Détection d'une panne de condensateur en fonction de sa technologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détection d'une panne de condensateur en fonction de sa technologie.



  1. #1
    philname

    Détection d'une panne de condensateur en fonction de sa technologie.


    ------

    Bonjour

    Pour tester une panne d'un condensateur, il suffit de vérifier qu'il ne soit pas en "court-circuit" en courant continu : Z=1/jCw.

    A la valeur de sa fréquence de fonctionnement dans le circuit , je me demandais si la technologie utilisée notamment pour la partie du diélectrique pouvait présenter une panne non visible en courant continu. Je ne parle pas de la patte qui peut se détacher de l'armature et qui peut donner l'illusion d'un interrupteur ouvert en continu.

    Nous savons que le condensateur n'est pas un composant idéal, et qui présente des instabilités dans le temps, où il y a variabilité de la valeur.

    Mais peut-on tout de même trouver des pannes "diélectriques" franche ?
    Le diélectrique qui peut ne plus isoler correctement, mais qui ne présente aucun défaut visible en continu ? Je pense plutôt ici à un exemple de surchauffe du condensateur, de sa procédure de fabrication lui-même, oubien des composants autour qui peuvent être à l'origine de cette conséquence de faiblesse d'isolation.

    Mais l'inverse (c'est pour celà que j'ai mis cette discutions dans la section physique), est-il possible que le diélectrique puisse isoler d'avantage et donc se trouver dans une panne inverse à une faiblesse d'isolation et donc isoler plus ?

    Peut-on trouver d'autres pannes indétectables en courant continu ?

    cordialement.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Détection d'une panne de condensateur en fonction de sa technologie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    est-il possible que le diélectrique puisse isoler d'avantage et donc se trouver dans une panne inverse à une faiblesse d'isolation et donc isoler plus ?
    Bonjour,
    En quoi l' "excès" de résistivité d'un diélectrique serait-il un inconvénient ?

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Détection d'une panne de condensateur en fonction de sa technologie.

    Bonjour,

    Il a du mal s'exprimer, je pense qu'il évoque , par exemple un défaut au niveau du diélectrique comme : Une décharge électrique ayant formé un "trou" dans le diélectrique qui peut parfaitement faire diminuer la valeur de la capacité d'origine.. dans ce cas la mesure de capacité reste utile, la mesure de fuite ne détectant rien bien sur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Variation de la capacité d'un condensateur en fonction de la fréquence
    Par flacass dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2016, 15h32
  2. [Analogique] technologie condensateur
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2015, 13h05
  3. Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2014, 20h03
  4. [C] - Fonction de calcul de moyenne / détection de MAX / MIN
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2009, 15h05
  5. detection de panne
    Par invite52c409f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2004, 10h17