Bonjour à tous,
Je cherche des infos sur le processus de pressurisation, et j'avoue que j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions. J'espère que vous pourrez m'aider dans mes recherches.
Le problème est en fait très simple: on souhaite, à l'aide d'un compresseur d'air, augmenter la pression (d'une valeur quelconque) dans une pièce dont le volume reste constant. On souhaite alors connaître la quantité d'air à injecter dans la pièce, et le temps que cela prendra en fonction des caractéristiques du compresseur. Ou bien, dans l'autre sens, dimensioner le compresseur pour que l'opération dure 1 heure maximum (encore une fois, la valeur importe peu).
En négligeant les variations de température dans la pièce, j'imagine que l'on peut connaitre la quantité d'air à injecter dans la pièce pour obtenir cette augmentation de pression grâce à la formule des gaz parfaits: . Est-ce que jusqu'ici déjà, cela est correct ? Connaissant ainsi la quantité d'air a injecter, et la durée maximum souhaitée pour l'opération, on en déduit le débit nécessaire en moyenne du compresseur :
Les fabriquants de compresseurs classent en général leur produits par puissance en CV, volume du réservoir et/ou pression maximum. Comment peut-on relierces caractéristiques techniques au débit d'air qu'il fournit ? Et dans ce cas, est-ce un débit constant ? Le compresseur tourne-t-il a pleine capacité ?
Comme vous le voyez, je n'y vois pas très clair sur ces derniers points, c'est pourquoi un peu d'aide serait fortement la bienvenue.
Merci d'avance et bonne journée
-----