Salut la communauté !
Dans le cadre d'un projet personnel (en informatique) j'ai cherché un moyen d'analyser la concentration d'un échantillon de sol en N, P et K (ou au moins les ratios). J'ai dans un premier temps essayé de dénicher des capteurs sur le net, puis comme je ne trouvais rien je me suis rappelé mes anciens TPs sur la spectrophotométrie.
J'ai donc conçu un petit module sur Arduino capable de parcourir le spectre de la lumière visible grâce à une LED plate RGB (et en stockant en mémoire 3 tableau contentant les valeurs RGB des fonction colorimétriques), et je voudrais essayer d'identifier les quantités d'Azote, de Phosphore et de Potassium (et de leurs ions) présent dans le sol avec ce dernier. C'est pourquoi j'aimerais votre avis sur la question, afin de déterminer si cette solution est envisageable :
Est-ce que la spectrophotométrie à des risques de grosses imprécisions sur ces mesures ? Est-ce possible d'identifier la concertation en N, P, K de l'échantillon en parcourant seulement le spectre visible ? Où puis-je trouver les pics d'absorptions de ces atomes/ions et des molécules qu'ils forment ? Est-ce que d'autres atomes/molécules/ions présents dans le sol sont susceptibles de fausser les valeurs ?
Merci à tous les génies qui sauront me conseiller et m'orienter ! :fs
-----