Mesure gravité erronée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure gravité erronée



  1. #1
    questionsaPIballes

    Mesure gravité erronée


    ------

    Salut,

    Je suis en master physique et faisant souvent des calculs je souhaitais relevé mon niveau "expérimental" pendant ces vacs, le niveau étant pas bien haut je suis souvent confronté à des problèmes de bases, help svp !
    Voici le protocole : objectif mesurer l'accélération de pesanteur g
    - Je dispose une caméra à mi-hauteur
    - Je lâche un objet petit et lourd (disons un caillou pour négliger les frottements de l'air) à 2m55 du sol (oui c'est mon plafond, ne juge pas )
    - Je calcule ensuite quelques erreurs possibles, la seule dominante est dû au nombre de frames/sec de la caméra
    - Chaque frame me donne une hauteur du caillou relié à un temps
    - Je trace la fonction et espère trouver l'expression de la chute libre en H-gt²/2 avec H=255cm (unités : ms et cm)
    Voici le résultat :
    Sans titre.png

    La fonction rouge étant la fonction attendue, à quoi peut-être dû ce décalage (courbe bleue) qui me donne un g erroné (11,89 au lieu de 9.81 m/s²)
    Ca fait quand même une erreur de 20% sur une courbe qui parait propre, qu'est-ce que j'ai oublié ?

    Merci de votre lecture

    PS : le premier point semble erroné mais l'enlever ne changerait pas les courbes

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par questionsaPIballes ; 12/07/2018 à 10h16.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Mesure gravité erronée

    -fréquence correcte pour la vidéo? il faut faire attention, certains appareils ont parfois des fréquences "inattendues", se référer à la doc, voire filmer un chronomètre pendant assez longtemps pour mesurer cette fréquence.
    -comment la hauteur est mesurée sur la vidéo? équivalence nombre de pixel verticaux/hauteur? attention les objectifs induisent des déformations, parfois importantes, il faudrait calibrer.
    -est-ce que ça donne la même chose avec d'autres objets (mais du même type, petit et dense)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Mesure gravité erronée

    Bonjour
    Trouver une valeur expérimentale de g dans l'air supérieure à la valeur dans le vide est évidemment faux. La courbe expérimentale semble très proche d'une parabole comme attendu.
    Les valeurs de H sont-elles mesurées sur une règle graduée placée le long du mur derrière la bille (vue de la caméra) ? Si oui : tu commets une erreur systématique de parallaxe due au fait que la bille chute devant la règle à quelques centimètres de celle-ci. Réalise un petit schéma dans un plan vertical perpendiculaire au mur contenant la trajectoire et le centre optique. Tu comprendras ce qui se passe et l'erreur se corrige assez facilement grâce au théorème de Thalès.

  4. #4
    questionsaPIballes

    Re : Mesure gravité erronée

    -fréquence correcte pour la vidéo? il faut faire attention, certains appareils ont parfois des fréquences "inattendues", se référer à la doc, voire filmer un chronomètre pendant assez longtemps pour mesurer cette fréquence.
    -comment la hauteur est mesurée sur la vidéo? équivalence nombre de pixel verticaux/hauteur? attention les objectifs induisent des déformations, parfois importantes, il faudrait calibrer.
    -est-ce que ça donne la même chose avec d'autres objets (mais du même type, petit et dense)
    Effectivement j'ai considéré du 30 fps comme semblait suggérer mon éditeur de vidéo, la hauteur max est mesurée séparément et la hauteur h(t) par groupe de pixels (règle numérique). La parallaxe suggérée par petitmousse49 est calculée (il semble qu'un tan de trigonométrie suffise), je trouve une erreur correspondante négligeable, d'ailleurs la caméra étant à mi-hauteur, on aurait une erreur max en début et fin de trajectoire alors que là elle semble juste augmenter avec t.
    Je pense que l'objet était suffisamment dense pour oublier l'air.

    Filmer un chrono est une bonne idée, merci à vous 2
    Dernière modification par questionsaPIballes ; 12/07/2018 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mesure gravité erronée

    Citation Envoyé par questionsaPIballes Voir le message
    Je suis en master physique et faisant souvent des calculs je souhaitais relevé mon niveau "expérimental" pendant ces vacs, le niveau étant pas bien haut je suis souvent confronté à des problèmes de bases, help svp !
    Je souhaiterais que l'on m'explique d'où sort cette fâcheuse habitude de coller des "help" un peu partout. Déjà que dans un titre c'est ridicule, mais là... damn it !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    questionsaPIballes

    Re : Mesure gravité erronée

    Effectivement, bien vu ! Visiblement la caméra ne filme pas à 30 fps mais 2-3 frames de plus et les frames semblent être doublées, je retrace et reviens si ça persiste

Discussions similaires

  1. Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230
    Par Astro35 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2014, 21h12
  2. Interruption erronée sur PIC16F84A
    Par Tommot dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 20h01
  3. DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2011, 18h19
  4. Expression erronée sur MatLab
    Par invite81d498d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2010, 18h39
  5. photo erronée, possible de réparer ?
    Par invite133fb38e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2005, 16h20