Peut on être autonome en éléctricité?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Peut on être autonome en éléctricité?



  1. #1
    invite62e1e8a6

    Peut on être autonome en éléctricité?


    ------

    Bonjour,

    Au delà de la possibilté technique de devenir autonome. Jusqu' a récemment j'etais persuadé qu'il etait obligatoire de se connecter au réseau EDF.

    Mais j'ai passé dans mon entreprise une habilitation B1V et le formateur m'a soutenu le contraire. De sorte que l'on pourrait parfaitement être autonome en energie sans payer d'abonnement.

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bjr à toi,
    Etre autonome rien ne l'interdit...reste à en connaitre ..............le cout !!
    Tu peux toujours te consoler en disant que tu ne payes pas d'abonnement !!
    Reste à savoir quel genre et le contexte dans lequel t'as posé ta question !

    Des endroits "reculés" et SANS réseau EDF et ou il FAUT de l'énergie ça existe par milliers en FRANCE.
    Bon W E

  3. #3
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    bien sûr que tu peux avoir une installation photo voltaique sans être obligé de te brancher à EDF. Par exemple un....camping car, ou une bergerie ou un cabanon isolé dans la montagne, perdu au fond de la vallée, etc...

    tu peux aussi avoir une installation PV tout en ayant un raccordement à EDF, ET SANS revendre cette électricité à EDF, c'est à dire garder ton élect solaire pour ton usage personnel

    sauf que dans tous les cas, l'électron d'origine solaire te coutera très cher

  4. #4
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,

    Non c'est une question informelle. J'avais un copain babacool qui avait les pires emmerdes avec son éolienne. Je peux aussi vous assurer qu'une espéce de légende urbaine du style:

    Il est obligatoire de revendre son electricité. La production d'energie de façon autonome est interdite. De toutes façon tu n'y arrivera pas. Tu ne pourra jamais produire suffisamment d'energie pour alimenter ta barraque. C'est trop cher...etc
    Et moi je croyais cela. Alors j'y repensais hier alors je suis venu poser la question ici parce qu'en ce moment je suis dans le secteur.

    En 1998 j'ai fais un concours. Le Rolex Award où je presentais une maison autonome en energie, en tout d'ailleurs. Et apres on ma cassé avec cette légende là. Donc, j'ai perdu du potentiel de recherche .

    Merci de vos réponses.

    ps: Les mêmes exemples, que vous citez, m'ont été donné. Je savais mais je demande pour une habitation en centre ville.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,
    Je crois que ce qui est souvent considéré comme obligatoire c'est que le terrain soit "raccordable" à EDF pour obtenir le permis de construire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Bonjour,

    Au delà de la possibilté technique de devenir autonome. Jusqu' a récemment j'etais persuadé qu'il etait obligatoire de se connecter au réseau EDF.
    ....
    C'est une légende urbaine.

  8. #7
    f6bes

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message

    ps: Les mêmes exemples, que vous citez, m'ont été donné. Je savais mais je demande pour une habitation en centre ville.
    Bjr à toi,
    Hum, suppose que tu es l'electricité EDF.
    Tu ne payes plus .
    On te coupes le courant.
    Tu habites donc une maison SANS électricité.

    Rien ne t'interdit de t'acheter un groupe électrogéne, panneau PV , bref , tous moyens de t'alimenter en AUTONOME. Que se passe t il d'aprés toi !!
    Tu ne revends RIEN à personne et tu t'auto alimentes!
    C'est tout.

    A+

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    .... De sorte que l'on pourrait parfaitement être autonome en energie sans payer d'abonnement.

    Qu'en pensez vous?
    Et tu crois que ca serait rentable ?
    C' est quand méme pas si cher que ca l' abonnement EDF.

  10. #9
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Et tu crois que ca serait rentable ?
    C' est quand méme pas si cher que ca l' abonnement EDF.
    Bonjour,

    C'est l'avenir,

    C'est ecologique et plus besoin d'avoir des gros producteur centralisé. Cela peut être mutualisé aussi. Stratégiquement c'est l'idéal cela correspond a ce qu'est internet pour les reseaux de communication.
    Un tel reseau d'energie ne pourrait etre desactivé. Plus de transports longues distances. On peut stopper le nucléaire a t'on encore besoin de fabriquer la bombe?

    Normalement actuellement c'est pas rentable je crois parce que ces technologies sont couteuses.

    Bon, mutualisme contre gratuité...

    Merci de vos réponses

  11. #10
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Bonjour,

    C'est l'avenir,

    C'est ecologique et plus besoin d'avoir des gros producteur centralisé. Cela peut être mutualisé aussi. Stratégiquement c'est l'idéal cela correspond a ce qu'est internet pour les reseaux de communication.
    Un tel reseau d'energie ne pourrait etre desactivé. Plus de transports longues distances. On peut stopper le nucléaire a t'on encore besoin de fabriquer la bombe?

