aussi être discuté )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    invite186937cb

    Re : les turbulences dans un avion

    En fait, quand ton avion "tombe" tu est en apesanteur, en gros tu flotte, dans les films (tel que Spider-Man Amazing 2, ou Flight de Denzel. W on peut voir une scène de ce type).
    Puis quand l'avion se redresse, JE PENSE, que si cela n'est pas fait en douceur, il se peut que tu te "mange" le plafond avec une extrême violence.

    Cordialement K1G

  8. #7
    calculair

    Re : les turbulences dans un avion

    ça s'est sans moteur.... Sur une trajectoire de descente avec la poussée des moteurs l'acceleration n'a aucune raison d'être g .

    D'ailleurs pour qu'il en soit ainsi il faut une trajectoire précise ( voir les vols 0 g )


    J'ajoute et sans vitesse initiale ....

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    l'air froid qui descend porte moins l'avions donc il tombe et l'accélération maximale est égale à g
    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    l'air froid qui descend porte moins l'avions donc il tombe et l'accélération maximale est égale à g
    Dernière modification par calculair ; 03/06/2018 à 15h24.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    cosmoff

    Re : les turbulences dans un avion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    as tu déjà pris l'avion ?
    Je ne comprend pas ce qui te choque. L'avion est porté grace à l'air. Cette force est appelé portance est compense le poids de l'avions. S'il y a moins d'air il y a moins de portance est donc l'avion descend. Donc le cas ou il n' y a plus de portance l'accélération max que subit l'avion est g

  10. #9
    antek

    Re : les turbulences dans un avion

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    l'air froid qui descend porte moins l'avions donc il tombe et l'accélération maximale est égale à g
    Non, c'est la différence de vitesse verticale de l'air entre deux endroits qui provoque essentiellement l'accélération.
    Dans le cas violent d'une masse d'air se déplaçant verticalement vers le bas à 50 m/s l'accélération a des chances d'être supérieure à g.
    Mais ça n'arrive pas tous les jours . . .

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les turbulences dans un avion

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Je ne comprend pas ce qui te choque. L'avion est porté grace à l'air. Cette force est appelé portance est compense le poids de l'avions. S'il y a moins d'air il y a moins de portance est donc l'avion descend. Donc le cas ou il n' y a plus de portance l'accélération max que subit l'avion est g
    quelle vision réductrice. ( "l'avion est porté par l'air" : déjà ça commence très très mal.... )

    même en régime quasi laminaire, si tu es dans un courant ascendant, ben ...tu montes.
    et inversement..(*)
    rien n'empêche un courant ( ascendant ou descendant ) d'avoir une valeur qui se traduise par une accélération verticale temporaire non limitée à g.

    (*) env 200 vols en delta et parapente.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    calculair

    Re : les turbulences dans un avion

    Independament les raisons qui font que le vecteur vitesse de l’avion horizontal, se trouve en piqué. La vitesse de rotation du vecteur vitesse est w alors l’acceleration subit lors de ce chabdement de trajectoire est
    A = W^2 R ou R est le rayon de la trajectoire

    II n’ y a aucune raison pour que A = g
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Resartus

    Re : les turbulences dans un avion

    Bonjour,
    C'est le mot "trou d'air" qui est trompeur : l'air ne disparait pas : dans une turbulence, l'avion va croiser des successions rapides de mouvements d'air ascendants et descendants. En fonction de sa masse et des forces exercées sur les ailes, l'avion va subir des accélérations verticales vers le haut et vers le bas qui peuvent dépasser g
    Et si l'avion se met à piquer ou se cabrer (ce qui n'est pas facile à éviter dans ces situations) cela ajoutera également des accélérations.

    Il n'est pas très difficile sur un avion de tourisme d'obtenir des accélérations vers le bas qui dépassent la pesanteur. Et c'est tout l'art des pilotes de l'airbus 0G d'arriver à régler cela précisément pour maintenir une microgravité à mieux que quelques pour cent.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    Amanuensis

    Re : les turbulences dans un avion

    micropesanteur... (cohérence avec les autres usages, très corrects, dans le texte).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    cosmoff

    Re : les turbulences dans un avion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quelle vision réductrice. ( "l'avion est porté par l'air" : déjà ça commence très très mal.... )
    tu penses que l'avion vole comment ?
    Il y a le principe d'action réaction et un effet de dépression au dessus de l'ail grace à la courbure de l'aile

  16. #15
    cosmoff

    Re : les turbulences dans un avion

    merci Resartus pour ta réponse j'ai compris maintenant

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les turbulences dans un avion

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    tu penses que l'avion vole comment ?
    Il y a le principe d'action réaction et un effet de dépression au dessus de l'ail grace à la courbure de l'aile
    c'est souvent ainsi que la "portance" est décrite, même si en fait, c'est bien plus compliqué que cela.
    ceci dit, même en restant à cette présentation simple, il "serait" donc plutôt aspiré par le haut et non "porté" par le bas.
    et toc
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...
    Par invitecdeab20d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 22h22
  2. Turbulences de l'air et inertie d'une éolienne
    Par invitee3447b54 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2012, 17h50
  3. Turbulences : chute de pression?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2010, 10h16