Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison conductrice d’électricité




  1. #1
    Nanou22720

    Maison conductrice d’électricité

    bonjour a tous qui pourrait répondre a ma question ?
    cet été alors que nous étions en travaux donc plus rien au sol a part du ciment, nous avons constater une chose étrange mon fils qui été pied nu sur le sol et qui touche au néon de l'aquarium pour le vérifier (néon éteint bien sur mais branché) voit le néon s'allumer tout seul juste en posant ses doigts dessus.
    surpris nous avons chacun notre tour fait l'essai et idem sauf si nous avions des chaussures.
    on as chercher un peu sur le net une explication mais rien de concret.
    cela fait plusieurs mois que l'orage et la foudre surtout tombe a présent sur notre maison (3 fois en 2 mois) heureusement jamais de dégât mais un grand boum et des étincelle voir comme une flamme bleu la derniere fois.
    notre maison est dans un trou plus bas que toutes les maison autour, entourer de grands arbres et proches d'éolienne donc pourquoi est ce notre maison qui se trouve touché par la foudre ?
    une source coule derrière chez nous et passe peut être sous la maison en serais ce une cause.
    et ya t il une solution pour que la foudre aillent ailleurs ?
    merci de votre réponse.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    calculair

    Re : Maison conductrice d’électricité

    Bonjour,

    le corps humain est conducteur et le contact avec le sol n'offre pas une résistance élevée , et c'est pour cela lorsqu'on touche un fil électrique , du fait de la circulation du courant à travers le corps on risque une electrocutation.

    Dans le cas du néon ou des nouveaux néon à tres faible consommation un courant trés faible peut suffire pour l'allumer

    le fait que votre maison se trouve en un point bas, induit peut être un sol humide et donc relativement bon conducteur.

    Pour ce qui concerne les dégâts causés par la foudre, meilleure est la conduction ( il faut surtout une trés tres bonne conduction ) moins le degats seront importants. Ce qui détruit c'est la perte d'énergie de la foudre dans le corps traversé. Cette perte d'énergie est RESISTANCE x Courant de Foudre au Carré.

    Donc si la résistance est trés faible cela minimise les dégâts . C'est pour cela que les paratonnerres sont reliés par un câble bon conducteur à la terre....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #3
    SULREN

    Re : Maison conductrice d’électricité

    Bonjour,
    fait plusieurs mois que l'orage et la foudre surtout tombe a présent sur notre maison (3 fois en 2 mois) heureusement jamais de dégât mais un grand boum et des étincelle voir comme une flamme bleu la derniere fois.
    Avez-vous vu où étaient les points d’impact de la foudre dans chaque cas, et quels étaient les dégâts constatés ?

    Dans votre cas il s’agit peut-être vraiment de la foudre, mais je veux juste signaler qu’on peut observer chez soi par temps d’orage des phénomènes qui ressemblent à un coup de foudre direct.
    Il y en a eu dans la ferme de mes parents pendant des années :
    - Détonation assourdissante dans la salle de bains
    - Lueur bleue très intense éclairant vivement le couloir et les autres pièces si les portes étaient ouvertes.
    Et finalement aucun dégât visible.

    Un jour j’ai décidé de suivre tous les conducteurs électriques de cette pièce, cm par cm, et j’ai trouvé un endroit où ils étaient noircis, mais à peine.
    C’était à l’entrée du boitier disjoncteur du chauffe-eau électrique.
    Un fil passait très près du bord du boîtier. Les fils allaient ensuite de ce boîtier jusqu'au chauffe-eau dans une gaine de protection en papier et feuille de plomb, comme cela se faisait à l’époque. Cette gaine était à la masse du chauffe-eau, lui-même relié à la terre par les tuyauteries.

    Explication :
    Lors des orages de fortes surtensions arrivaient à la maison par la ligne secteur (et c’est encore le cas aujourd’hui, sauf qu’aujourd’hui c’est moi qui l’habite).
    Les surtensions se propagent dans le réseau électrique de la maison et un claquage vers la terre se produit au point de moindre isolement du réseau par rapport à la terre.
    En l’occurrence c’était à l’entrée de ce boîtier disjoncteur.
    J’ai supprimé ce point faible ……et cela s’est mis à claquer ailleurs. La surtension trouvera toujours un point faible……généralement sur les équipements bien raccordé à la terre, par leurs tuyauteries par exemple, comme chauffe-eau, chaudières, pompes de puits, etc.

    Les protections sont connues : tout débrancher, ou parafoudre (para-surtenseur),…..
    Dernière modification par SULREN ; 12/06/2018 à 07h36.


