Dimensionnement d'un compresseur .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement d'un compresseur .



  1. #1
    Redac71380

    Dimensionnement d'un compresseur .


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un élément de séchage de caisse en plastique.
    J'ai eu plusieurs idées pour la réalisation mais j'ai pris la décision de me tourner vers l'air comprimer pour réaliser cela (je suis ouvert à toute proposition autre que celle ci).

    Je demande votre aide afin de déterminer la puissance du compresseur idéal pour la réalisation de ce projet.
    Vous pourrez trouver ci-joint le schémas correspondant plus ou moins à ce que je souhaite réaliser.
    Le circuit d'air formera un carré dans le quel passera ma caisse, les tubes qui constitue se carré seront (percé?) ou ajout de buse, l'air sortira à ce niveaux afin de créer un barrage d'air (un peu comme le principe des sèches main Dyson) qui repoussera l'eau hors de ma caisse (la caisse sera positionner à l’envers, guider par des cornières de 30/30).

    Je n'est vraiment pas d’expérience dans le flux de l'air, donc malgré mes recherches je reste bloquer sur la mise en œuvre de mon projet.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    Bonjour,

    Vous n avez pas joint de schéma.

    Cordialement.

  3. #3
    Redac71380

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    Nom : schema detergent.jpg
Affichages : 175
Taille : 188,4 Ko oui désoler

  4. #4
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    A quoi ressemblent vos caisses ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Redac71380

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    Les caisses sont de forme rectangulaire, surface pleine. je n'est pas de schémas mais je peu vous donner les côtes : 590*390*200 et 400*300*240 les cornièrs seront fixe j’inverserais simplement le sens des caisse lors de la mise en place dans la ligne. l'écartement entre les deux cornières sera de 405 environ.cote modifier.pdf

  7. #6
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    Bonjour,

    Vous pourriez partir sur la base suivante :

    - compresseur 10 bars, débit max. 240 l/min.
    - pression de service : 8 bars (vitesse de l'air environ 20 m/s).
    - débit utile : environ 200 l/min, soit 0.0033 m3/s.

    La section totale des trous de passage de l'air comprimé devrait être égale à :
    0.0033/20=0.000165 m² soit 165mm².

    Si on considère des trous avec fraisure à 90° et une distance avec la caisse d'environ 20mm, le nombre de trous serait :
    590/(2*20)=14.75 soit 15 trous
    390/(2*20)=9.75 soit 10 trous

    On aurait donc (15*2)+(10*2) = 50 trous
    165/50 = 3.3mm² soit un trou de diamètre 2mm.

    Par contre cela ne sécherait que l'extérieur des caisses.

    Cordialement.

  8. #7
    Redac71380

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    bonjour,
    merci pour votre réponse on ne peu plus précise.

    si je comprend bien pour déterminée la surface du passage de l'air, on divise la quantités d'air générée par le compresseur en m3/s par la vitesse se qui nous donne un total de 165mm² à repartir comme bon nous semble sur la tuyauterie.

    pour connaitre le nombre de trous (c'est la que je ne suis vraiment pas sur de comprendre) on diviserait la longueur par deux fois la distance hors je ne comprend pas pourquoi prendre en compte la longueur de la caisse (590) car mes caisse seront mobiles ce qui d'après mois ( j'insiste ) signifierait que les paramètres à prendre en compte sont largeur*2 (intérieur + extérieur supérieur) et hauteur*2 (coté gauche + coté droit). le schémas n'est peu être pas très claire c'est bien le premier qu'il faut prendre en compte le deuxième (cote modifier) c'est seulement pour montrer l’écartement des cornières.

    pour expliquer un peu plus le principe :
    -les caisse vont passer dans un premiers élément qui est le schémas (cote modifier), qui va pulvériser de l'eau entre 60° et 70° (pompe 72m3/H)
    -ensuite elles vont passer dans un élément (application détergent) suite à cela elles avanceront sur un convoyeur à environ 1180mm/min. sur 6 mètre environs afin que le produit agisse correctement pendant 5 min.
    -elles passeront ensuite dans un élément relativement semblable à l'application du détergent pour le rinçage.
    -elles passeront ensuite (enfin si je réussi à le réaliser) dans l’élément de séchage dont il est question.

    la longueur total de l'ensemble feras environ 15 mètre (l'élément de séchage déterminera la cote exacte), il y aura + ou - 19 caisse en permanence sur le convoyeur avec une cadence visée de une caisse propre et sèche toute les 30 sec.

    je veux bien quelque explication sur le calcule du nombre de trous si cela ne vous dérange pas.

    cordialement.

  9. #8
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    En effet je n avais pas toutes les informations. Quelle sera la vitesse de déplacement de la caisse pendant la phase de séchage ?

  10. #9
    Redac71380

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    toute mes excuse!!
    le principe (je ne pense pas automatiser la ligne pour le moment) est que l’opérateur ajoutera une caisse toute les 30sec, donc si on ce base sur le grand format de caisse, il mettra environ 10 minute a remplir la ligne de 19 caisse, ensuite il ajoutera toujours une caisse toute les 30 sec. en réalité comme la ligne ne sera pas automatiser la vitesse d avance des caisses ne sera pas vraiment constante.

  11. #10
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    Le débit utile est d environ 200 l/mn soit 0.0033 m3/s.
    La vitesse du jet d air comprimé à 8 bars est d environ 20m/s. Afin de maintenir cette vitesse sur chaque trou, on calcule la section totale maxi :
    Q=SxV
    0.0033=Sx20
    S=0.000165 m2 soit 165 mm2
    Si on considère des trous de 2mm de diamètre, on aurait :
    165/(1^2*pi)=52 trous.
    Ceci reste un calcul approché qu il faudra affiner par tests.

    La répartition des trous reste à votre appréciation.

    Cordialement.

  12. #11
    Redac71380

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse , une dernière question si cela ne vous dérange pas.
    Avez vous une matière particulière a me recommander, le diamètre du circuit je reste sur du 9 mm tuyau standard de compresseur ??

    Cordialement.

  13. #12
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un compresseur .

    Bonjour,

    Je n'ai pas de matériau à recommander, il faut utiliser du tuyau spécifique air comprimé.

    Oui diamètre intérieur 9 ou 10mm.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Divers] compresseur d'air jun air
    Par mistraoul dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2016, 07h43
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2016, 22h30
  3. [Info] compresseur a air
    Par sanglier2108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2015, 20h23
  4. Compresseur climatiseur : transformer en compresseur d'air ?
    Par nihelanis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 21h44
  5. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25