Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je m'appelle Valentin, 21ans et je suis encore étudiant (je suis en école d'ingénieur, spécialisé dans l'automobile et les transports)
Pour un projet, j'ai besoin de réaliser une peinture chauffante. Cela existe déjà d'après cet article : http://next.liberation.fr/vous/1997/...uffante_196781
Je m'explique, l'idée est de pouvoir recouvrir un objet profilé d'une peinture conductrice d'électricité et de l'alimenter en courant par ses deux extrémités.
Par effet joules, de la chaleur s'en dissiperait. Sachant que la tension d’alimentation serait de 12V, il va me falloir une peinture peu résistive. J'aimerais faire passer 3 ampères.
Mais tout cela n'est qu'une idée.
Je n'y connais pas grand chose en chimie, mes derniers cours remonte à la Terminale.
Sachant que j'ai accès à pas mal de composés (poudre de cuivre, sulfate de cuivre, sulfate d'étain, poudre d'étain, nitrate d'argent, chlorure de zinc, lithium, gallium, indium... et je peux acheter ce qu'il faudra).
J'ai déjà essayé du graphite dilué à 50% avec de l'eau mais ce n'est pas assez conducteur.
J'ai aussi essayé une solution de chlorure de potassium 3mol/L que j'ai saturé ensuite avec du sulfate de cuivre. C'est mieux, mais cela reste un liquide.
J'avais aussi pensé à de l’apprêt spécial soudure à base de cuivre en aérosol.
A ma grande surprise, cela ne conduit pas l'électricité.
Auriez vous des idées ?
Pensez vous qu'une poudre fine de cuivre comme celle ci http://www.goodfellow.com/catalogue/...oQLVufwvWrgNIh puisse suffir ?
Il existe aussi ce genre de peinture : http://www.lessemf.com/paint.html , la "CuPro-CoteTM PAINT"
Merci d'avance.
A+
Val
-----