Bonjour
Pour tester une panne d'un condensateur, il suffit de vérifier qu'il ne soit pas en "court-circuit" en courant continu : Z=1/jCw.
A la valeur de sa fréquence de fonctionnement dans le circuit , je me demandais si la technologie utilisée notamment pour la partie du diélectrique pouvait présenter une panne non visible en courant continu. Je ne parle pas de la patte qui peut se détacher de l'armature et qui peut donner l'illusion d'un interrupteur ouvert en continu.
Nous savons que le condensateur n'est pas un composant idéal, et qui présente des instabilités dans le temps, où il y a variabilité de la valeur.
Mais peut-on tout de même trouver des pannes "diélectriques" franche ?
Le diélectrique qui peut ne plus isoler correctement, mais qui ne présente aucun défaut visible en continu ? Je pense plutôt ici à un exemple de surchauffe du condensateur, de sa procédure de fabrication lui-même, oubien des composants autour qui peuvent être à l'origine de cette conséquence de faiblesse d'isolation.
Mais l'inverse (c'est pour celà que j'ai mis cette discutions dans la section physique), est-il possible que le diélectrique puisse isoler d'avantage et donc se trouver dans une panne inverse à une faiblesse d'isolation et donc isoler plus ?
Peut-on trouver d'autres pannes indétectables en courant continu ?
cordialement.
-----