Bonjour, dans le cadre de mes TIPE, j'ai réalisé trois expériences présentant d'étranges résultats. Je ne parviens pas à y trouver une explication correcte... Peut-être l'auriez-vous?
- Ma première expérience consiste à mesurer la tension (visualisée sur un oscilloscope) en fonction du débit sortant d'une turbine hydraulique de 5V. Or, pour un débit inférieur à 5L pour 1min 30s (0,000 056 m3/s), la courbe de tension baisse, jusqu'à retourner à 0V (et ce pour un débit constant). C'est à partir d'un débit de 5L par min que la tension reste constante à 5V. Savez-vous d'où cette chute de tension peut provenir?
- Ma seconde expérience consistait également à mesurer la tension d'une turbine hydraulique, mais de 80V cette fois (le circuit imprimé se trouvant à l'intérieur de l'objet n'a qu'un pont redresseur de 6 diodes et pas de ). En théorie je ne devrait pas visualiser à l'oscillo une tension limite de 5V. Alors comment expliquer cela?
- Enfin, ma troisième expérience consiste toujours à mesurer la tension, mais en marchant sur un bidon posé à l'horizontal et rempli d'eau : la turbine est reliée à la sortie du bidon par un raccord de tuyau d'arrosage. Cela engendre des pertes mais le débit à la sortie du bidon (et non de la turbine) est de 0.000 25 m3/s, ce qui est bien supérieur au débit nécessaire pour atteindre 5V. Or, à l'oscillo la tension ne veut pas dépasser 4V : elle reste constante à 4V. Pourquoi n'atteint-elle pas les 5V?
Merci beaucoup!! Bonne journée et à bientôt
-----