  5. #4
    Nanou22720

    Re : Maison conductrice d’électricité

    bonjour, oui en effet jamais de dégât (enfin pour le moment on croise les doigts pour qu il n'y en ai pas) mais un gros bruit et des étincelle bleu moi j'ai eu l'impression a une flamme bleu car c’était très grand mais ça tellement été vite que je ne suis pas sur ça m'as donne l'impression de venir des fils électrique qui ne sont pas encore branché au compteur(maison en rénovation) donc les fils sont en effet dénudé au bout en attente d’être mis sur prise. cela été a l'étage. mes filles qui étaient en bas et ou il n'y as pas de fil en attente on elles aussi vu la lumière bleue et une de mes fille a eu des douleurs aux oreilles tellement le bruit a été fort.
    donc si j'ai bien compris le fait que la foudre suivent un conducteur mets un peu plus de sécurité pour nous car ma crainte est que ma maison prenne feu, surtout qu'on viens d'avoir le cas a quelques km de chez nous.

  6. #5
    calculair

    Re : Maison conductrice d’électricité

    si il y a un risque foudre comme vous le mentionnez, la solution consiste a diminuer la résistance electrique entre la maison et le sol.

    ça c'est la théorie... En pratique il faut installer des paratonnerres et avec une mise à la terre faiblement conductrice

    dans les cas à fort risque , il peut y avoir plusieurs descentes de câbles le long de la maison pour faciliter la conduction de la foudre vers la terre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    SULREN

    Re : Maison conductrice d’électricité

    Bonjour,
    N'oubliez pas que:
    -1) La probabilité d’un coup direct de foudre sur une maison en un siècle est très faible. Il serait surprenant que chez vous ce soit 3 fois en 2 mois.
    De plus vous n’êtes pas sur une hauteur, au contraire. La foudre frappe de préférence les arbres plus hauts que la maison, ou les éoliennes.
    -2) Un coup direct de foudre sur une maison non équipée de paratonnerre ni de cage maillée, laisse en général de grosses traces, surtout sur une maison avec un étage, obligeant le courant de foudre à un parcours assez long avant d’atteindre la terre.
    Sur les 3 coups en 2 mois, il y en aurait forcément eu : tuiles dérangées, cassées, bois de charpente noirci, fissuré ou éclaté, etc. En général c’est bien plus grave.

    des fils électrique qui ne sont pas encore branché au compteur(maison en rénovation) donc les fils sont en effet dénudé au bout en attente d’être mis sur prise. cela été a l'étage. mes filles qui étaient en bas et ou il n'y as pas de fil en attente on elles aussi vu la lumière bleue et une de mes fille a eu des douleurs aux oreilles tellement le bruit a été fort.
    Les surtensions arrivant par les lignes électriques sont très élevées en kV. Elles sautent par dessus les contacts ouverts des disjoncteurs.
    Dans le cas de notre salle de bains, que j’ai mentionné plus haut, mon frère y était une fois au moment du claquage : il en est ressorti titubant, sonné, par la lueur et la détonation.

    Encore une fois, je ne dis pas que ce n’est pas la foudre dans votre cas. Je dis juste que je vis dans un secteur très foudroyé, où chaque maison déplore tous les ans des dégâts dus à la foudre et qu’il s’agit toujours de surtensions arrivant par le réseau électrique ou par la ligne téléphonique (on ne compte plus les box Internet et les PC mis hors service.
    Mais les coups de foudre directs sur les maisons sont rarissimes. Seul le paratonnerre du clocher s’en prend un de temps en temps et bien plus fréquemment la ligne Enedis moyenne tension.

    donc si j'ai bien compris le fait que la foudre suivent un conducteur mets un peu plus de sécurité pour nous car ma crainte est que ma maison prenne feu, surtout qu'on viens d'avoir le cas a quelques km de chez nous.
    Non, malheureusement cela ne crée aucune sécurité pour vous.
    - Les surtensions arrivant par votre compteur suivent vos fils électriques et au point de claquage vers la terre pourraient déclencher un incendie, sur des rideaux par exemple. Nous n’avons jamais eu de tels départs de feu, ni chez moi, ni chez mes voisins.
    - La foudre tombant sur votre maison ne suit pas vos fils électriques. Elle descend vers la terre par les chemins d’impédance les plus courts : fils, ferraillage dans le béton, tuyaux d’eau, descente de pluviale, maçonnerie….

    une source coule derrière chez nous et passe peut être sous la maison en serais ce une cause.
    Je n’y crois pas du tout, mais ce n’est que mon avis, à confronter à d'autres.
    Je crois plus qu’il pourrait exister près de chez vous, une ligne Enedis moyenne tension, un transformateur MT/BT, voire une éolienne, qui sont souvent foudroyés et qui génèrent ces surtensions sur les lignes dont vous observez les effets chez vous.
    Dernière modification par SULREN ; 12/06/2018 à 08h59.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  2. Peinture conductrice d'électricité pour être chauffante
    Par Valentino55 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2015, 08h21
  3. Résine époxyde conductrice de l'électricité
    Par ekoa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2012, 20h46
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  5. Molécule conductrice d'électricité
    Par Piitchoo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 10h03