Bonjour,
j'ai pas mal de questions très précises mais très simples, sur la mécanique quantique. Je vais par étapes..
(j'ai lu tout le Cohen-Tanoudji plusieurs fois, mais cela n'a pas suffi à répondre à mes questions)
1) Pour trouver les valeurs propres d'énergie ou de masse, est-ce-qu'il faut diagonaliser le Lagrangien, ou l'Hamiltonien ?
(Lagrangien=T-V ; Hamiltonien = T+V)
2) si je multiplie l'Hamiltonien par k, est-ce-que les valeurs propres changent ?
3) si on me répond oui à la question (2), alors on ne peut pas me répondre "qu'importe" pour (1), puisque le signe du potentiel est différent, donc si la réponse à (2) est oui, alors les valeurs propres du Lagrangien et du Hamiltonien seraient différentes.
4) l'équation typique en mécanique est : H psi = E psi
Prenons le potentiel de Higgs avec V(phi)=(1/2)mu^2phi^2+(1/4)lambda phi^2
(phi et psi, c'est pareil)
Comment écrire l'opérateur "V" (matrice) dans l'Hamiltonien, devant phi ?
Comment prouver que la valeur propre est (1/2) mu^2 ?
5) la diagonalisation de l'Hamiltonien permet de trouver les valeurs propres de l'énergie.
Alors pourquoi en physique des particules, ils déduisent les masses propres (masse = énergie ?)
Merci à tous
-----

. Plus de détails dans un cours de théorie quantique des champs, c'est bien évidemment trop long pour que je détaille ici. Le cours d'Alain Laverne est bien pour commencer, c'est clair et ça s'adresse à des physiciens :