Calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe



  1. #1
    bash54

    Calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe


    ------

    Bonjour,


    Je suis stagiaire en industrie , et je cherche à calculer la température necessaire d'un fluide thermique passant dans un serpentin de chauffage de surface x m², pour faire chauffer un mélange chimique de 30 à 60 °C.

    Avez vous des pistes pour ce genre de calculs ?


    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bjr à toi,
    La premiére des pistes c'est:
    de connaitre la longueur de l'échangeur,
    la nature de l'échangeur (quel métal ?)
    la quantité de fluide à chauffer...et d'autres contraintes certainement.
    A+

  3. #3
    bash54

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bonjour,

    J'ai toutes ces données. C'est un serpentin en inox de longueur 115m et de diametre 7,3 cm (soit 26,4 m² de surface d'échange). Le fluide à chauffer est un mélange (solvant + eau + résine) de 45 tonnes et densité 1.06. le DT=30°C

  4. #4
    RomVi

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bonjour

    Pour effectuer un dimensionnement il faut prendre en compte la convection interne, la conduction à travers le tube, et la convection externe. Généralement la nature du tube a assez peu d'influence sur le bilan. Ici il est très probable que le paramètre limitant soit lié à la convection externe.
    Est-ce que le mélange est agité ?
    Si possible il faudrait connaitre la conductivité thermique, le Cp, la viscosité et le coefficient de dilatation de ce mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bash54

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bonjour RomVi,

    merci pour ta réponse. Oui le mélange est agité, mais l'agitation est actuellement mal dimensionné, et je vais la faire modifier afin d'avoir des meilleurs échanges thermiques.
    le cp de ce mélange est de 3042,8J⋅kg−1⋅K−1 (59% eau, 5% solvent et 36% polymere), la viscosité est comprise entre 200 et 400cps, par contre, pour ce qui est du coefficient de dilatation je n'ai pas de valeur..

  7. #6
    RomVi

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Si la cuve est agitée le coefficient de dilatation n'est pas nécessaire, il n'est utile que pour déterminer une convection naturelle.
    Pour déterminer un coefficient d'échange il faudra par contre plus d'infos sur l'agitation, les nombres de Reynolds, de puissance et de Froude. A tout hasard je te donne un lien explicatif : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/b...sation-mobiles

    Le serpentin est soudé à la cuve ?

  8. #7
    bash54

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Oui le serpentin est soudé à la cuve. En fait l'agitation est à ce jour très mal dimensionné. Nous sommes censé avoir qu'un étage de pales car (Z/T, la largeur sur la longueur est inférieur à 1,2: 3520/4200). J'ai toute ces valeurs sur un fichier excel !

  9. #8
    bash54

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Citation Envoyé par bash54 Voir le message
    Oui le serpentin est soudé à la cuve. En fait l'agitation est à ce jour très mal dimensionné. Nous sommes censé avoir qu'un étage de pales car (Z/T, la largeur sur la longueur est inférieur à 1,2: 3520/4200). J'ai toute ces valeurs sur un fichier excel !

    Nous sommes en regime turbulent (Re=8600)
    le nombre de puissance: 0.3
    Nombre de Froude : 2466055 ( (40 * 60 ^2)*4.2)/9.81

  10. #9
    RomVi

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Donc voici une page théorique, si tu veux la méthode détaillée : http://www.thermopedia.com/fr/content/547/

    Sinon tu as une feuille de calcul en ligne assez complète à cette adresse : https://checalc.com/solved/jacketHeat.html

Discussions similaires

  1. Echange thermique via un serpentin
    Par Berthram dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2017, 16h22
  2. Serpentin de décharge thermique
    Par Dtthay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2016, 22h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2015, 10h50
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2014, 15h38
  5. Calcul pour dimensionner un serpentin de refroidissement
    Par lebriochin dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2008, 09h09