La température du papier en combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La température du papier en combustion



  1. #1
    ZC120

    La température du papier en combustion


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir quel est la température minimal du papier en combustion, c'est à dire à quel température une feuille de papier s'enflamme-t-elle. Avez-vous la réponse ?

    -----
    Dernière modification par ZC120 ; 13/04/2013 à 12h04.

  2. #2
    invite1f117fc6

    Re : La température du papier en combustion

    Je pense que c'est environ 233° mais la température peux varier selon le papier... c'est à dire de 170° à 270°

  3. #3
    ZC120

    Re : La température du papier en combustion

    Merci, mais est-ce que les papiers les plus fins brûlent-ils plus facilement ?

  4. #4
    f6bes

    Re : La température du papier en combustion

    Bjr àtoi,
    Bruler plus "facilement" ne veut pas dire bruler...plus "chaud".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZC120

    Re : La température du papier en combustion

    Bruler plus facilement veut dire : Peut s'enflammer sans beaucoup de chaleur. Mais on m'a déjà bien informé sur (voir titre de la discussion).

  7. #6
    chatelot16

    Re : La température du papier en combustion

    je pense que la temperature pour enflamer le papier est plus forte que ça

    de la soudure a l'etain en fusion ne met pas le feu au papier

    pour mesurer la temperature d'un four a pain on y passe une feuille de papier 30 seconde si elle ressort jaunie c'est bon ... si elle ressort trop foncé c'est trop chaud , mais encore loin de s'enflamer ... 250 a 300°c

    a 500°C debut d'emission de lumiere rouge visible seulement dans l'obscurité , le papier s'allume bien

    ou est la limite exacte ? je pense environ 400°C

  8. #7
    ZC120

    Re : La température du papier en combustion

    Merci, en plus, c'était pour cela que j'avais posé la question. Et cette réponse m'arrange.

  9. #8
    ZC120

    Re : La température du papier en combustion

    Mais est-ce que le papier conduit bien la chaleur ? Il m'arrangerait que non.

  10. #9
    Obamot

    Re : La température du papier en combustion

    D'abord il faut considérer le papier selon la norme Afnor (ou "classe de matière").
    Il y a différents papiers de différentes compositions.

    Cela va:
    — du papier sans bois (fabriqué exclusivement à base de chiffons) pour les papiers les plus luxueux des magazines.
    — aux papiers 100% bois, comme pour les journaux quotidiens.
    Et entre les deux, il y a des mélanges.

    Donc en effet, le point d'allumage variera. Mais il est assez simple de faire des essais, par exemple une feuille directement en contact avec un plaque électrique. Par ailleurs il y a non seulement la température, mais aussi la durée d'exposition à la chaleur qui doit jouer! Sans oublier le taux d'hygrométrie, la température ambiante et même l'altitude à laquelle sont faites les mesures.

    Ensuite, pour les papiers luxueux, il y a encore le couchage, qui lui donne un aspect très blanc brillant (satiné ou mat). Et évidement le couchage brûle mal et est isolant vu que c'est de la craie!

    Il peut également y avoir des papiers ignifugés (ajout de quelques % de bore, mais je ne sais pas si on en trouve encore).

    Le papier n'étant pas un matériau lourd (de forte densité) il n'est donc pas thermoconducteur (il est même un très bonne isolant une fois transformé en ouate de cellulose pour le classe matière 6, journaux quotidiens).

    Enfin, il faudra considérer encore, si le papier est en feuilles isolées ou en pile!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je pense que la temperature pour enflamer le papier est plus forte que ça

    de la soudure a l'etain en fusion ne met pas le feu au papier

    pour mesurer la temperature d'un four a pain on y passe une feuille de papier 30 seconde si elle ressort jaunie c'est bon ... si elle ressort trop foncé c'est trop chaud , mais encore loin de s'enflamer ... 250 a 300°c

    a 500°C debut d'emission de lumiere rouge visible seulement dans l'obscurité , le papier s'allume bien

    ou est la limite exacte ? je pense environ 400°C
    Non, le raisonnement est correct mais pas tout à fait exact, car dans un four, l'air ambiant agit comme un isolant. Ainsi, le simple fait d'ouvrir la porte va changer la mesure: si il est vrai que le papier réagira de telle ou telle manière dans un four, c'est juste un indicateur fonctionnelles et non scientifiquement réelle, ni exacte, amha.

  11. #10
    chatelot16

    Re : La température du papier en combustion

    la conductivité du papier est moyenne : ça conduit beaucoup mieux qu'un isolant , et ça conduit moins bien qu'un metal

    ça doit conduire un peut mieux que du bois car c'est plus tassé

    attention si ton but est de mesurer un four a pain ... ça depend completement du type de papier ! le papier journal est assez riche en cellulose et jauni plus vite que le papier pour imprimante , qui contient beaucoup plus de matiere minerale , et qui resiste plus a la chaleur avant de jaunir

    celui que je voyais faire comme ça utilisait du papier journal , et ne disait pas 30s mais promenait une perche en bois en faisant une boucle au fond du four ... c'est moi qui pour simplifier a dit 30s

    on est dans le grand pifometrique ... je ne sait même pas a quelle temperature ça doit etre en debut de cuisson , ça depend du four .... un gros four qui tient bien la chaleur devra etre a une temperature plus faible , la temperature etant presque constante pendant toute la cuisson ... un petit four devra etre monté a une temperature plus haute puisque la temperature baisse plus vite , et qu'il faut faire une moyenne suffisante sur le temp de cuisson

  12. #11
    ZC120

    Re : La température du papier en combustion

    Je voulais que ça ne brûle pas avec de l'étain en fusion, je ne voulais pas mesurer la température d'un four !
    Mais à quel température le scotch fond ?
    Dernière modification par ZC120 ; 14/04/2013 à 23h55.

Discussions similaires

  1. Température de combustion
    Par invite1d522d24 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2012, 20h07
  2. Temperature de combustion ?
    Par invitea6014201 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 18h54
  3. Température en fin de combustion
    Par invite433a06c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 18h40
  4. Température de combustion
    Par inviteb71155d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 08h02
  5. Production d'électricité à partir de combustion du papier
    Par invitef329f8fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 13h37