Aimants, métaux et micro-ondes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aimants, métaux et micro-ondes !



  1. #1
    Accel

    Aimants, métaux et micro-ondes !


    ------

    Bonjour !


    J'aurai en fait deux questions: (je précise par avance que je n'ai certainement pas toutes les notions ou connaissances liées à ces domaines donc n'hésitez pas à me corriger si je dis n'importe quoi !)

    La première est la suivante; lorsqu'on met un objet en métal dans un micro-onde et que l'on met ce dernier en marche, les micro-ondes émises vont faire vibrer les molécules du métal ce qui peut entraîner des réactions assez impressionnantes. D'autre part, lorsqu'on soumet par exemple du fer à l'attraction d'un aimant, les atomes du métal vont s'arranger pour permettre l'attraction et ainsi donner une sorte d'aimant temporaire. Mais est-ce que théoriquement, si on parvenait à appliquer un champ magnétique suffisamment puissant à un métal ferromagnétique, il serait possible d'empêcher les effets des micro-ondes ? (Il me semble cependant que dans le cas du chauffage par micro-ondes c'est un peu différent mais plus généralement, si la force du champ magnétique était supérieure à la force faisant bouger les atomes, est-ce qu'il serait théoriquement possible d'empêcher un métal de chauffer à l'aide d'un (très gros) aimant ?)

    [ Puisque les métaux ferromagnétiques perdent leur capacité à être attirés/repoussés lorsqu'ils sont chauffés, je me dis qu'avec un champ magnétique "surpassant la force de chauffe" (pardon pour la simplification ^^'), il serait possible de produire l'effet opposé.]

    Ma deuxième question est directement liée à la première; si on prend maintenant seulement un métal ferromagnétique et qu'on le soumet à un (ou plusieurs) champ(s) magnétique(s) qu'on ferait varier très rapidement, serait-il possible d'agiter (théoriquement toujours) d'agiter suffisamment les molécules de ce métal jusqu'à ce qu'il explose ou ce qu'il y ait des arcs électriques le parcourant ? (D'obtenir un effet semblable à ceux pouvant être obtenus en le mettant dans un micro-onde en fait, j'ai également entendu parler d'explosion du métal dans un micro-onde allumé)

    Voilà voilà, merci beaucoup à ceux et celles qui voudront bien se pencher sur ces questions farfelues !


    Bonne journée,

    Accel.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aimants, métaux et micro-ondes !

    Bonjour,

    À vue de nez, rien n'est exact dans votre texte, vous avez des conceptions sur la structure de la matière et les effets des ondes électromagnétiques incroyablement fausses.
    Je n'ai pas le temps de corriger, mais ouvrez une encyclopédie de physique et reprenez les choses de zéro, ça rira plus vite.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Accel

    Re : Aimants, métaux et micro-ondes !

    Ouah !

    C'était sec et expéditif ça x)

    Je comprends bien la remarque et votre point de vue, seulement c'est justement pour ça que je viens poster ici, pour qu'on m'explique les choses. Si vous n'avez pas le temps de m'aider ça n'est absolument pas grave, peut-être que quelqu'un d'autre se jettera à l'eau ou peut-être pas, je n'en mourrai pas. Mais il n'était pas nécessaire de prendre sur votre temps pour poster ces deux lignes de condescendance

    Merci tout de même pour votre réponse, si d'autres ont la motivation pour m'expliquer tout ça je leur en serait très reconnaissant, merci !

  4. #4
    Accel

    Re : Aimants, métaux et micro-ondes !

    Je me permets de reposter pour que le sujet remonte un peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Aimants, métaux et micro-ondes !

    Citation Envoyé par Accel Voir le message
    La première est la suivante; lorsqu'on met un objet en métal dans un micro-onde et que l'on met ce dernier en marche, les micro-ondes émises vont faire vibrer les molécules du métal ce qui peut entraîner des réactions assez impressionnantes.
    Les prémisses sont fausses.
    Avant d'aller plus loin -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes

  7. #6
    FC05

    Re : Aimants, métaux et micro-ondes !

    Pas mieux qu'albanxiii ... puis dans un métal, ce seront les électrons qui vont bouger, pas les atomes alors, oui il y a du boulot !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aimants, métaux et micro-ondes !

    EDIT croisement avec FC05 qui a dit la même chose que moi concernant les électrons.

    Salut Accel,

    Le problème est que tu ne poses pas seulement des questions. Tu fais aussi des affirmations.... totalement fausses. Enfin, UNE affirmation en tout cas :

    Citation Envoyé par Accel Voir le message
    lorsqu'on met un objet en métal dans un micro-onde et que l'on met ce dernier en marche, les micro-ondes émises vont faire vibrer les molécules du métal ce qui peut entraîner des réactions assez impressionnantes.
    C'est totalement faux. Les molécules du métal ne vibrent pas à cause des micro-ondes. Les métaux étant de bons conducteurs, les électrons libres interagissent facilement avec les micro-ondes et les reflètent (ce qui là en effet peut entrainer des réactions violentes, l'appareil "n'aime" pas trop ce genre de chose ).

    Citation Envoyé par Accel Voir le message
    si on parvenait à appliquer un champ magnétique suffisamment puissant à un métal ferromagnétique, il serait possible d'empêcher les effets des micro-ondes ?
    Non car le ferromagnétisme est dû aux électrons liés et non pas aux électrons libres (voir ci-dessus).

    Citation Envoyé par Accel Voir le message
    Ma deuxième question est directement liée à la première; si on prend maintenant seulement un métal ferromagnétique et qu'on le soumet à un (ou plusieurs) champ(s) magnétique(s) qu'on ferait varier très rapidement, serait-il possible d'agiter (théoriquement toujours) d'agiter suffisamment les molécules de ce métal jusqu'à ce qu'il explose ou ce qu'il y ait des arcs électriques le parcourant ? (D'obtenir un effet semblable à ceux pouvant être obtenus en le mettant dans un micro-onde en fait, j'ai également entendu parler d'explosion du métal dans un micro-onde allumé)
    Pour les arcs électriques, non. Mais cela provoquerait un échauffement du métal (qui peut être très puissant, violent, bien que cela n'ira pas au-delà de la température de Curie). Cela est dû au phénomène d'hystérésis : une partie de l'énergie apportée se dissipe sous forme de chaleur suite au déplacement des "parois de Bloch" (séparant des zones d'orientation différentes des "aimants atomiques", c'est-à-dire de l'orientation du spin des électrons participants à l'effet ferromagnétique).
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/06/2018 à 11h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Accel

    Re : Aimants, métaux et micro-ondes !

    Aaaah, voilà je me disais bien que c'était un peu trop facile !

    Merci pour tout ça, je vais travailler là dessus, je reviendrai poster si des questions supplémentaires me poseront problème !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par rosz9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  2. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  3. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  4. [Blanc] Ancien micro-onde : récupérer les aimants du magnétron !
    Par invite8d6b1c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2009, 19h19
  5. Four à Micro-ondes et métaux: créer un système de sécurité
    Par inviteea9ee320 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 22h20