Calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe



  1. #1
    bash54

    Calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe


    ------

    Bonjour,


    Je suis stagiaire en industrie , et je cherche à calculer la température necessaire d'un fluide thermique passant dans un serpentin de chauffage de surface x m², pour faire chauffer un mélange chimique de 30 à 60 °C.

    Avez vous des pistes pour ce genre de calculs ?


    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bjr à toi,
    La premiére des pistes c'est:
    de connaitre la longueur de l'échangeur,
    la nature de l'échangeur (quel métal ?)
    la quantité de fluide à chauffer...et d'autres contraintes certainement.
    A+

  3. #3
    bash54

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bonjour,

    J'ai toutes ces données. C'est un serpentin en inox de longueur 115m et de diametre 7,3 cm (soit 26,4 m² de surface d'échange). Le fluide à chauffer est un mélange (solvant + eau + résine) de 45 tonnes et densité 1.06. le DT=30°C

  4. #4
    RomVi

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bonjour

    Pour effectuer un dimensionnement il faut prendre en compte la convection interne, la conduction à travers le tube, et la convection externe. Généralement la nature du tube a assez peu d'influence sur le bilan. Ici il est très probable que le paramètre limitant soit lié à la convection externe.
    Est-ce que le mélange est agité ?
    Si possible il faudrait connaitre la conductivité thermique, le Cp, la viscosité et le coefficient de dilatation de ce mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bash54

    Re : calcul temperature fluide thermique pour serpentin de chauffe

    Bonjour RomVi,