Bonjour à tous,
Sur ce forum de physique, nos modérateurs insistent particulièrement sur le respect de cette clause: les grandes masses attirent les plus petites; normal, me direz-vous.
Et pour le prouver, ils ont recours au stratagème suivant
1. Ils posent comme postulat qu'une interaction (2 forces qui jouent l'une sur l'autre) est égale à une simple force.. C'est le principe d'équivalence entre les 2; jusqu'ici, pas de problème, on adore postuler tout ce qu'on veut.
2. Ils s'efforcent de le montrer comme ceci
Soit F = m . a et soit F = m. ( M .G) / d² , donc si on supprime le petit m (la petite masse) de la force F de chaque côté, on obtient l'accélération a = M . G / d² ; dès lors, évidemment, de ce point de vue, c'est la grande masse M qui attire.
3. Mais les choses se corsent dans l'autre sens (c'est pourtant l'enfance du raisonnement, comment peut-on accepter ce qui précède), car F doit aussi être égal à M . a
Soit F = M . a et soit F = M . (G. m) / d² ... si on annule M des 2 côtés, on obtient l'accélération a = m . G / d²
On sait déjà que cette réalité mathématique contredit leur base de départ, mais poussons le bouchon plus loin
Donc pour que leur principe d'équivalence soit exact, avec la conclusion imposée presqu'à coups de bâton, les propositions 2 et 3 des physiciens doivent s'égaliser
F = m. a = M. a , ce qui est faux dès le départ: un petite boule de neige qui roule possède moins de force qu'une grande.
F = m . G / d² = M . G / d², ce qui est faux sans changer la valeur de d² ou de G..
Alors, mes p'tits loups, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'équivalence ordinaire entre l'attraction interplanétaire et la boule qui roule et qui n'amasse pas mousse ?
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de G en tant que constante gravitationnelle universelle ?
-----