Bonjour, je connais la définition de variable d'état et fonction d'état . De variable intensive , extensive.
Pourtant, un problème de compréhension reste par rapport à la pression.
Je suis d'accord pour dire que la pression est une variable intensive :
Quand on augmente la quantité de matière dans un récipient ( si le volume peut toujours varier) la pression n'augmentera pas car le volume variera de sorte à conserver l'équilibre Pext=Psystème.
La pression restera donc inchangée comme celle de l'intérieur.
Dans ce cas la pression est indépendante de la quantité de matière = variable intensive.
Cette hypothèse me vient de l'équation d'état des gaz parfait où P=nRT/V , 2 variables extensive divisé comme n et V forme une variable intensive = ne dépendant de rien.
Là où j'ai un problème, c'est si l'on considère un diagramme PV, si la quantité de matière augmente dans l'enceinte. La variation de volume qui impliquera une valeur de pression sera différente en fonction du nombre de particule dans l'enceinte ? donc variable extensive ?
Autrement dit , la même variation de volume avec un nombre de particule différent engendrera une pression différente ?
ou encore, si on fait varier le volume de plusieurs récipients de quantité de matière différente , la variation de volume qui engendrera une pression donnée devra être plus petite pour une quantité de matière plus grande ? Il faudra plus de force pour comprimer un récipient de beaucoup de particules..
Voilà en espérant vous avoir cité mon problème de manière clair
-----