    Normalement actuellement c'est pas rentable je crois parce que ces technologies sont couteuses.

    Bon, mutualisme contre gratuité...

    Merci de vos réponses
    -si tu ne veux pas transporter l'élect sur des longues distances
    -si tu veux mutualiser
    ->alors tu vas mutualiser avec tes voisins proches à très proches

    or, tes voisins proches et toi vivez tous dans les même conditions, à la différence de tes très très très lointain voisins (entre un brestois et un marseillais par exemple):
    -s'il fait beau chez toi, alors il fera beau aussi chez ton voisin proche
    -si le temps est couvert chez toi, alors le temps sera aussi couvert chez ton voisin proche
    -si le vent soufle chez toi, alors le vent souflera aussi chez ton voisin proche
    -s'il n'y a pas de vent chez toi, alors il n'y aura pas non plus du vent chez ton voisin proche
    ->et donc s'il n'y a pas de production électrique chez toi, alors il n'y aura pas non plus d'élect chez ton voisin proche

    Alors dis moi, qu'allez vous mutualiser entre voisins proches???
    (puisque tu ne veux pas mutualiser avec des voisins très lointains parce que tu ne veux pas des lignes élect sur des longues distances)

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -si tu ne veux pas transporter l'élect sur des longues distances
    -si tu veux mutualiser
    ->alors tu vas mutualiser avec tes voisins proches à très proches

    or, tes voisins proches et toi vivez tous dans les même conditions, à la différence de tes très très très lointain voisins (entre un brestois et un marseillais par exemple):
    -s'il fait beau chez toi, alors il fera beau aussi chez ton voisin proche
    -si le temps est couvert chez toi, alors le temps sera aussi couvert chez ton voisin proche
    -si le vent soufle chez toi, alors le vent souflera aussi chez ton voisin proche
    -s'il n'y a pas de vent chez toi, alors il n'y aura pas non plus du vent chez ton voisin proche
    ->et donc s'il n'y a pas de production électrique chez toi, alors il n'y aura pas non plus d'élect chez ton voisin proche

    Alors dis moi, qu'allez vous mutualiser entre voisins proches???
    (puisque tu ne veux pas mutualiser avec des voisins très lointains parce que tu ne veux pas des lignes élect sur des longues distances)
    Espèce de suppôt d'EDF !!!

  13. #12
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Alors dis moi, qu'allez vous mutualiser entre voisins proches???
    (puisque tu ne veux pas mutualiser avec des voisins très lointains parce que tu ne veux pas des lignes élect sur des longues distances)
    Bonjour,

    Et bien l'energie stocké. Admettons que j'habite un quartier de retraités qui se servent pas de courant la nuit... Et puis de proche en proche tu couvre le térritoire... Ce que je veux dire c'est que les pertes énergétique sont énormes. Gaspillage et pollutions sont à combattre.
    Apres les industries, comme l'usine où je travaille, ne pourrait être alimenté en écologique je pense. Je suppose donc qu'il faudrait, elles, les concentrer autour de réacteur. De toute façon je suis utopiste.

    Et puis zut on a qu'a aller sur la lune... Là bas il y a de l'hélium 3...

  14. #13
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Bonjour,

    Et bien l'energie stocké. Admettons que j'habite un quartier de retraités qui se servent pas de courant la nuit..
    comme tu peux le constater, la France connait des pics de consommation journalière, ce qui veut dire peu ou prou, les Français adoptent plus ou moins le même mode de vie, les même horaires, etc...

    Ensuite, quitte à diminuer encore plus les pertes, diminuer encore plus le transport, chaque retraité n'aura qu'à stocker lui même son élect la nuit (où il ne s'en sert pas) afin qu'il puisse en avoir plus tard (lorsqu'il en aura beaucoup besoin)


    Et puis de proche en proche tu couvre le térritoire... Ce que je veux dire c'est que les pertes énergétique sont énormes. Gaspillage et pollutions sont à combattre.
    énorme, c'est combien???


    De toute façon je suis utopiste
    on est tous utopiste
    mais il suffit d'y rajouter une dose de réalisme pour que ça aille mieux (en phase avec ce qui se passe dans la vie)

  15. #14
    f6bes

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    . Et puis de proche en proche tu couvre le térritoire... Ce que je veux dire c'est que les pertes énergétique sont énormes. Gaspillage et pollutions sont à combattre.
    ..
    Bjr à toi,
    De proche en proche....tu reconstruis des "lignes de transport"!
    Autre "inconvénients" de proche en proche ...faut se remettre en phase , c'està dire SYNCHRONISE le réseau "proche en proche".
    Bien sur transporter de proche en proche du 230v....ça va te faire des puta... de perte. Je croyais que t'était contre le "gaspillage".
    Ne me dit pas que de "zones" de proche en proche on passe en 20 000 v pour éviter le gaspillage .
    Tu réinventes le réseau de distribution EDF , mais ....à l'envers !!

