Mesure de vibration sur châssis de drone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de vibration sur châssis de drone



  1. #1
    Alemarch

    Mesure de vibration sur châssis de drone


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser une expérience sur un prototype afin de pouvoir valider le concept d'un drone.

    Je joint une photo ci-dessous pour comprendre le système.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 124
Taille : 58,6 Ko

    Description du système :

    - En blanc en haut nous avons le moteur électrique brushless qui est vissé à la plaque verte (non représenté ici).
    - La plaque verte est vissée sur le bâti bleu par l'intermédiaire des vis en rouge Bordeaux et maintenu par les écrous en gris.
    - Entre les éléments vert et bleu, on a des éléments en jaune qui joue le rôle de flexible afin d'atténuer les vibrations, en rouge une partie rigide pour visser la vis.
    - La plaque grise du bas sert à simuler l'environnement (sol, mur, bâti,...)

    Je connais la fréquence excitatrice produit par le moteur et j'aimerais calculer (ou bien mesurer) l'atténuation réalisée par mes flexibles sur la partie bleue (voir la partie grise également). Cependant je ne trouve sur internet que des éléments de type vibromètre/accéléromètre qui me donne les vitesses et accélérations et non la fréquence en Hz.

    Une idée de comment m'y prendre ?

    Je vous remercie d'avance.
    Alexandre

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Mesure de vibration sur châssis de drone

    La fréquence fondamentale de la vibration reste la même que celle de l'excitateur (moteur)
    La réponse vibratoire peut ne pas être sinusoïdale et donc comporter des harmoniques (multiples de la fréquence fondamentale)

  3. #3
    Alemarch

    Re : Mesure de vibration sur châssis de drone

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Dois-je comprendre que pour calculer mon atténuation, je ne dois pas passer par la fréquence mais par un autre facteur ? (Vitesse de l'onde de la vibration, accélération,...).

    Merci

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Mesure de vibration sur châssis de drone

    Vous devez calculer l’atténuation en prenant chaque possibilité: la fréquence fondamentale (50 Hz) , puis chaque harmoniques suivante (100 hz, 150 Hz, 200 Hz, etc)
    Il peut apparaitre une amplification pour certaines harmoniques si elles sont proches d'une fréquence propre du bâti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Mesure de vibration sur châssis de drone

    Bonjour

    Il suffit d'utiliser un banal accéléromètre et de mesurer la tension résultante. Vu qu'il faut un échantillonnage assez rapide je te conseille de brancher la sortie de l'accéléromètre sur une entrée ligne de carte son pour enregistrer. Il faudra peut être faire un atténuateur avec des ponts de résistances (mesure la tension crête).
    Ensuite avec un logiciel de traitement de son tu peux convertir le wav en txt, exporter la série de valeur dans Excel et faire une FFT.

  7. #6
    Alemarch

    Re : Mesure de vibration sur châssis de drone

    Merci Harmoniciste. Malheureusement je ne suis pas un expert dans le domaine et j'aurais bien du mal à calculer tout cela. Je sais comment fonctionne mon modèle et j'aurais surtout besoin de faire du concret et de la mesure.

    Romvi, merci pour ta réponse. As-tu des exemples ou des modèles de carte son pour réaliser le montage ?

    Merci.
    Alexandre

  8. #7
    RomVi

    Re : Mesure de vibration sur châssis de drone

    Bonjour

    N'importe quel modèle de carte son convient pourvu qu'elle soit pourvue d'une entrée ligne ou micro.
    Une entrée ligne est (en gros) capable de mesurer une tension de 2V cc maximum, tandis qu'une entrée micro ne mesure que quelques mV. Selon la situation il faudra s'adapter.
    Attention toutefois, la carte son ne peut pas bien mesurer des fréquences en dessous d'environ 20Hz. Si la bande passante n'est pas suffisante il faudra utiliser une autre solution.
    Il est également possible d'utiliser un oscilloscope usb avec le logiciel qui va bien. Le mien (un truc chinois acheté sur Ebay) permet de faire directement une FFT en lisant le signal.

  9. #8
    Alemarch

    Re : Mesure de vibration sur châssis de drone

    Bonjour RomVi,

    Merci de ta réponse. Je vais me renseigner sur ce type de montage.

Discussions similaires

  1. mesure de l'amplitude de vibration latérale d'une poutre
    Par invite973f3302 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 20h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 06h42
  3. Mesure de Vibration a l'echelle Nanometrique.
    Par invite7a78d124 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 17h42
  4. Mesure de frequence de vibration
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 10h53
  5. Mesure de vibration
    Par invitedf5299f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 14h34