Bonsoir futura
J'ai découvert à ces adresses : www.solideas.com/solrcell/french.html
https://fr.wikihow.com/fabriquer-des-cellules-solaires
une méthode permettant de fabriquer ses propres cellules solaires grâce à du dioxyde de titane qui capte les UV. cependant j'ai relevé quelques incohérences et bizarreries, si quelqu'un pouvait m'expliquer...
- primo: le verre utilisé pour isoler le TiO2 de l'air qui interfère avec l'effet photoelectrique n'est-il pas sensé bloquer complètement les UV ? si oui, n'est-il pas préférable de procéder avec du plastique?
- secondo: L'article de wikihome parle d'une solution de dioxyde de titane TiO2, or wikipedia affirme que le dioxyde de titane est insoluble dans l'eau: est-ce une erreur, ou ont-ils utilisés autre chose?
-tertio: pourquoi utiliser un colorant organique (jus de fruit) je n'ai pas bien compris, est-ce vraiment necessaire, voir utile de colorer le TiO2 blanc, puisqu'on parle d'ultraviolets? ou alors si c'est réellement nécessaire, ne peut-on rien trouver de plus efficace ?
Enfin, je connais l'efficacité du TiO2 pour le photovoltaïque, mais ne peut-on pas utiliser autre chose (oxyde de zinc, chlorure de cuivre, oxyde de cuivre Cu2O) et atteindre une efficacité semblable ? (j'envisage de fabriquer "maison" une cellule et de la tester sous 100 rayonnement solaires)
- enfin: j'ai l'impression qu'ils utilisent une "solution" de TiO2 pour obtenir la plus fine couche possible, si vrai, est-ce préférable à une couche plus épaisse ?
- une dernière chose: le mélange de différents semi-conducteurs en couches fines superposées (par ordre de pouvoir pénétrant des rayonnements captés) à base de semi conducteurs accessibles (Cu2O, ZnO, TiO2, CuCl, CuO) pourraient me permettre d'atteindre des rendement proches de cellules au silicium à la maison ? puis-je me servir de ces semi-conducteurs pour faire de la photolyse, par exemple ?
Ouf, je sais que sa fait beaucoup de question, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses, salut.
-----