Tension en sortie de turbine hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension en sortie de turbine hydraulique



  1. #1
    Ecila29

    Tension en sortie de turbine hydraulique


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes TIPE, j'ai réalisé trois expériences présentant d'étranges résultats. Je ne parviens pas à y trouver une explication correcte... Peut-être l'auriez-vous?

    - Ma première expérience consiste à mesurer la tension (visualisée sur un oscilloscope) en fonction du débit sortant d'une turbine hydraulique de 5V. Or, pour un débit inférieur à 5L pour 1min 30s (0,000 056 m3/s), la courbe de tension baisse, jusqu'à retourner à 0V (et ce pour un débit constant). C'est à partir d'un débit de 5L par min que la tension reste constante à 5V. Savez-vous d'où cette chute de tension peut provenir?

    - Ma seconde expérience consistait également à mesurer la tension d'une turbine hydraulique, mais de 80V cette fois (le circuit imprimé se trouvant à l'intérieur de l'objet n'a qu'un pont redresseur de 6 diodes et pas de ). En théorie je ne devrait pas visualiser à l'oscillo une tension limite de 5V. Alors comment expliquer cela?

    - Enfin, ma troisième expérience consiste toujours à mesurer la tension, mais en marchant sur un bidon posé à l'horizontal et rempli d'eau : la turbine est reliée à la sortie du bidon par un raccord de tuyau d'arrosage. Cela engendre des pertes mais le débit à la sortie du bidon (et non de la turbine) est de 0.000 25 m3/s, ce qui est bien supérieur au débit nécessaire pour atteindre 5V. Or, à l'oscillo la tension ne veut pas dépasser 4V : elle reste constante à 4V. Pourquoi n'atteint-elle pas les 5V?

    Merci beaucoup!! Bonne journée et à bientôt

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Tension en sortie de turbine hydraulique

    Bonjour,
    Sans la moindre référence du matériel que vous utilisez, comment vous aider? Une turbine hydraulique de 5v? 5v alternatif ou continu? pour quel débit nominal?
    Nous ne sommes pas extralucide!

  3. #3
    Ecila29

    Re : Tension en sortie de turbine hydraulique

    Bonjour,
    Il s'agit d'une turbine de hydraulique de 5V continu, fonctionnant pour un débit de 2,5 à 25L/min et ayant en courant de sortie 0 à 150 mA. (on la trouve sur google en tapant "modele DB - 166 turbine hydraulique sea").

  4. #4
    antek

    Re : Tension en sortie de turbine hydraulique

    Citation Envoyé par Ecila29 Voir le message
    . . . on la trouve sur google en tapant "modele DB - 166 turbine hydraulique sea.
    Tu aurais pu donner le lien vers la doc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Tension en sortie de turbine hydraulique

    S'il y a trop de frottements mécaniques, la turbine ne tourne pas en dessous d'un minimum de débit et la tension de sortie reste nulle. Une fois les frottements vaincus (débit supérieur), elle se met à tourner et le régulateur de tension la limite à 5 volts

Discussions similaires

  1. Petite turbine hydraulique
    Par chupitos06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 19h56
  2. Turbine hydraulique
    Par Greybacq dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2014, 20h39
  3. Micro turbine hydraulique
    Par inviteca3e6114 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 20h17
  4. turbine hydraulique à réaction
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 12h23
  5. Hydraulique d'une turbine à réaction
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 21h55