Exercices à résoudre avant ce soir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices à résoudre avant ce soir.



  1. #1
    donckeykong

    Exercices à résoudre avant ce soir.


    ------

    Nom : 28641163_1002590906583892_1090336713_o.jpg
Affichages : 94
Taille : 65,0 Ko


    Bonjour.


    Alors j'ai un petit problème qui justifie ma première demande, je suis élève en 1ère S et des amis participants à un camp ont des questions sur les mathématiques et la physique. Certains sont venus me demander de l'aide mais le tout doit être fini pour ce soir ( 23h ) et comme je n'ai que le niveau d'un 1Ere S, les exercices peuvent me prendre longtemps. Je demande dès lors si vous voulez bien m'aider.


    Voici la partie physique : ( En haut. )


    Alors ici, j'ai déjà calculer la tension due au singe qui est de 75N à droite et donc 15N à gauche. Il ne manque plus qu'à rajouter les Newtons de la corde ce qui ferait 135N à gauche et 195N à droite ?

    Merci à ceux qui y répondront, j'avoue que je n'ai pas le temps pour tout résoudre avant ce soir avec mon niveau mais je continue d'y travailler.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Exercices à résoudre avant ce soir.

    Bonjour,
    Nous pouvons t'aider sans fausser le classement, maintenant que le temps imparti est écoulé.

    D'accord avec toi sur les 195 N et 135 N
    Pour l'angle cherché, il suffit de voir que la barre est soumise à une traction horizontale T identique de chaque côté. D'où
    T = 135 / TAN(30°) = 195 / TAN(Têta) et en tirer Têta = 40°

    Si Dingo est le nom du singe ne pouvant peser moins de 90 N avant son repas, un poids "repu" de 90 N + 2 fourchettes est nécessairement inclus dans la fourchette de poids mentionnée.

    Le temps de vol étant le même dans les deux sens, les horaires mentionnés s'explique par le décalage horaire entre les villes de départ et d'arrivée.

    Si le singe s'est cassé un bras lors de sa chute, il faudra demander lequel au vétérinaire, car la géométrie mentionnée ne privilégie pas l'un plutôt que l'autre.

  3. #3
    MR88

    Re : Exercices à résoudre avant ce soir.

    Dernière modification par albanxiii ; 11/07/2018 à 18h15.
    Updating ...

  4. #4
    le_STI

    Re : Exercices à résoudre avant ce soir.

    Salut.

    Citation Envoyé par donckeykong Voir le message
    Alors ici, j'ai déjà calculer la tension due au singe qui est de 75N à droite et donc 15N à gauche.
    Non, ça ce seraient les forces de réaction dues au poids du singe si la barre était en appui aux deux extrémités, ce qui n'est pas le cas.

    Pour résoudre ce problème il faut connaitre et appliquer le PFS sur la barre (somme des forces extérieures=0, somme des moments en un point=0)

    Soient TG et TD les tensions dans les cordes de gauche/droite, P le poids de la barre et S le poids du singe. On aura alors :

    TG*sin(150)+TD*sin(theta)=P+S (venant du PFS sur les composantes verticales des forces)
    TG*cos(150)=-TD*cos(theta) (PFS, composantes horizontales)
    TG*[3*cos(150-90)]=P*1.5+S*0.5 (PFS, moments à l'extrémité droite de la barre)

    Reste plus qu'à résoudre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donckeykong

    Re : Exercices à résoudre avant ce soir.

    Ah oui merci. C'est vrai que j'avais réfléchi d'une manière trop basique. ( Dur quand on est qu'en première ). Je vais essayer d'appliquer ta méthode à d'autres cas similaires pour m'entraîner à ce genre de cas.

    Ps : J'ai vu le rappel à l'ordre concernant l'envoi d'un énoncé. Je dois avouer que je pensais réellement avoir une piste en ayant "calculé" la tension si la barre était en appui. Je ne pensais pas "jeter" mon énoncé aux autres. Oo

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Exercices à résoudre avant ce soir.

    Oups, J'ai donné mon accord trop vite sur les 195 N et 135 N. Ce sont en réalité les composantes verticales. Pour les tensions dans les cordes Il suffit maintenant de prendre en compte les angles trouvés.

Discussions similaires

  1. Exercices à finir pour ce soir
    Par donckeykong dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2018, 10h47
  2. exercices à resoudre d' urgence
    Par invitee84bad21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 17h35
  3. demande de résoudre des exercices
    Par inviteb9ed2728 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 13h07
  4. exercices a resoudre
    Par invite41f5a1fd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 18h29
  5. Deux exercices de maths à résoudre
    Par invitedeb65aba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 22h36