Incompréhension sur la quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Incompréhension sur la quantité de mouvement



  1. #1
    Espadon974

    Incompréhension sur la quantité de mouvement


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement en cours e physique sur les 3 Lois de Newton et donc sur la quantité de mouvement. Il y a 2 notions que je ne saisis alors pas très bien et j'aimerais avoir vos réponses. La 1ère concerne le calcul du vecteur quantité de mouvement: vecteur quantité de mouvement = m*vecteur vitesse, mais si vecteur v : vx=5 et vy = 7 par exemple comment faut-il faire ? Mon deuxième soucis est que je me demande comment trouver une quantité de mouvement qui est égal à 2 quantité de mouvement ? J'espère que vous pourrez me répondre.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    Bonjour,

    Vous appliquez simplement les règles du calcul vectoriel que vous avez certainement dû voir dans un cours de math. En notant en gras les quantités vectorielles: m v = m.(vx, vy) = (m.vx, m.vy).

    Pour ce qui est d'une "quantité de mouvement égale à deux quantités de mouvements"*, je suppose qu'il s'agit d'additionner des vecteurs entre eux. Dans ce cas, vous devez certainement savoir comment on fait.

    *Cette phrase n'est cependant pas très claire.

  3. #3
    Espadon974

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    Ce que je veux dire c'est que je sais que vecteur p1 = vecteur p2 + vecteur p3 (par exemple), mais je me demandais si il existe une formule permettant de calculer cette quantité de mouvement p1 ( et non le vecteur quantité de mouvement) .

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    La quantité de mouvement est un vecteur (par définition). Si vous voulez obtenir une valeur scalaire correspondante qui fait sens, il est possible de calculer la norme euclidienne de ce vecteur.

    Je soupçonne ici une petite préconception. Par exemple, en physique classique le mot "vitesse" désigne le vecteur vitesse. Par contre, dans la vie de tous les jours le mot "vitesse" désigne la norme euclidienne du vecteur vitesse. Ainsi, dans le sens de la physique classique, le compteur d'une voiture n'indique par réellement la vitesse de celle-ci (il faudrait que le compteur affiche trois chiffres distincts*) mais la norme euclidienne de la-dite vitesse.

    *Et accessoirement indique le référentiel par rapport auquel est effectuée la mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Espadon974

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    D'accord, peut-on alors calculer la norme d'une quantité de mouvement ( constitué de 2 quantités de mouvement, par exemple lorsque l'on étudie un système constitué de 2 balles ), à partir donc des 2 normes de quantités de mouvement qui la constitue ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    Comme pour des vecteurs. La somme des normes est la norme de la somme seulement si les deux vecteurs sont colinéaires et dans le même sens.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Dynamix

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Espadon974 Voir le message
    peut-on alors calculer la norme d'une quantité de mouvement ( constitué de 2 quantités de mouvement, par exemple lorsque l'on étudie un système constitué de 2 balles ), à partir donc des 2 normes de quantités de mouvement qui la constitue ?
    Non , c' est impossible .
    Il faut connaitre les vecteurs quantité de mouvement , les additionner (vectoriellement) et calculer la norme du vecteur somme .

  9. #8
    Espadon974

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    D'accord et la norme se calcule ainsi ou pas : p1 = racinecarré( p2 au carré + p3 au carré) ?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    Ca c'est seulement si ils sont orthogonaux. Connaissez vous le produit scalaire?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Archi3

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    en fait si tu as (p1x,p1y) et (p2x,p2y), il est assez facile de faire le calcul de la somme (p1x+p2x;p1y+p2y), et de calculer la norme
    = racine ((p1x+p2x)2 +(p1y+p2y)2)

    en développant les carrés et en sachant que p12=p1x2+p1y2, on voit que ça fait

    = racine (p12+p22+2(p1xp2x+p1yp2y))
    formule qu'on trouve aussi facilement directement si on connait le produit scalaire comme dit Mach

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Incompréhension sur la quantité de mouvement

    Bonjour,

    C'est plus un problème de calcul que de physique... on mettrait n'importe quoi à la place de "quantité de mouvement", les problèmes du PP seraient les mêmes. Je conseille de revoir les bases du calcul vectoriel et ce que sont les composantes des vecteurs et comment on les manipule.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par Alex.foll13 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/01/2016, 19h53
  2. incompréhension, tectonique, pourquoi les plaques ont un mouvement régulier ?
    Par acx01b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2014, 04h46
  3. Quantité de mouvement!
    Par jadarmi dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2013, 16h27
  4. quantité de mouvement
    Par invite434cb803 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 09h42
  5. Quantité de mouvement!
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/04/2008, 10h50