Bonsoir, voici l'énoncé d'un exo portant sur un Michelson réglé en lame d'air :
On cherche à mesurer la bande passante Δλ d’un filtre jaune. On utilise pour cela un interféromètre de
Michelson. L’interféromètre est éclairé par une source de lumière blanche devant laquelle on interpose le filtre
étudié. Au centre de la figure d’interférences, on place un capteur photoélectrique qui donne une tension
proportionnelle à l’intensité lumineuse qu’il reçoit.
Cette tension est enregistrée à l’aide d’un logiciel d’acquisition. On « chariote » un miroir du Michelson en
couplant sa vis de translation à un moteur à vitesse de rotation très faible et constante.
Au début de l’enregistrement, de durée totale 5 mn, la vis micrométrique du Michelson indique X1 = 38,61
mm. À la fin, X2 = 38,53 mm.
Le résultat de l’acquisition est donné figure 1.
On nous demande d'interpréter la forme de la figure et on nous fournit comme indication :"écrire la formule de Fresnel"
La formule de Fresnel s'écrit:
I(M)=2I0(1+cos(fi(M)) où fi(M) désigne le déphasage au point M.
Mais je ne parviens pas encore à justifier la forme de la courbe obtenue. Cette courbe ressemble à celle que l'on obtient dans le cas d'une modulation-démodulation d'un signal et dans ce cas on a un produit de cosinus mais dans la formule de Fresnel je n'ai obtenu qu'un seul cosinus??
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait.
-----