Bonjour,
J'aimerais savoir comment on peut calculer la puissance d'une pompe à chaleur pour réchauffer un ballon d'eau morte qui permettra de soutirer 118l/min via un serpentin plongeant/traversant le ballon. J'ai un logiciel qui fait des simulations et qui me dit par exemple qu'avec 20kW, je pourrais soutirer 118l/min pendant 17 min. environ pour obtenir une eau > 45°C.
Le principe de mon ballon est le suivant : un serpentin contenant de l'eau de ville à 10°C à son entrée est plongé dans de l'eau stagnante à 65°C.
L'eau stagnante est réchauffée par l'échangeur de la pompe à chaleur avec le fluide au R410. La ballon d'eau stagnante a une capacité de 500 litres.
Faisant un rapide calcul, pour réchauffer 118l/min en instantané, j'ai besoin 288 kW : 4186. (118l/min/60)*(45°C-10°C).
Faut-il 288kW derrière pour assurer cela, j'imagine que non puisque avec 20 kW ca suffit (d'après les simulations).
Comment calcule t'on la puissance d'un échangeur ? Il faut connaitre la longueur du serpentin, le coéffcient de conduction ? est-ce que mon calcul est bon ?
Et puis il y a deux échanges thermiques, un entre la pompe à chaleur et l'eau morte du ballon et un autre entre l'eau morte et le serpentin spirale en périphérie qui doit
fournir un débit de 118l/min.
Peut-être faut-il aussi calculer quelle puissance on a besoin pour maintenir un ballon de 500 litres à 65°C ?
-----