Bonjour,
J'ai un problème d'incompréhension concernant la notion de pression sur une particule fluide. Pour faire le bilan des forces de pression sur un parallélépipède infinitésimal de fluide (volume dx*dy*dz en coordonnées cartésiennes) , on distingue les pressions sur chacune des 6 faces du parallélépipède : P(x,y,z) pour la face de derrière, P(x+dx, y , z) pour la face de devant, etc... Ce que je ne comprends pas, c'est que les points (x,y,z) , (x+dx,y,z), sont des points d'intersection des faces et appartiennent donc à la même face (celle du dessous ou celle de gauche ici), donc en théorie la pression doit être la même en ces deux points non ?
Si on raisonne comme cela on en déduit que la pression est la même sur toutes les faces : on prend un point d'intersection de deux faces, la pression en ce point doit être égale à la pression de chacune des faces, donc la pression des deux faces est égale. Mon raisonnement est sûrement faux mais je ne comprends pas pourquoi. Pourriez vous m'éclairer là-dessus ?
Merci d'avance.
-----