détermination d'un champ B pour un solénoide épais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

détermination d'un champ B pour un solénoide épais



  1. #1
    nidhal18

    Question détermination d'un champ B pour un solénoide épais


    ------

    Salut
    J'ai un petit probléme concernant un exo dont je cite l'énoncé :
    On fabrique un solénoide épaix et infini ayant un rayon intérieur R1 et un rayon extérieur R2 (R2>R1) par superposition de plusieur solénoide coaxiaux (leur axe est (Z'Z))
    On compte n spire par unité de longueur suivant (Z'Z) et n' par unité d'épaisseur perpendiculaire a l'aaxe du solénoide .
    Toute les spire sont parcourues par le meme courant I
    La question est : Determiner le champs B en tout point de l'espace a l'aide de théoréme d'Ampére sachant que B(M trés loins )=0

    J'ai choisit le contour un rectangle ABCD orienté dans le sens trigo telsque son coté AB = d est parallére a l'axe (Z'Z)
    J'ai aussi montré que la distribution est uniforme a l'intérieur et a l'extérieur du solénoide a l'aide du théoréme d'Ampére mais je me bloque quand je choisit la position de ce contour coupant le solénoide comme indiqué dans l'image Nom : IMG_20180608_163515[1].jpg
Affichages : 404
Taille : 176,7 Ko
    Le probléme c'est le faite d'avoir une densité de spire par longueur différente que celle par épaisseur
    J'ai besoin de votre aide

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 08/06/2018 à 18h21. Motif: Orthographe titre

  2. #2
    petitmousse49

    Re : détermination d'un champ B pour un solénoide épais

    Bonjour
    Le cotée parallèle à l'axe le plus éloigné de celui-ci doit être à une distance fixe de l'axe suffisamment grande pour que B soit nul le long de ce côté. L'autre côté parallèle à l'axe du solénoïde est à une distance r de l'axe.
    Pour r<R1 le rectangle de longueur L est traversé par n.L spires par couches, le nombre couches étant n.(R2-R1). Le rectangle est traversé n2.L.(R2-R1 ) fois.
    Pour r compris entre R1 et R2, remplacer R1 par r dans l'expression du nombre de fils traversant le contour d'Ampere.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : détermination d'un champ B pour un solénoide épais

    Petite etourderie de ma part : il convient de remplacer n2 par n.n'.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2015, 21h45
  2. Champs B solénoïde, en tout point ?
    Par TheDookier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2014, 20h14
  3. div(B) pour un solénoide infini
    Par jacksp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2013, 08h03
  4. Champs d'un solénoide fini
    Par souchi6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 09h56
  5. Flux de B pour un solénoïde infini
    Par Glouboz dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2009, 15h19