Cellule photovoltaïque faite maison...problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cellule photovoltaïque faite maison...problème



  1. #1
    dragon9

    Cellule photovoltaïque faite maison...problème


    ------

    Bonsoir futura

    J'ai découvert à ces adresses : www.solideas.com/solrcell/french.html
    https://fr.wikihow.com/fabriquer-des-cellules-solaires

    une méthode permettant de fabriquer ses propres cellules solaires grâce à du dioxyde de titane qui capte les UV. cependant j'ai relevé quelques incohérences et bizarreries, si quelqu'un pouvait m'expliquer...


    - primo: le verre utilisé pour isoler le TiO2 de l'air qui interfère avec l'effet photoelectrique n'est-il pas sensé bloquer complètement les UV ? si oui, n'est-il pas préférable de procéder avec du plastique?
    - secondo: L'article de wikihome parle d'une solution de dioxyde de titane TiO2, or wikipedia affirme que le dioxyde de titane est insoluble dans l'eau: est-ce une erreur, ou ont-ils utilisés autre chose?
    -tertio: pourquoi utiliser un colorant organique (jus de fruit) je n'ai pas bien compris, est-ce vraiment necessaire, voir utile de colorer le TiO2 blanc, puisqu'on parle d'ultraviolets? ou alors si c'est réellement nécessaire, ne peut-on rien trouver de plus efficace ?
    Enfin, je connais l'efficacité du TiO2 pour le photovoltaïque, mais ne peut-on pas utiliser autre chose (oxyde de zinc, chlorure de cuivre, oxyde de cuivre Cu2O) et atteindre une efficacité semblable ? (j'envisage de fabriquer "maison" une cellule et de la tester sous 100 rayonnement solaires)

    - enfin: j'ai l'impression qu'ils utilisent une "solution" de TiO2 pour obtenir la plus fine couche possible, si vrai, est-ce préférable à une couche plus épaisse ?
    - une dernière chose: le mélange de différents semi-conducteurs en couches fines superposées (par ordre de pouvoir pénétrant des rayonnements captés) à base de semi conducteurs accessibles (Cu2O, ZnO, TiO2, CuCl, CuO) pourraient me permettre d'atteindre des rendement proches de cellules au silicium à la maison ? puis-je me servir de ces semi-conducteurs pour faire de la photolyse, par exemple ?

    Ouf, je sais que sa fait beaucoup de question, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses, salut.

    -----
    Dernière modification par dragon9 ; 16/06/2018 à 19h57. Motif: erreur de saisie

  2. #2
    dragon9

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    - dernière-dernière chose: pourquoi utilisent-ils un électrolyte pour faire passer les électrons d'une plaque à l'autre? à moins que je me trompe, on n'en utilise pas pour les plaques solaires classique (au silicium)

  3. #3
    dragon9

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    Aucune idée ?

  4. #4
    Christian Arnaud

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    bonjour dragon ,

    Si il n'y a pas de réponses c'est peut-être que les questions sont trop précises, et dans ce cas pourquoi ne pas essayer de contacter le/les auteurs des textes ?

    Et puis , si tu peux te procurer de l'oxyde de Titane et que tu sais t'en servir, tu dois être compétent dans ces domaines, et il est étonnant que tu nous poses toutes ces questions
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragon9

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    Je ne réclame pas de réponses ultra précises , j'aimerais surtout avoir une réponse sur la transparence du verre cité dans l'article aux UV, c'est ce qui me dérange principalement

  7. #6
    Christian Arnaud

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Je ne réclame pas de réponses ultra précises , j'aimerais surtout avoir une réponse sur la transparence du verre cité dans l'article aux UV, c'est ce qui me dérange principalement
    Bonjour ,

    Il m'a semblé que l'article , effectivement, souffrait d'un manque de cadre théorique général ; par exemple , il n'est nul part mention de la jonction entre semi-conducteurs
    Dans ton cas , je me demande si la solution la plus efficace ne serait pas d'ouvrir une nouvelle discussion portant sur cette transparence aux UV ?
    A noter aussi que tu refroidis aussi un peu les forumeurs en leur proposant de lire deux articles sur le net avant de répondre, et les forumeurs sont fainéants par nature : ils répondent volontiers à des sujets qu'ils connaissent mais rechignent à se plonger dans des textes inconnus
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #7
    dragon9

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    les forumeurs sont fainéants par nature : ils répondent volontiers à des sujets qu'ils connaissent mais rechignent à se plonger dans des textes inconnus
    c'est ce que j'avais cru comprendre... bon tant pis... merci d'avoir répondu quand même.

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    j'aimerais surtout avoir une réponse sur la transparence du verre cité dans l'article aux UV, c'est ce qui me dérange principalement
    A quel endroit de quel document est-il question de la transparence aux UV ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #9
    Christian Arnaud

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    Voici un lien pour un doc assez clair sur ton sujet :http://http://tpeenergiephotovoltaiq...voltaique.html
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  11. #10
    Christian Arnaud

    Re : Cellule photovoltaïque faite maison...problème

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    .

    une méthode permettant de fabriquer ses propres cellules solaires grâce à du dioxyde de titane qui capte les UV. .

    .
    Par ailleurs , où as tu vu dans tes documents que l'oxyde de titane captait les UV ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. [Programmation] Imprimante 3D faite maison
    Par guillaumedu81 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2016, 16h35
  2. éolienne faite maison
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 09h24
  3. cellule photovoltaique
    Par invitee180818b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 23h19
  4. cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?
    Par invite62a756ee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 15h10
  5. cellule photovoltaique
    Par invitebc435e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 12h54