Calcul d'un coefficient d'échange d'un fluide pour dimensionner un échangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'un coefficient d'échange d'un fluide pour dimensionner un échangeur thermique



  1. #1
    Othodor

    Calcul d'un coefficient d'échange d'un fluide pour dimensionner un échangeur thermique


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    j'ai rencontré un problème pour calculer le coefficient d'échange h d'un fluide froid qui passe dans la calandre.
    Pour le faire, il faut calculer le nombre de reynolds, ce qui nécessite le calcul de la vitesse du fluide dans la calandre.
    Le type d'échangeur est l'échangeur 1-2 représenté sur la figure ci-dessous.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 231
Taille : 18,5 Ko
    Pour calculer la vitesse il faut que je calcule la section du passage du fluide.
    sachant que la distance entre le centre des deux tubes: Pt=38cm
    Le diamètre interne de la calandre: 0,535m
    Longueur de la calandre: 1,73 m
    Le problème dans les exercices je trouve ce calcul suivant:
    A=(Pt-dint(tube))*L
    V= Q*P/rho*Dcalandre*A
    Le rapport P/D j'ai pas compris sa signification. Et pour A est ce que la relation est correcte.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Othodor

    Re : Calcul d'un coefficient d'échange d'un fluide pour dimensionner un échangeur thermique

    Bonjour,

    Le rapport que j'ai cité c'est plutôt D/p, et il sert à calculer le nombre de chicane dans l'échangeur.
    Dans mon cas, j'ai pas de chicane. Le A que je dois calculer est la section de passage (Pi(Dint²-2dext²)/4), ou bien la surface du cylindre 2.Pi.R.L.

  3. #3
    Othodor

    Re : Calcul d'un coefficient d'échange d'un fluide pour dimensionner un échangeur thermique

    En prenant compte que l'échangeur ne contient pas de chicane.

  4. #4
    Blaise_2015

    Re : Calcul d'un coefficient d'échange d'un fluide pour dimensionner un échangeur thermique

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser directement la méthode NUT ?

    Vous avez NUT= (K S/C_min)
    vous déterminez le NUT dans les abaques disponibles dans la litréture en fonction de l'efficaicté de votre échangeur.
    Vous calculer S et C-min, ce qui vous permet de déterminer votre coefficient d'échange thermique global

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coefficient d'échange thermique liquide gaz
    Par sharkan31 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2014, 19h28
  2. Coefficient d'échange thermique
    Par Silverlin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2013, 14h13
  3. échange thermique fluide-solide
    Par invited660e5b7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2011, 12h41
  4. besoin urgent calcul du coefficient d'échange thermique
    Par invite56dbce06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 11h38
  5. Echangeur de chaleur échange thermique
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2008, 17h26