    Bonne journée

  16. #15
    verdifre

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,
    toujours est il que de multiplier le nombre de producteurs sur le reseau permet , si ils sont repartis geographiquement de reduire les pertes en ligne. De plus, si la gestion du reseau est adaptée les risques de black out total sont fortement reduits.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    ventilopomme

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    toujours est il que de multiplier le nombre de producteurs sur le reseau permet , si ils sont repartis geographiquement de reduire les pertes en ligne. De plus, si la gestion du reseau est adaptée les risques de black out total sont fortement reduits.
    fred
    tu veux construire en fait l'internet de l'électricité ?
    exclu à jamais du présent

  18. #17
    Tilleul

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Dire que produire son électricité en 2011 c'est plus cher que le réseau c'est comme défendre le minitel en prétextant que les ordinateurs prennent la taille d'un étage et doivent être entretenu par un bataillon d'ingénieur... c'eut été vrai, ça l'est moins.

    Honnêtement une fois compté la baisse des prix des équipements avec en face l'abonnement, les taxes diverses et variés et l'augmentation du cout de l'électricité on arrive sur des coûts qui ne sont pas si éloignés pour une meilleure qualité de service donc c'est pas foncièrement stupide.

    tu veux construire en fait l'internet de l'électricité ?
    Ce n'est pas un voeu, c'est ce qui est mis en place actuellement.
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    verdifre

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    bonjour,
    tu veux construire en fait l'internet de l'électricité ?
    perdonellement je ne veux rien construire, mais il me semble qu'internet à fait preuve de robustesse et d'adaptabilité et que comme base pour un reseau dont on ne sait pas ce qu'il sera demain cela me semble une bonne idée. Cela a quand même comme avantage de ne pas trop figer les choix pour le futur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    Tilleul

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    (et c'est ce qu'on met en place même en France :

    http://www.issy.com/index.php/la_vil...tier_en_france )
    Keep it in the Ground !

  21. #20
    KATDEN

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Salut,
    en Italie c'est déjà fait ici , en Allemagne dans la région de Lübow-Krassow aussi, ce qui a inspiré par chez moi un projet d'autonomisation de la communauté de commune du Mené (autonome à 27% aujourd'hui, objectif 100 d'ici 2030). On en parle ici aussi.
    Dernière modification par KATDEN ; 28/06/2011 à 10h39.

  22. #21
    Moinsdewatt

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Bonjour,

    Et bien l'energie stocké. Admettons que j'habite un quartier de retraités qui se servent pas de courant la nuit... Et puis de proche en proche tu couvre le térritoire... Ce que je veux dire c'est que les pertes énergétique sont énormes. Gaspillage et pollutions sont à combattre......
    Le probléme c 'est que les pertes dans le stockage - destockage de l' electricité sont encore plus importantes que les pertes en lignes sans stockage.

    Les systémes de stockage par air comprimés ou H2 sont méme calamiteux en terme de rendement.

  23. #22
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,

    Merci Katben et Tilleul pour les articles. Bon, et bien, il n'y a plus qu'a payer pour du vent... Non c'est bien, je crois qu'on va y arriver à ne pas détruire la biosphère.

    Wizz, enorme c'est les pylones qui bouzille le paysage, et sous lesquel si tu te tiens avec un néon à la main, il s'allume. Enorme, c'est le survoltage de transport. J'ai pas les chiffres... Si on demande a EDF ya pas de pertes... En vérité, on produit de l'électricité qu'elle soit consommé ou pas. Bien sur, les reseaux sont délesté en import export avec nos voisins... Mais les latences de ce systeme et les Gw/h en jeu me font penser qu'on gaspille gravement... Comme quand chez moi j'oublie une lumiére... Mais par millions...

  24. #23
    f6bes

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bsr à toi,
    C'est pour cela qu'existe les dispachings à EDF ( on adapte la fourniture à la consommation).
    Faut peut etre pas faire une fixation des pertes sur l'énergie NON consommée !!!
    Il ya effeivement des pertes dans le transport et HEUREUSEMENt qu'existe ce que tu appeles le " survoltage", car les pertes seraient encore PLUS impresionnates !
    C'est pour éviter PLUS de perte que l'on "survolte" !!

    "....Si on demande a EDF ya pas de pertes....." tu leur a demandé ? ( Si t'as un lien qui le dit mets le donc en ligne).

    Moi ce qui bouzille le paysage je trouve que se sont les autoroutes . Je préfére les petits sentiers campagnards, c'est bucolique.
    A quoi ça sert les autoroutes, les pylones etc...qui nous détruises le paysage .
    A+

  25. #24
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    J'ai exagéré désolé c'est que j'imagine qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils nous font payer l'électricité perdue aussi...

