Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants



  1. #1
    flamby31

    Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants


    ------

    Bonjour à tous,

    Premier post sur ce forum, j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'aimerais vos avis sur sa faisabilité.
    J'aimerais réaliser un échiquier simulant une activité paranormale, avec des pièce se déplaçant toutes seules. Pour cela il y aurait 3 étapes successives souhaitées :
    - blocage des pièces d'échecs sur certaines cases en position initiale (l'utilisateur ne pourrait pas les déplacer sans forcer)
    - à un instant T, libération/répulsion de certaines pièces
    - déplacement de quelques pièces sur l'échiquier selon différents axes.

    Pour les 2 premières étapes, est-ce que l'utilisation d’électroaimants peut permettre de contrôler le blocage/déblocage de pièces d'échecs (dans lesquelles seraient présentes d'autres aimants)?
    Pour la 3e, il faudrait combiner avec un système de rails mécaniques qui déplacerait certains aimants sous l'échiquier.

    Pensez-vous que ce genre de projet soit réalisable?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants

    Oui, et ça a déjà été fait.

  3. #3
    mécano41

    Re : Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants

    Bonjour,

    "...Pour la 3e, il faudrait combiner avec un système de rails mécaniques qui déplacerait certains aimants sous l'échiquier...."

    Je ne suis pas joueur mais...pour les cavaliers, tu fais comment?

    Cordialement

  4. #4
    flamby31

    Re : Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants

    Il faudrait que l'électroaimant sous le panneau puisse se déplacer sur 2 axes, et pour le cas particulier des cavaliers qui peuvent passer "par-dessus" les autres pièces, tu les fais se déplacer entre les pièces le long des lignes de l'échiquier et non via le centre des cases.
    On vient de m'indiquer cette vidéo via un autre forum le rendu est vraiment pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=dX37LFv8jWY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants

    Il faut un système à 2 axes, pilotés par des moteurs pas-à-pas (et donc les drivers des moteurs, la carte contrôleur, un ordinateur (microcontroleur, Arduino, etc.) et le programme). Il faut aussi un détecteur en dessous de chaque case pour détecter les mouvements de l'humain.

    Il n'y a qu'une contrainte, c'est le rapport de la taille des pièces et des cases. Normalement, il est fixé (une case doit pouvoir contenir 4 pions). Mais ici, elle doivent être un peu plus grande pour pouvoir laisser passer les cavaliers et les pièces prises à l'adversaire.

  7. #6
    flamby31

    Re : Projet Echiquier Fantôme avec Electroaimants

    Super merci pour votre aide, je pense avoir ce qu'il faut pour avancer, gros boulot en perspective

Discussions similaires

  1. un fantome dans cassiopée avec ATIK 16 HR
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2013, 15h45
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 09h42
  3. Electroaimants
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 11h47
  4. Petits électroaimants
    Par invite48613fdf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2009, 12h04
  5. électroaimants
    Par invited033aff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 22h06