Acide borique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide borique



  1. #1
    Tswlouisa

    Acide borique


    ------

    Bonjour,

    On dose une solution d'acide borique par de l'hydroxyde de sodium.
    Il faut dire quels sont les 2 couples acido-basique : j'ai trouvé H3BO3 / B(OH)4- et H2O/OH- , c'est bien ça ?
    car la réaction est H3BO3 + OH- => B(OH)4-

    Ensuite je devais calculer la constante d'équilibre et je trouve 10^4,8 : cela montre que la réaction est totale si j'ai bien compris.

    La 2ème partie de l'exercice consiste à doser l'acide borique mais cette fois en présence de glycérol.
    On nous explique que B(OH)4- + 2G => C- + 4H2O où G est le glycérol et C- le complexe formé

    Je dois lister les nouveaux couples acides-bases et écrire la réaction de dosage et j'ai mis H3BO3 +2G + OH- => C- + 4H2O
    Est-ce juste ?
    Pour les couples j'ai mis H3BO3/C- et H2O/OH-

    Il y a encore une partie ensuite ! Mais commençons par le début !

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Acide borique

    Bonjour

    La réaction de dosage n'est pas correcte : d'après l'explication, tout B(OH)4- est transformé en C- par la réaction de complexation : c'est donc ce complexe que tu doses.
    En fait, ce complexe est moins faible que l'acide borique donc son dosage par la soude est possible car le saut de pH est nettement plus marqué.

  3. #3
    Tswlouisa

    Re : Acide borique

    D'accord je comprends, donc les réactifs sont C- et OH- ?

    Mais quelle serait la réaction dans ce cas car j'ai l'impression que C- est une base vu que c'est le couple H3BO3/C- ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Acide borique

    Une constante d'équilibre à 10^4,8 n'est pas totale, surtout quand on parle d'acide/base. Cela correspond à un pKa de 9,28 pour l'acide borique. Dans l'eau il faudrait au moins 10^15 pour parler de réaction totale (base forte).

    Ok pour la réaction de dosage.
    La question sur les "nouveaux couples acide/base" me surprend. Personnellement, je ne dirais pas que le couple acide/Base de H3BO3 a vraiment changé. Il y a toujours production de B(OH)4-, simplement ce dernier peut être complexé par le glycerol, avec une certaine constante d'équilibre que la constante d'équilibre globale du dosage va prendre en compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide borique

    Bonsoir,

    Une réaction avec une constante d'équilibre supérieure à 104 est considérée comme totale. Ici il n'est pas question du Ka du couple B(OH)3/B(OH)4- mais de la constante de la réaction entre B(OH)3 et HO-.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/09/2015 à 22h24.

  7. #6
    Tswlouisa

    Re : Acide borique

    D'accord mais comme K > 10^4, la réaction est bien avancée !

    En fait voici la suite :
    Quels sont les 2 couples acido-basiques qui interviennent dans le dosage sachant que le produit obtenu n'est plus B(OH)4- mais C- ?
    Ecrire la réaction de dosage.

    C'est pour ça que ça me parait bizarre de mettre C- en réactif alors qu'ils disent que c'est le produit formé. Du coup, je ne sais pas quelle est la réaction !

    Dans la suite de l'exo, ils disent : le nouveau couple acide-base est H3BO3/C-. Ecrire alors la réaction de H3BO3 sur l'eau.

    Je n'ai compris non plus du coup !

  8. #7
    Tswlouisa

    Re : Acide borique

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir,

    Une réaction avec une constante d'équilibre supérieure à 104 est considérée comme totale. Ici il n'est pas question du Ka du couple B(OH)3/B(OH)4* mais de la constante de la réaction entre B(OH)3 et HO-.
    C'est bien ce que je pensais, donc le début est juste !

  9. #8
    Tswlouisa

    Re : Acide borique

    Je n'arrive pas à trouver la réaction de dosage avec le glycérol !?

Discussions similaires

  1. acide borique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 09h54
  2. acide borique
    Par invitea82f43da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 20h12
  3. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  4. Acide borique
    Par invite5adc8d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 14h14
  5. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h30