  26. #25
    polo974

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Les pertes comme partout sont payées, et comme c'est le consommateur qui paye l'élec, c'est normal que ce soit le consommateur qui paye les pertes d'élec.

    (et s'il ne veut pas les payer, il n'a qu'à aller prendre livraison à la sortie de la centrale... )

    Ensuite, chacun essaye de minimiser ses pertes (vu qu'il a toujours à y gagner)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    f6bes

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    J'ai exagéré désolé c'est que j'imagine qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils nous font payer l'électricité perdue aussi...
    Bjr à toi,
    Tu payes "l'éléctricité perdue", comme tu payes l'eau "perdue" dans les réseaux d'eau 30% voire 50% !! de perte), comme tu PAYES le "vol" dans les magasins...etc...
    C'est FORCEMENT compris dans le prix de ...vente de tout systéme ....commercial !
    Ta réaction me semble un tantinet....naïve de penser le contraire !!

    A+

  28. #27
    Jorie88

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,
    J'ai exagéré désolé c'est que j'imagine qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils nous font payer l'électricité perdue aussi...
    J'ajouterais que si vous regarder votre facture d'électricité, il est bien spécifier que l'abonnement comporte une part pour l'acheminement... On paie donc bien l'électricité perdue et on nous le dit (même s'il faut un peu lire entre les lignes) sur la facture ^^

  29. #28
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    J'ai exagéré désolé c'est que j'imagine qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils nous font payer l'électricité perdue aussi...
    Un simple exemple. Tu es un vendeur de frites
    Pour cela, tu achètes des patates, puis tu les épluches, puis tu en fais des frites. Comme tout le monde est sympa, alors tout le monde vend à prix coutant (ça permet de simplifier le raisonnement)

    Donc tu achètes 1000kg de patate qui coutent 1000€
    ici chaque kg coute 1€
    Les épluchures représentent 500kg et vont à la poubelle
    Tu as donc fabriqué 500kg de frites

    Maintenant, à combien vas tu vendre le kg de frite, vendu dans ton usine même?
    -1€/kg?
    -2€/kg?

    Maintenant, tu vas proposer la livraison à domicile.
    Et malheureusement, sur le chemin, la moitié des frites tombe par terre.
    Je te commande 250kg de frites, à livrer chez moi
    Pour cela, tu dois remplir le camion à l'usine avec 500kg de frites
    Et avant cela, tu as dû acheter 1000kg de patate (qui t'ont couté 1000€)
    Alors, quel est le prix minimum auquel tu vas devoir me vendre ces 250kg de frites?


    Enorme, c'est le survoltage de transport
    connais tu la loi d'Ohm?
    et sans discrétion, ni pour te moquer, quel est ton niveau d'étude? (dans certains cas, c'est un signe de curiosité de ta part, et c'est très bien. Et dans d'autres, ça veut dire que tu as glandé pendant les cours, pas bien)

  30. #29
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Bonjour,

    J'ajouterais que si vous regarder votre facture d'électricité, il est bien spécifier que l'abonnement comporte une part pour l'acheminement... On paie donc bien l'électricité perdue et on nous le dit (même s'il faut un peu lire entre les lignes) sur la facture ^^
    ici, je pense que c'est plutot l'infrastructure que les pertes

  31. #30
    Tilleul

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Le probléme c 'est que les pertes dans le stockage - destockage de l' electricité sont encore plus importantes que les pertes en lignes sans stockage.
    Pas vraiment, les pertes en lignes elles ont lieu tout le temps, les pertes par stockage/déstockage elles n'existent que quand on utilise le stockage...

    Le stockage local est mis en oeuvre pour plusieurs raisons :

    - diminuer la taille des infrastructures : les infrastructures de la centrale jusqu'au consommateur sont dimensionné pour répondre au maximum de consommation présente et au maximum de production présente, si vous êtes capable de traiter les surconsommations et les sous-consommation au niveau le plus proche de là où elles arrivent vous vous épargnez le cout du surdimensionnement (cablesn transformateurs) et les pertes associés au fait de fonctionner la plupart du temps dans des conditions de sous-régime qui baissent l'efficacité de vos équipement.

    - avoir une qualité de courant lié à l'usage : ça coute cher de garantir un courant électronique en tout point du réseau juste pour faire marcher des machines tournantes alors qu'il est possible de différencier la qualité en mettant cette fonction à coté des usages

    - sécuriser le réseau en évitant d'avoir des régions entièrement coupées dès qu'il y a un problème sur la ligne...
    Keep it in the Ground !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant autonome en électricité
    Par invite8f9745a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 21h35
  2. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  3. l'acacia peut t-il etre sensible au uv ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 08h25
  4. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  5. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23