Un chimiste perd 5 ans de vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un chimiste perd 5 ans de vie ?



  1. #1
    Oxbow-

    Un chimiste perd 5 ans de vie ?


    ------

    Hello,
    Etudiant en chimie, quelles précautions prendre en laboratoire pour éviter toutes les substances cancérigènes etc ?
    - ce qui peut etre absorber par la peau est evité avec les gants en latex.
    - les lunettes et blouse protegent les yeux et les habits
    - pas de bijoux bracelets
    - se laver les mains avant et apres
    - ne rien avaler evidemment

    Mais pour l'inhalation ?! Je me trompes en me disant qu'on absorbe un peu tout par les poumons ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Bonjour,

    Normalement toutes les manipulations sont effectuées sous hotte aspirante. Ainsi on ne respire pas de vapeurs. On évite également de sentir ses manips.

    "Un chimiste perd 5 ans de vie" ? D'où vient cette affirmation ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    un fumeur beaucoup plus , et ça c'est prouvé

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Je rajouterais que les gants en latex ne protègent pas de grand chose (mise à part des solutions aqueuses acides/basiques). La plupart des substances organiques les traversent en quelques secondes (sans compter le caractère allergisant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kimist

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    C est pour cela que les gants nitrile sont recommandés, je rappel quand laboratoire chimique, des gants de classe 3 sont nécessaires et résistent normalement une heure avant la pénétration des substances chimiques. Et les gants en chimie ne sont pas fait pour être portés plus de quelques secondes.

    Peut être que c’était vrai il y a 40 50 ans, mais maintenant l'exposition est beaucoup plus faible et beaucoup plus contrôlée.

    Ca me rappel cette ancienne discussion http://forums.futura-sciences.com/ch...boratoire.html

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Il n'y a pas un gant universel. Le type de gant varie selon les usages.

    Si tu fais la vaisselle avec de l'acétone en utilisant des gants nitriles, il faut être très rapide !

  8. #7
    kimist

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Oui je suis d'accord qu'il n y pas de gant universels, de plus je dirais que ce n'est pas parce qu'on porte des gants que le peu s'exposer!

    Oui c'est pas faut, après l’acétone n'est pas réputée pour être nocif.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Je suis d'accord que l'acétone n'est pas le produit le plus nocif mais elle peut quand même provoquer des irritations. Par contre l'acétone peut très bien entraîner d'autres composés qui, eux, sont nocifs. J'ai juste choisi cet exemple pour illustrer qu'il n'y avait pas de gant universel malgré le fait qu'un type de gant soit "recommandé".

  10. #9
    Sethy

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Ce que j'avais remarqué chez tous mes profs, c'est que ceux qui avaient plus de 50 ans (je parle des organiciens) avaient tous une calvitie à l'arrière du crâne, comme les moines.

    Même ceux qui avaient énormément de cheveux l'avaient.

    D'autre part, j'ai fait des crises d'asthmes depuis mes 16 ans, jusqu'à mes 25 ans. Soit depuis mon entrée en seconde (Bac Pro chimie) jusqu'à la fin de ma licence / maitrise. Après 25 ans, je me suis reconverti dans l'informatique et je n'ai plus eu (en 23 ans) une seule crise d'asthme !

    Bon, d'accord, moi aussi j'ai fait organique.

  11. #10
    Oxbow-

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Une chapelle "normale" avec une porte vitre en guillotine fonctionne comment pour l'aération ça aère comme ça en permanence ? Pas de ventilateur a devoir allumer ou de boutons à tourner ? Car les chapelles ou on bosse maintenant j'ai pas vu d'orifice où l'air pourrait "partir". Donc si y a un gaz toxique je doute fort que ça fonctionne vraiment ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un chimiste perd 5 ans de vie ?

    Qu'appelles-tu "chapelle" ?

    Normalement les labos sont équipés de hottes aspirantes qui fonctionnent en continue. As-tu vérifié que l'aspiration se faisait pas par le haut ? Normalement il y a un interrupteur pour mettre en route l'aspiration. S'il n'y a aucun système de ventilation ce n'est pas un équipement adapté...

Discussions similaires

  1. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 19h03
  2. Ingenieur chimiste et chimiste ?
    Par invite8eef6eba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2011, 11h43
  3. [décès] KAM perd son A...
    Par invitea29d1598 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 14h21
  4. rien ne se perd
    Par invite0d6139fd dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 15h33
  5. permanganate ... je m'y perd
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 21h17