Appui sur tige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Appui sur tige



  1. #1
    invitef57dfdba

    Appui sur tige


    ------

    Bonjour à toutes tous,
    je souhaiterai me mettre en appui sur la tige sortante du mur tige en 24 mm de diametre en pas roulé de 5 mm. par contre je ne sais pas calculer la reprise de charge
    à zéro, à 4 cm et 8 cm ces valeurs pouvant correspondre aux jeux périphériques du caisson ou dallot.
    et si possible avoir les valeurs en C45 et 42CRMO4 pouvant usiner les 2 nuances selon résultats. les valeurs eurocode en pj,
    merci de votre aide, Bien cordialement Y BARRA

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/06/2018 à 17h26.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : appui sur tige

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef57dfdba

    Re : appui sur tige

    corrigé en JPG
    cordialement Y BARRA
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilovir

    Re : appui sur tige

    Bonjour

    Bienvenue dans le monde labyrinthique et déconcertant du scellement des tiges dans le béton.

    Il y a deux choses à considérer :

    1) d'abord ce qui se passe dans la tige dans sa partie à l'air libre, en fait dans la section juste au ras du mur, la plus sollicitée en interaction cisaillement et flexion.

    La flexion fait vite baisser la performance : avec l'acier de fy=410 MPa , une charge de 1 200 daN appliquée à zéro du mur sollicite la section à 15 % de sa capacité (en plastification par cisaillement), mais si on la déplace à 8 cm, on dépasse les 100 % de capacité (essentiellement la plastification en flexion).
    Avec l'acier à 750 MPa, c'est proportionnel, soit 2 200 daN.
    Cela hors coefficients de sécurité.

    Jusque là c'est pas trop compliqué. Juste quelques p'tites formules.

    2) ensuite ce qui se passe dans le mur lui-même. Là il existe tout un monde pour étudier les différents cas de rupture : par écrasement du béton, par arrachement d'un cône de béton, par fissuration, dans différents cas de figure de distance entre la tige et le bord du mur, et il y en a d'autres. Cela vise notamment à l'utilisation des résine de scellement pour tiges filetées. Le "cône de coffrage", c'est hors sujet. Voir, si ça vous intéresse, les directives Etag.

    On peut aussi essayer d'aborder ça en considérant que dans le mur béton, la tige d'acier se comporte en poutre sur appui élastique continu. On regarde les contraintes dans l'acier et le béton, pour un moment de flexion appliqué à l'entrée en même temps qu'un effort perpendiculaire à l'axe. C'est valable si l'épaisseur du mur est 2 ou 3 fois la longueur élastique de la tige.
    Quand j'aurai un peu plus le loisir, j'essaierai de vous sortir ça. On peut même évaluer les déformations.

    Quelle est l'épaisseur du mur, et la classe du béton qui le constitue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : appui sur tige

    Bonjour Ilovir,
    Merci pour ces informations très intéressantes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitef57dfdba

    Re : appui sur tige

    re bonjour Ilovir,
    bien reçu vos 1er résultats mais en fait je souhaite que le système soit démontable-réutilisable donc. rester dans le cas 1 nous ne sommes pas en scellement résine
    les bétons sont habituellement de type armé C35/45 utilisé en GC à 25 Mpa mini, pour des largeurs de mur 20 cm à 60 cm, les cônes sont donnés à 5000 daN fournisseurs
    nous considérons l'ensemble cône + béton indéformable.
    vous remerciant d'avance et restant à votre disposition,
    bien cordialement YB

  8. #7
    ilovir

    Re : appui sur tige

    Vous auriez la documentation ou la fiche technique de ces cônes ? Ils seraient fait en vue de tenir la tige ensuite, pas simplement pour tenir les coffrages écartés ?

  9. #8
    invitef57dfdba

    Re : appui sur tige

    les cônes servent à maintenir les coffrages écartés selon les besoins en2,30...cm mais aussi avec un alésage en 26 mm généralement pour éviter à la tige de ne pas être prise dans le béton.
    ils sont de forme coniques pour être chasser avant rebouchage ....ou pas d'ailleurs. ils sont en PVC, PE.....et très résistant en compression 5000 daN

  10. #9
    ilovir

    Re : appui sur tige

    Voilà la suite annoncée, que je verse au débat.

    Je reste dans l'attente de vous lire.

    Nom : Bar 1.JPG
Affichages : 63
Taille : 148,6 Ko

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : appui sur tige

    Bonjour Ilovir,
    Merci pour cette belle démonstration ainsi que pour le lien :

    https://cours.etsmtl.ca/sys805/Docum...otes_de_cours/

    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Force d'appui..??
    Par invite410fbb2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 11h19
  2. Le mur d'appui de ma cheminée...
    Par invitea2f1270e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 09h10
  3. La force d'appui
    Par invite0d30277e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 15h40
  4. ordre d'appui d'un BP
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2007, 20h01
  5. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 16h29