Bonjour, je vais rentrer en prépa l'an prochain et mon futur prof de physique demande de travailler sur des cours qu'il a mis sur internet. Et je ne comprend pas comment utiliser des formules sur le développement limité à l'ordre 1. En gros, il nous indique qu'au voisinage de 0, (1+x)^a~1+ax (ainsi que d'autres formules mais c'est celle-là qu'il faut utiliser le plus souvent).
Puis, il indique qu'en bidouillant, meme si x n'est plus au voisinage de 0 mais de b, on peut dire que
x=b*(1+(x-b)/b) et qu'on retrouve bien 1+ un truc affine proche de 0 (pour être précis: "petit devant 1"). Donc on peut appliquer la formule précédente.
On a 1 ou 2 exemples assez simples (genre 1/x^3 à linéariser au voisinage de d). Puis on passe à un exo à faire (pas corrigé, évidemment) où ça devient plus difficile et où je ne vois vraiment pas comment appliquer les formules sur la linéarisation. On a à réaliser le développement limité à l'ordre 1 de:
f(v)= -b(v^2-r^2) pour (v-r)/r<<r
T(d)=(-GM)/(D-d)^2+(GM)/D^2 pour d<<D
T(x)= (-GM(D+x))/((D+x)^2+y^2)^1.5
En gros c'est surtout f(v) où je vois pas du tout car la condition sur v et r me semble vraiment étrange.
Par ailleurs, je sais que l'on passe normalement par t(b)=f(b)+f'(b)(x-b) mais notre prof veut qu'on utilise les formules si x proche de 0 pour "aller plus vite".
Dernière question, si on a r+(1+x)^a (si x proche de 0) est ce que à après développement limité on a
r+1+ax ou est-ce que le r est modifié?
Je sais que ça marche pour les produits mais pour les sommes, je ne sais pas.
Bref, désolé si c'est aussi long mais je voulais être le plus clair possible... Merci d'avance pour vos réponses!
-----