Force/pression air sur surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Force/pression air sur surface



  1. #1
    ulm92

    Force/pression air sur surface


    ------

    bonsoir,

    mon objet de curiosité porte sur la force/pression exercée sur une auto par l'air relatif à son mouvement.

    Si j'ai bien compris, la force communique/imprime une accélération; la pression s'exerce sur une surface.

    J'ai trouvé plusieurs équations soit exprimées en Newton ou en Pascal. Or le Newton et le Pascal, ça ne me parle pas trop...

    a) pression en Pascal : P= 1.3*V au carré. ex: pour 100km/h on a 1.3*27.78 au carré = 1003 Pa =+/- 100kg/m2.
    Es-ce à dire que, mettons pour ma Clio3 qui présente 2,5 m2, la pression exercée à 100km/h sera de 250kg?
    Pour une surface mettons de 84cm2 (main par example), la pression serait à cette vitesse de 840g ?
    b) Conversion force du vent en Newton : 1/2pV au carré. Une variable, la masse volumique de l'air (en fonction du QNH, de la T° et du % de l'humidité
    de l'air)
    Si je prends 100km/h et p=p standard, j'ai 245N donc 25kg.
    la je n'arrive pas a relier ça avec la pression.
    c) la résistance à l'air en Newton : 1/2 S*p*V au carré* Cx . le Cx en plus se modifie avec p et la vitesse.
    a quoi correspond cette résistance?
    Pouvez vous m'éclairer sur ces différentes formules et valeurs? c'est plutôt de la bouillie dans ma tête. merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : force/pression air sur surface

    Bonjour ,

    L'essentiel :

    Force aérodynamique ( N ) nécessaire pour avancer à vitesse constante dans l'air , vous pouvez considérez le Cx constant sur une auto à vitesse réglementaire …
    F ( aéro ) = 1/2 S p V^2 , ceci est la base fondamentale de toute l'aéro .

    La pression : beaucoup plus compliqué , la face avant verticale va subir une forte pression , le toit non , il est même en dépression de même que l'arrière .
    L'avant est responsable d'environ 10 % du Cx avec l' air qui pénètre à travers le radiateur vertical , le traverse et doit ressortir .
    Je n'ai jamais vu écrite une valeur de pression sur une partie de carrosserie …

    Après , on entre dans la mécanique des fluides en mouvement , vaste sujet dont vous pouvez avoir une idée ici : peut on vulgariser ? …. Pas moi …
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique_automobile

    .

  3. #3
    XK150

    Re : force/pression air sur surface

    J'ai oublié Cx dans ma relation , mais vous l'aviez bien écrite ...
    Finalement , l'article de WiKi est très bien , bonne base .

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force/pression air sur surface

    Salut

    Citation Envoyé par ulm92 Voir le message
    V au carré
    Ce n' est pas bien compliqué d' écrire " V2 " et c' est bien plus clair .
    L' éditeur avancé , c' est pas pour les chiens .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulm92

    Re : Force/pression air sur surface

    merci pour les réponses.
    Je vais néanmoins reformuler mon questionnement.

    sur un site, on calcule la force et la pression du vent, le résultat est donné en Newton puis en kilo de poussée. Il donne la pression en Pascal.
    Le Pascal peut se convertir en KGF/m2.

    ex: pour une Clio a 100km/h, le résultat me donne 193,5 N , 19 kg de poussée et une pression de 64,5 Pa , que je convertis en kgf/m2 : arrondi 6,6 kg/m2.

    dois je considérer que ma voiture "contre" 19kg de poussée ou 15kg (6,6*2,5, produit largeur hauteur auto)? je n'arrive pas a faire la différence.
    merci.

  7. #6
    XK150

    Re : Force/pression air sur surface

    Re ,

    Il faudrait donner la référence de votre texte .

    Si F = 193.5 N , v = 27.8 m/s , P = Fv = 5375 W = 7.3 Ch ( ancienne unité ) , cela ne me paraît pas très réaliste , même impossible .
    On ne fera pas avancer une Clio à 100 km/h avec 7.3 ch , impossible . Une moto légère , oui .

    Quand à la pression , on semble diviser la force par le S du maître couple ??
    Quel intérêt physique : jamais vu cette cuisine .

    Si le résultat était bon , on peut dire : je mets une corde avec un dynamomètre , le dynamomètre indique 193.5 N quand je roule sur le plat à la vitesse constante de 100 km/h ,
    Et l'on s'arrête là . Je ne vois pas l'intérêt de cette pression moyenne puisque dans la réalité , elle est différente en chaque point de la caisse .

  8. #7
    ulm92

    Re : Force/pression air sur surface


  9. #8
    Dynamix

    Re : Force/pression air sur surface

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    On ne fera pas avancer une Clio à 100 km/h avec 7.3 ch , impossible . Une moto légère , oui .
    Tes 7.3 machins trucs c' est la cavalerie nécessaire pour vaincre uniquement la traînée à 100 km/h
    Il est évident que le moteur doit être nettement plus puissant .

  10. #9
    trebor

    Re : Force/pression air sur surface

    Bonjour,

    Passe ou passe pas, le calcul de la force du vent à 100 km/h soit 27,7777 m/sec et différent Cx de 0,3 à 1 :
    https://www.toutcalculer.com/sciences/force-vent.php
    Pour 1 m², Cx de 0,3 et 100 km/h :
    Force du vent : 149,31 N
    Soit : 14,93 DaN
    Ou encore : 15,22 kg de poussée
    Pression : 149,31 Pascal (N par m2)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Force du vent sur une surface
    Par Scientist_75 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2016, 06h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2014, 06h30
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 10h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 18h32
  5. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24