Mesure gravité erronée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure gravité erronée



  1. #1
    questionsaPIballes

    Mesure gravité erronée


    ------

    Salut,

    Je suis en master physique et faisant souvent des calculs je souhaitais relevé mon niveau "expérimental" pendant ces vacs, le niveau étant pas bien haut je suis souvent confronté à des problèmes de bases, help svp !
    Voici le protocole : objectif mesurer l'accélération de pesanteur g
    - Je dispose une caméra à mi-hauteur
    - Je lâche un objet petit et lourd (disons un caillou pour négliger les frottements de l'air) à 2m55 du sol (oui c'est mon plafond, ne juge pas )
    - Je calcule ensuite quelques erreurs possibles, la seule dominante est dû au nombre de frames/sec de la caméra
    - Chaque frame me donne une hauteur du caillou relié à un temps
    - Je trace la fonction et espère trouver l'expression de la chute libre en H-gt²/2 avec H=255cm (unités : ms et cm)
    Voici le résultat :
    Sans titre.png

    La fonction rouge étant la fonction attendue, à quoi peut-être dû ce décalage (courbe bleue) qui me donne un g erroné (11,89 au lieu de 9.81 m/s²)
    Ca fait quand même une erreur de 20% sur une courbe qui parait propre, qu'est-ce que j'ai oublié ?

    Merci de votre lecture

    PS : le premier point semble erroné mais l'enlever ne changerait pas les courbes

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par questionsaPIballes ; 12/07/2018 à 10h16.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Mesure gravité erronée

    -fréquence correcte pour la vidéo? il faut faire attention, certains appareils ont parfois des fréquences "inattendues", se référer à la doc, voire filmer un chronomètre pendant assez longtemps pour mesurer cette fréquence.