Miroir ardent et température d'inflammation du papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Miroir ardent et température d'inflammation du papier



  1. #1
    Clarity

    Miroir ardent et température d'inflammation du papier


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter concernant le principe de miroir ardent et d'inflammation du papier.
    Est-ce qu'un miroir non concave augmente le risque d'incendie par la lumière qu'il reflète?
    Il me semble que le papier s'enflamme spontanément lorsqu'exposé à une température de 170°C mais est-ce que ce seuil ne varie pas selon la composition du papier (fin, sec). Quelle serait la température théorique minimale tout type de papier confondu?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Miroir ardent et température d'inflammation du papier

    Bonjour,

    le papier soufré utilisé en cuisine pour faire des tartes tient largement plus que 170°C...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Miroir ardent et température d'inflammation du papier

    Citation Envoyé par Clarity Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter concernant le principe de miroir ardent et d'inflammation du papier.
    Est-ce qu'un miroir non concave augmente le risque d'incendie par la lumière qu'il reflète?
    Il me semble que le papier s'enflamme spontanément lorsqu'exposé à une température de 170°C mais est-ce que ce seuil ne varie pas selon la composition du papier (fin, sec). Quelle serait la température théorique minimale tout type de papier convoienfondu?
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Je ne sais ce que tu définis par "miroir ardent" ?
    Un miroir classique (plan) renvoie la lumiére ( et énergie) qu'il reçoit.....moins qq pertes.
    Tu causes d'un miroir concave...mais on ne sait pas grand chose de son pouvoir concentrateur.
    Donc difficile d'apporter une réponse.
    On ne sait pas quelle pourrait etre la tache de lumiére (plus ou moins concentrée)
    En clair quelle serait la surface de son simili foyer focal?

    J'utilise une parabole satellitaire de 1.2m en tant que four solaire.Parabole recouverte de papier alu ménager.
    En plein été si je mets un bout de bois de5x5cm de section, j'arrive à l'enflammer si le bout de bois est placé
    au foyer.
    Bonne journée

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Miroir ardent et température d'inflammation du papier

    Sur ce sujet, impossible d'éviter la référence à Fahrenheit 451.
    quelques données ici : http://www.slate.fr/story/57665/livr...s-vraiment-451
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clarity

    Re : Miroir ardent et température d'inflammation du papier

    Merci f6bes et jacknicklaus.
    par miroir ardent je faisais référence au miroir concave (https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_ardent)
    Si je comprends bien
    - un miroir classique plan ne renvoie pas la lumière (et énergie) plus fortement qu'il la recoit. Pour cela il faut qu'il soit concave (concentre les rayons reflétés). Et le principe est le même pour une vitre transparente et la lumière qui la traverse.
    - il est physiquement impossible qu'un morceau de papier dans la nature ou une maison, quel qu'il soit (fin, sec, etc...), même exposé en plein soleil et par forte chaleur (ex. canicule) puisse s'enflammer tout seul

  7. #6
    coussin

    Re : Miroir ardent et température d'inflammation du papier

    D'après Ray Bradbury, la température d'inflammation du papier est plutôt vers 230°C
    Il est effectivement très très improbable d'atteindre cette température en focalisant les rayons du soleil, sans "le faire exprès"...

Discussions similaires

  1. Temperature d'auto-inflammation de la poussière en couche
    Par mortevielle dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2016, 13h07
  2. La température du papier en combustion
    Par ZC120 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2013, 22h50
  3. temperature inflammation et point eclair
    Par tooopetit dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 20h20