Hamiltonien et lagrangien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hamiltonien et lagrangien



  1. #1
    Benzki

    Hamiltonien et lagrangien


    ------

    Bonjour,
    J'entends régulièrement ces 2 termes lors de conférences sur la physique. J'avais huit heures de maths par semaine lors de mes études secondaires et il me semble pas avoir appris ces notions . Et sur google, cela part vite dans des formules compliquées. Quelqu'un aurait il la gentillesse de décoder simplement ce que signifient ces termes ? Merci

    -----

  2. #2
    N738139

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Si je ne me trompe pas, l'hamiltonien correspond à des calculs dans un espace euclidien (en utilisant les transformations de Galilée par exemple). Le lagrangien correspond à des calculs dans un espace pseudo-euclidien (en utilisant les transformations de Lorentz par exemple).

    Cela mérite confirmation.
    Dernière modification par N738139 ; 16/07/2018 à 15h46.

  3. #3
    stefjm

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Cela mérite confirmation.
    Non, cela mérite un démenti car c'est faux.

    Pour la question du message #1, comme 99 % des questions posées sur le forum, elle trouve sa réponse en un minimum d'effort de recherche personnelle sur le net. Et on trouve aussi de quoi lire en faisant une recherche sur le forum ici même. Cela devrait être le premier réflexe, avant d'ouvrir un fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N738139

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Non, cela mérite un démenti car c'est faux.
    Pourquoi c'est faux et où est l'erreur ?

  7. #6
    AnotherBrick

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Pourquoi c'est faux et où est l'erreur ?
    Bonsoir

    Il est faux de dire que l'on ne peut utiliser un hamiltonien que dans un contexte galiléen et un lagrangien dans un contexte lorentzien : on peut utiliser les deux autant en physique newtonienne que relativiste. En revanche, il est vrai que l'on privilégie en général le hamiltonien en physique des basses énergies, car il est directement relié avec l'énergie du système et a donc un sens physique simple contrairement au lagrangien, et que dans un cadre relativiste ou des hautes énergies, on préfère souvent le lagrangien car c'est un invariant de Lorentz, contrairement au hamiltonien qui n'est que la composante d'un quadri-vecteur et a donc une valeur qui dépend de l'observateur.

  8. #7
    N738139

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    (Et c'est Dirac avec sa théorie quantique des champs qui va transformer la mécanique quantique en Lagrangien, démontré par Pauli, tout en restant compatible avec un hamiltonien)

  9. #8
    N738139

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Citation Envoyé par AnotherBrick Voir le message
    Bonsoir

    Il est faux de dire que l'on ne peut utiliser un hamiltonien que dans un contexte galiléen et un lagrangien dans un contexte lorentzien : on peut utiliser les deux autant en physique newtonienne que relativiste.
    On peut utiliser tous les hamiltonien pour décrire un lagrangien, mais pas l'inverse. (Tout comme les transformations de Galilée sont relativiste pour v=0)

  10. #9
    Sethy

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour,
    J'entends régulièrement ces 2 termes lors de conférences sur la physique. J'avais huit heures de maths par semaine lors de mes études secondaires et il me semble pas avoir appris ces notions . Et sur google, cela part vite dans des formules compliquées. Quelqu'un aurait il la gentillesse de décoder simplement ce que signifient ces termes ? Merci
    Disons "à la louche" que l'Hamiltonien correspond à une photo à un moment donnée de l'énergie totale d'un système qu'on représente souvent par "T" (la composante cinétique) et "V" (la composante potentielle), soit H = T + V.

    Le Lagrangien correspond au contraire à un "film" qui suit l'évolution du système. Si on reprend les mêmes grandeurs que pour l'Hamiltonien, le Lagrangien L vaut T-V, ce qui permet par calcul de retrouver l'action d'un système.

  11. #10
    N738139

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Disons "à la louche" que l'Hamiltonien correspond à une photo à un moment donnée de l'énergie totale d'un système qu'on représente souvent par "T" (la composante cinétique) et "V" (la composante potentielle), soit H = T + V.

    Le Lagrangien correspond au contraire à un "film" qui suit l'évolution du système. Si on reprend les mêmes grandeurs que pour l'Hamiltonien, le Lagrangien L vaut T-V, ce qui permet par calcul de retrouver l'action d'un système.
    Je dirais que le hamiltonien est aussi un film, mais que le lagrangien est de meilleure qualité (plus d'images par secondes) ^^
    Dernière modification par N738139 ; 16/07/2018 à 20h55.

  12. #11
    N738139

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Là où on s'entendra pas avec Albanxiii, c'est que lui dira que le "format" n'est pas important.

    "Alors que je pense qu'un hamiltonien a un format 4:3 (galiléen) et un lagrangien un format 16:9 (relativiste).

    Certains films correspondront en inclinant les images (espace)."

  13. #12
    Benzki

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Bonjour, je ne comprends pas la réaction d'Albanxiii, d'autant qu'il lui arrive lui aussi de poser des questions qui trouvent réponses ailleurs avec un minimum d'effort. Je remercie les autres d'avoir pris la peine de répondre.

  14. #13
    joel_5632

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Bonjour

    La mécanique lagrangienne est une reformulation de la mécanique classique
    Newtonienne. L'approche lagrangienne permet de simplifier la résolution de
    certains problèmes de physique.

    Un exemple que je recommande:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_double

    Les équations du mouvement d'un pendule double sont obtenue de 2 façons
    différentes, d'abord avec l'approche Lagrangienne puis avec l'approche Newtonienne.

    Le lagrangien permet d'arriver aux équations très simplement
    alors que c'est une grosse galère avec les lois de Newton.

  15. #14
    Benzki

    Re : Hamiltonien et lagrangien

    Bonjour, très intéressant le lien sur le pendule double. Merci. C'est tout de même fascinant de constater à quel point cerfains arrivent à jongler avec de telles formules. Il y a du pain sur la planche !

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique : lagrangien/hamiltonien
    Par petitesourisverte75 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2015, 06h46
  2. Lagrangien et Hamiltonien
    Par ordage dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 18h48
  3. Passage lagrangien hamiltonien
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 21h02
  4. Hamiltonien?? lagrangien??
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/09/2009, 00h54
  5. SciLaB - Lagrangien & Hamiltonien - Besoin d'aide...
    Par invitef6ab37b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 16h12