Bonjour, j'ai une question quelque peu idiote, mais qu'est ce que concrètement la physique fondamentale? Et qu'est ce qui l'a différencie de la physique quantique?
merci d'avance
-----
Bonjour, j'ai une question quelque peu idiote, mais qu'est ce que concrètement la physique fondamentale? Et qu'est ce qui l'a différencie de la physique quantique?
merci d'avance
Bonjour,
En deux mots, la physique fondamentale c'est la recherche des lois de la nature et la construction de théories cohérentes. C'est ce qu'ont fait Galilée et Newton, par exemple, le premier s'appuyant sur ses expérience célèbres sur la chute des corps. Plus récemment, c'est aussi la démarche d'Einstein quand il a proposé la théorie de la relativité restreinte, puis générale. C'est une théorie qui propose un cadre pour la description et la compréhension des phénomènes. La construction de la physique quantique entre aussi dans cette catégorie.
En ce sens, elle est beaucoup plus générale que la physique quantique, mais elle ne l'englobe pas. La physique quantique comporte une part fondamentale, mais aussi une part appliquée.
Plus généralement, il faut distinguer :
- physique fondamentale (exemple : recherches sur la théorie des cordes ou la gravitation quantique)
- physique théorique (exemple : les travaux de De Gennes sur les polymères ou les cristaux liquides, c'est théorique, mais pas fondamental)
- physique appliquée (exemple : toute la physique des semi-conducteurs, qui ont conduit à l'invention du transistor et tout ce qui en découle et dont nous sommes aujourd'hui totalement dépendants. Il y a donc une part expérimentale et une part théorique.)
- physique expérimentale (exemple : tests de profils d'ailes d'avion en soufflerie, pour le côté appliqué, ou l'expérience Virgo de détection des ondes gravitationnelles pour l'aspect fondamental)
Les adjectifs qu'on met après "physique" ont des significations propres, mais ils ne sont pas du tout mutuellement exclusifs.
... d'autres réponses à venir...
Not only is it not right, it's not even wrong!
Salut,
La terminologie n'est pas très rigide, et il est curieusement difficile de trouver ça. Je donne donc mon interprétation et d'autres compléterons/amenderons si nécessaire :
EDIT ça n'a pas trainé Croisement avec Albanxiii qui a donné une explication assez différente et très complémentaire.
- physique quantique : physique liée à une théorie, la mécanique quantique, et les théories qui s'y rattachent : théorie quantique des champs, physique des particules. C'est une physique tant théorique qu'expérimentale et appliquée (avec de très nombreuses applications, des semi-conducteurs aux tubes cathodiques en passant par le laser, etc... et des applications récentes comme la cryptographie quantique ou le calcul quantique).
- physique fondamentale : s'attache aux fondements de la physique et en particulier aux interactions fondamentales (électromagnétisme, gravitation, interaction faible et interaction forte/nucléaire). Science théorique et expérimentale (les grands accélérateurs par exemple) mais peu appliquée (bien que la recherche sur les lentilles gravitationnelles et les ondes gravitationnelles ait conduit à une amélioration des informations sur l'observation astronomie mais l'astrophysique n'est pas vraiment non plus une science appliquée au sens "utilitaire" que l'on sous-entend par là habituellement).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je souhaiterais me documenter un peu plus, auriez-vous des ouvrages à me conseiller s'il vous plaît?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
J'avais entendu parler de la physique quantique et de la physique fondamentale, j'ai donc décidé de me documenter. J'ai ainsi trouver un magazine science&univer "tout savoir sur la physique quantique". J'aimerais aussi travailler sur la physique fondamentale qui m'intéresse beaucoup, mais je ne sais pas par où commencer.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît, sachant que j'ai seulement 15 ans et que je rentre en 1ère S SVT à la rentrée.
Par tes cours de physiques !mais je ne sais pas par où commencer.
Il te faut comprendre les concepts fondamentaux pour aller plus loin, et pas de voie royale, faut jouer avec les modélisations mathématiques pour vraiment comprendre.
Les modélisation mathématiques?
Salut,
Regarde dans les épinglés de ce forum (les messages en tête). Tu en verras deux intitulés "bibliothèque virtuelle". Ca te permettra de mieux te faire une idée de l'ensemble des matières, de ce qui pourrait t'intéresser et de ce que tu dois potasser compte tenu de tes connaissances actuelles (déjà, à noter, impossible d'étudier la physique fondamentale et quantique sans une maitrise approfondie de la physique classique : mécanique, électromagnétisme, relativité et même thermodynamique, physique statique et physique classique des matériaux).
Et tu trouveras déjà sans doute une grande partie de ton bonheur dans les documents donnés dans ces bibli.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Sauf qu'une grande partie de ce formalisme n'est pas forcément accessible à un élève de 1ère.
Mais on peut déjà apprendre pas mal de choses avec la bonne vulgarisation : il y a des sites, des livres et des revues. Par ex, voir https://forums.futura-sciences.com/l...quantique.html
Le sujet à souvent été abordé sur le forum et ça vaut la peine de chercher en plus des liens déjà donnés par Deedee81.
C'est clair qu'il faut souvent compléter ses connaissances en mathématiques. Et le faire après coup n'est pas toujours la bonne manière, je l'ai vécu (c'est énervant de découvrir qu'on ne pige pas, de devoir trouver de bonnes références pour potasser la partie purement mathématique, puis de revenir sur là où on coinçait).
C'est la difficulté en auto-apprentissage.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
J'espère que le formalisme de ses cours lui est accessible...Sauf qu'une grande partie de ce formalisme n'est pas forcément accessible à un élève de 1ère.
J'estime que tout est accessible..... mais que ça peut nécessiter d'ingurgiter beaucoup de matière/effort pour que ça le devienne (*). Mais après tout, quand on aime on ne compte pas
(*) Enfin presque, je n'arrive toujours pas à digérer la topologie algébrique. Heureusement que ce n'est pas beaucoup utilisé en physique
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)