bonsoir,
mon objet de curiosité porte sur la force/pression exercée sur une auto par l'air relatif à son mouvement.
Si j'ai bien compris, la force communique/imprime une accélération; la pression s'exerce sur une surface.
J'ai trouvé plusieurs équations soit exprimées en Newton ou en Pascal. Or le Newton et le Pascal, ça ne me parle pas trop...
a) pression en Pascal : P= 1.3*V au carré. ex: pour 100km/h on a 1.3*27.78 au carré = 1003 Pa =+/- 100kg/m2.
Es-ce à dire que, mettons pour ma Clio3 qui présente 2,5 m2, la pression exercée à 100km/h sera de 250kg?
Pour une surface mettons de 84cm2 (main par example), la pression serait à cette vitesse de 840g ?
b) Conversion force du vent en Newton : 1/2pV au carré. Une variable, la masse volumique de l'air (en fonction du QNH, de la T° et du % de l'humidité
de l'air)
Si je prends 100km/h et p=p standard, j'ai 245N donc 25kg.
la je n'arrive pas a relier ça avec la pression.
c) la résistance à l'air en Newton : 1/2 S*p*V au carré* Cx . le Cx en plus se modifie avec p et la vitesse.
a quoi correspond cette résistance?
Pouvez vous m'éclairer sur ces différentes formules et valeurs? c'est plutôt de la bouillie dans ma tête. merci
-----