Bonjour,
J'ai un travaux pratique en physique chimie et j'ai quelques difficultés dessus; Donc je voudrais me faire corriger sur mes réponses aux questions auxquelles j'ai répondues.( Je ne suis pas très bon en physique.. )
1- Quel est le rôle de l'agitation? Quel est le rôle du chauffage?
R : l'agitation permet d'homogénéiser un mélange de façon automatique. Le chauffage permet de faire passer les constituants liquides du mélange à l'état vapeur.
2- Que signifie le terme '' reflux ''? Quel est donc l'intérêt du montage à reflux?
R: Un reflux est la partie vaporisée qui est condensée et renvoyée à l'état liquide dans un appareil( dans mon cas : un ballon ).
Un montage à reflux permet de travailler à température élevée, ainsi il permet d'accélérer la réaction chimique.Aussi il permet d'éviter les pertes de réactifs et de produits.Les réactifs et produits qui se vaporisent, retombent dans le mélange réactionnel lorsqu'ils se condensent.
3- Que se passerait-il si l'ont n'utilisait pas le réfrigérant ?
R: Si on n'utilisait pas le réfrigérant, le gaz s'échapperait( se diffusera dans toute la pièce ) car on fait chauffer la solution et donc on aurait plus de solution.
4- Le réfrigérant est-il fermé à son extrémité supérieure? Pourquoi ?
R: Le réfrigérant doit rester ouvert à son extrémité supérieure car il y aurait dans le cas contraire une montée de pression qui conduira à l'explosion du réfrigérant.
5- Faire l'inventaire des réactifs et produits.( Pour cette question j'ai quelques doutes, dans le matériel nécessaire concernant la partie chimiques j'ai: '' Acide sulfurique - Acide salicylique - Anhydride éthanoïque ''. Dans tout le protocole du montage de chauffage à reflux j'ai utilisé d'abord quelques gouttes d'acide sulfurique qui sont versées dans le ballon, ensuite 2.0 g d'acide salicylique introduit dans le ballon, et ensuite à une étape ils me disent:'' Introduire dans ce ballon 4.0mL d'anhydride éthanoïque[ L'éthanoïque n'est-elle pas produite pendant le protocole ? ] puis 2 remarques : 1- L'acide sulfurique n'est pas un réactif, il n'est là que pour acidifier le milieu réactionnel. 2- Il se forme un autre produit de réaction chimique : l'acide éthanoïque. )
R: Réactifs: Anhydride éthanoïque - Acide salicylique ; Produit: Acide éthanoïque
6- Ecrire le bilan en toutes lettres de cette réaction chimique.
R: Anhydride éthanoïque+Acide salicylique+Acide sulfurique = Acide éthanoïque
Et j'ai encore deux autres questions mais je ne les ai pas encore faites, j'espère ne pas vous avoir importuné avec mon tp et mon niveau en physique pathétique; Merci d'avance.
-----