Problème d’energie Reactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème d’energie Reactive



  1. #1
    invite461a96ee

    Problème d’energie Reactive


    ------

    Les fournisseurs d’energie facturent la consommation d’energie Reactive,en tarif moyenne tension lors que la tangente phi dépasse .4
    Ce cas correspond à un charge inductive qui absorbe de l’energie Reactive ,ce qui est aujourd’hui le cas général
    Par contre lorsque la charge est capacitive (exemple des luminaires led grades en réduction de puissance) ou le cos phi peut descendre en dessous de .6 ,il y a production d’energie Reactive qui se trouve injectée dans le réseau public
    Que se passe t il en terme de comptage ?

    merci de vos éclaircissements sur ce probleme

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème d’energie Reactive

    Bjr à toi, Un condensateur permet de compenser en totalité ou en partie une "énergie" selfique.
    Si c'est compensé pil poil, il n'ya pas d'énergie réactive.
    Si il n'y a pas compensation ca reste du réactif...selfique..ou capaciti f suivant la prépondérnace.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite461a96ee

    Re : Problème d’energie Reactive

    Bonjour et merci pour ta réponse
    Ce qui me pose question c’est que sauf erreur de ma part une self absorbe de l’energie Reactive alors qu’un conso en produit
    Cote comptage ça se passe comment,car Erdf devrait être content de voir du réactif injecté dans le reseau ,même si quelque soit la nature du réactif le cos phi se casse la figure. (Cos phi=PA/racine(PA2+PR2)
    Au plaisir de te lire

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème d’energie Reactive

    Remoi,

    On peut compenser du réactif selfique par des condos. ( se neutralise plus ou moins.)

    Et l'inverse est vrai
    Mais en général il y plus de réactif "selfique" que l'inverse.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geo77

    Re : Problème d’energie Reactive

    Citation Envoyé par Sergio2344 Voir le message
    sauf erreur de ma part une self absorbe de l’energie Reactive alors qu’un conso en produit
    Bonjour,
    Je ne comprend pas la phrase.
    Une self ou un condo consomment de l'energie réactive, c'est à dire qu'ils stockent de l'énergie, puis ils la restituent. Le condo stocke pendant que la self restitue et vice-versa, ce qui permet la compensation.
    De l'énergie réactive, cela veut dire du courant inutile dans les conducteurs et des pertes par effet Joule. On pourrait peut-être penser à compenser le cos phi de ses voisins pour diminuer le courant inutile, mais il faudrait un compteur commun pour mesurer le cos phi résultant.
    Dernière modification par Geo77 ; 27/06/2018 à 10h36.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Problème d’energie Reactive

    Citation Envoyé par Sergio2344 Voir le message
    Par contre, lorsque la charge est capacitive,il y a production d’energie Reactive qui se trouve injectée dans le réseau public
    Ha ha, mais non !

  8. #7
    stefjm

    Re : Problème d’energie Reactive

    ben si...

    Simplement, ce n'est pas rentable pour les entreprises de mettre des compensateurs énormes.

    Sans doute parce que l'énergie réactive n'est pas rachetée à un prix intéressant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Problème d’energie Reactive

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Une self ou un condo consomment de l'energie réactive,
    Non. C'est faux car l'énergie réactive est algébrique (signé).
    Dans les conventions habituelles, Bobine consomme et condensateur fournit.

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    c'est à dire qu'ils stockent de l'énergie, puis ils la restituent. Le condo stocke pendant que la self restitue et vice-versa, ce qui permet la compensation.
    De l'énergie réactive, cela veut dire du courant inutile dans les conducteurs et des pertes par effet Joule. On pourrait peut-être penser à compenser le cos phi de ses voisins pour diminuer le courant inutile, mais il faudrait un compteur commun pour mesurer le cos phi résultant.
    OK.
    L'explication montre bien que l'énergie réactive est algébrique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Nicophil

    Re : Problème d’energie Reactive

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    l'énergie réactive est algébrique (signé).
    Ha ha, mais non ! La partie réactive du courant est toujours maléfique, on peut diminuer sa nuisance mais on ne peut pas en faire quelque chose de positif.

  11. #10
    stefjm

    Re : Problème d’energie Reactive

    Point de vue qui peut s'entendre sans les "ha ha".

    Sur un réseau localement trop inductif (le cas de la plupart des réseaux de distribution BT,MT), on est près à payer du réactif capacitif pour équilibrer. Évidement, si on fournit trop de réactif et qu'on déséquilibre en capacitif, on n'a rien gagné.

    Pour la distribution, ERDF apprécie que le réactif soit nul localement.
    Je ne sais pas jusqu'où s'étant ce localement : Usine (oui), quartier industriel (??), plus (???)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : Problème d’energie Reactive

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    De l'énergie réactive, cela veut dire du courant inutile dans les conducteurs et des pertes par effet Joule. On pourrait peut-être penser à compenser le cos phi de ses voisins pour diminuer le courant inutile, mais il faudrait un compteur commun pour mesurer le cos phi résultant.
    Savez-vous si cela se fait?
    Dans le cadre des smart grid, je ne sais pas s'il est envisagé une optimisation globale du réactif.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Geo77

    Re : Problème d’energie Reactive

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    il faudrait un compteur commun pour mesurer le cos phi résultant
    Savez-vous si cela se fait?
    Hélas, c'était purement théorique.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dans le cadre des smart grid, je ne sais pas s'il est envisagé une optimisation globale du réactif.
    Vous avez sans doute déjà vu ceci : http://www.smartgrids-cre.fr/index.p...ergie-reactive
    ...C’est ainsi que compenser l’énergie réactive à grande échelle auprès de milliers d’utilisateurs finaux est une alternative crédible au renforcement du réseau d’électricité en haute tension dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’autant que le secteur tertiaire y est largement équipé de compresseurs de climatisation. Les compresseurs de climatisation sont en effet susceptibles de présenter un facteur de puissance dégradé...

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Problème d’energie Reactive

    Bonsoir,
    L'énergie réactive positive ou négative est facturée aux clients car elle génère des pertes joules. C'est EDF ne se préoccupe pas du signe du déphasage mais seulement du facteur de puissance (inférieur à 1 pour les condensateurs comme pour les inductances)

Discussions similaires

  1. [Energie] Compensation de l'énergie réactive.
    Par inviteef845fa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2017, 08h50
  2. Compensation de l'énergie réactive
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2015, 15h36
  3. compensation d'énérgie réactive
    Par invite3778dea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2012, 11h40
  4. compensation de l'énergie réactive!!
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 17h19
  5. energie reactive
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 15h09