Bonjour à tous,
Je suis en train de lire le livre La Relativité d'Einstein. Dans son livre, la transformations de Lorentz (sur l'axe des x, qui permet de passer d'un référentiel K à un référentiel K' en mouvement) est décrite de cette manière :
x' = (x - vt) / sqrt(1 - v2/c2)
y' = y
z' = z
t' = (t - vx/c2) / sqrt(1 - v2/c2)
C'est assez clair, ensuite, il calcule la longueure d'une règle dans le référentiel K' par rapport au référentiel K. Il fait donc passer 2 points sur x' dans x avec cette équation :
x = x' * sqrt(1 - v2/c2) + vt
Jusque là tout me semble clair (même si quand je fais varier t' la longueure de la règle varie aussi ...) . Mais après, il calcule combien de temps met une horloge à seconde dans K' par rapport à K. Si on considère x' = 0 et l'interval de temps t' = 0 et t' = 1, Einstein donne le résultat suivant :
t = 0 (pour t' = 0)
t = 1 / sqrt(1 - v2/c2)
Je ne comprend pas ce résultat. Si je suis la même logique que pour la valeur de x et détermine la valeur de t par rapport à la 4ème équation je trouve :
t = t' * sqrt(1 - v2/c2) - vx/c2
Donc globalement si j'inverse la première équation pour trouver x à partir de x' tout semble ok, par contre ça ne fonctionne pas pour trouver t à partir de t' et je ne comprend pas ce qui m'échappe ...
Tout éclaircissement est bon à prendre,
Bonne journée !
-----