bonjour.
en physique statistique on étudie des probabilités comme par exemple avec les mouvements browniens. il y a par exemple l'équation de la chaleur qui décrit comment évolue avec le temps la probabiité pour la particule brownienne d'etre localisée a un certain site.
si dans cette équation qui parle de probabilités on transforme t ei it (avec en plus un hbar) on obtient une équation qui est l'équation de schrodinger qui elle décrit l'évolution des amplitudes des probabilités.
on voit bien que partant de i il faut le multiplier par son conjugué pour obtenir un réel et que c'est pareil pour les amplitudes complexes pour avoir une probabilité mais c'est juste une constation.
quand on a des interférences on ajoute les amplitudes et on les eleve au carré pour avoir les probabilités comme avec les fentes de young. c'est le coté quantique. quand on sait par quelle fente passe la particule on peut directement ajouter les probabilités; C'est le coté classique statistique.
et l'on peut toujours passer d'une telle situation a l'autre par une rotation de wick permettant de passer en euclidien.
je n'ai pas d'expljication technique pour ce proba <-> amplitude
-----