Bonjour !
J'aurai en fait deux questions: (je précise par avance que je n'ai certainement pas toutes les notions ou connaissances liées à ces domaines donc n'hésitez pas à me corriger si je dis n'importe quoi !)
La première est la suivante; lorsqu'on met un objet en métal dans un micro-onde et que l'on met ce dernier en marche, les micro-ondes émises vont faire vibrer les molécules du métal ce qui peut entraîner des réactions assez impressionnantes. D'autre part, lorsqu'on soumet par exemple du fer à l'attraction d'un aimant, les atomes du métal vont s'arranger pour permettre l'attraction et ainsi donner une sorte d'aimant temporaire. Mais est-ce que théoriquement, si on parvenait à appliquer un champ magnétique suffisamment puissant à un métal ferromagnétique, il serait possible d'empêcher les effets des micro-ondes ? (Il me semble cependant que dans le cas du chauffage par micro-ondes c'est un peu différent mais plus généralement, si la force du champ magnétique était supérieure à la force faisant bouger les atomes, est-ce qu'il serait théoriquement possible d'empêcher un métal de chauffer à l'aide d'un (très gros) aimant ?)
[ Puisque les métaux ferromagnétiques perdent leur capacité à être attirés/repoussés lorsqu'ils sont chauffés, je me dis qu'avec un champ magnétique "surpassant la force de chauffe" (pardon pour la simplification ^^'), il serait possible de produire l'effet opposé.]
Ma deuxième question est directement liée à la première; si on prend maintenant seulement un métal ferromagnétique et qu'on le soumet à un (ou plusieurs) champ(s) magnétique(s) qu'on ferait varier très rapidement, serait-il possible d'agiter (théoriquement toujours) d'agiter suffisamment les molécules de ce métal jusqu'à ce qu'il explose ou ce qu'il y ait des arcs électriques le parcourant ? (D'obtenir un effet semblable à ceux pouvant être obtenus en le mettant dans un micro-onde en fait, j'ai également entendu parler d'explosion du métal dans un micro-onde allumé)
Voilà voilà, merci beaucoup à ceux et celles qui voudront bien se pencher sur ces questions farfelues !
Bonne journée,
Accel.
-----