onde électromagnétique : tintin Lotus bleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

onde électromagnétique : tintin Lotus bleu



  1. #1
    ClaireMartine017

    onde électromagnétique : tintin Lotus bleu


    ------

    bonjour,

    dans Tintin, le lotus bleu,
    en page notée 1,
    Tintin, qui écoute la radio avec une antenne circulaire, et une boussole placée à côté, prétend qu'il peut déduire la direction de l'émetteur à partir de la boussole (qu'il appelle goniomètre d'ailleurs : pourquoi ?) :
    au cas où, on peut voir la bd ici :
    XXX copyright XXX
    c'est dans le pdf page 4.

    selon lui, le transmetteur doit être sur une ligne de même direction que la boussole.

    Il me semble que c'est n'importe quoi, car
    1) le champ magnétique de l'onde électromagnétique de la radio est *oscillant* (à une fréquence inouïe d'ailleurs), donc la boussole, si elle avait la sensibilité devrait osciller entre deux sens opposés, donc la boussole ne pourrait pas être suivant une certaine direction.
    2) le champ magnétique terrestre est très largement supérieur au champ magnétique de l'onde radio.

    Quel est votre opinion ?

    merci

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 15/08/2018 à 15h36.

  2. #2
    ThM55

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Bonjour. Euh... c'est légal ce fichier pdf? Cela m'étonnerait.

    Je crois que Tintin utilise une antenne cadre, sensible au flux du champ magnétique, on la voit bien au dessus de son récepteur. Il a sans doute orienté le cadre dans la direction qui offre le plus grand flux du champ magnétique pour le signal reçu, donc la plus grande intensité de signal. Et il compare cette orientation avec la direction du nord indiquée par sa boussole. Il dit d'ailleurs que l'émetteur est situé sur une ligne OSO-ESE, il ne sait pas dans quelle direction il se trouve.

    Pour les antennes cadres, voir ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_cadre
    Ou: https://en.wikipedia.org/wiki/Loop_antenna

  3. #3
    pm42

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    En effet, ça s'appelle un radiogoniomètre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiogoniométrie
    Et ça marche. Puisque tu es dans les grands classiques de la BD, tu en as plein dans Tanguy et Laverdure aussi.

    Note que Tintin ne déduit pas la direction à partir de la boussole. Son antenne lui donne la direction et ensuite, il utilise la boussole pour déterminer ce que cette ligne est en terme de points cardinaux.

  4. #4
    f6bes

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    Quel est votre opinion ?

    merci
    Bjr à toi,
    A la page 4....y a pas de...transmetteur ?
    Je suppose qu'il doit s'agir d'une antenne cadre, qui capte le maxi lorsque elle est orientée perpandiculairement au cadre.
    Un champ oscillant ne veut pas dire que ce champ n'a pas une direction d'ou il provient.

    Un champ magnétique n'a rien à voir avec un champ électromagnétique.
    Donc meme si tu mets un aimant (le champs sera trés important vis à vis des oEM reçues ) à coté d'une antenne de réception,
    il ne se passera rien qui géne les OEM.
    Une boussole réagit au champ magnétique..¨PAS au champ électromagnétique !
    La boussole indiquera le nord magnétique (ou le sud) , ça veut pas dire que le transmetteur veut émettre dans cette direction.
    La boussole sert , je suppose dans tintin à déterminer une direction.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Si mes souvenirs sont bons, c'est le plan du cadre pour le maximum d'intensité qui contient la ligne correspondant à la direction de l'émetteur (si je me trompe, je suis sûr qu'un expert qui lira cela sera assez aimable pour corriger). Comme Tintin est, je crois, en Inde, la ligne OSO-ENE qu'il a déterminée passe par l'Afrique centrale et la Chine. Le mot "Yokohama" dans le message pourrait le mettre sur la piste.

  7. #6
    ClaireMartine017

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    merci pour vos explications généreuses. (pour la question, c'est en première page de tintin, mais dans le fichier pdf, cela apparaît en page 4 du pdf (qui est notée page 1 de la bd).

    J'ai compris avec vos explications que la boussole n'a rien à voir, mais sert uniquement à se repérer par rapport à l'axe de l'antenne circulaire. ok.

    Mais je n'ai pas compris d'où vient le champ magnétique ?

    Il écoute la radio, donc j'imagine que ce qu'il capte est une onde électromagnétique. Donc d'où vient le champ magnétique ? Je croyais que pour une onde électromagnétique, le champ magnétique était *transversal* à sa propagation ? Pour avoir un flux le meilleur possible, il faut que le champ magnétique soit orienté dans le même sens que la surface de l'antenne relais.

  8. #7
    Tryss2

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Effectivement, le lien n'est pas légal, et devrait être supprimé. Pour que tout le monde puisse voir de quoi il s'agit, la citation des cases en question :

    Nom : Titin_goniometrie.jpg
Affichages : 437
Taille : 215,7 Ko

    Et comme le dit ThM55, ça n'est pas la boussole qui est modifié par la radio, Tintin oriente simplement l'antenne vers le maximum de réception, et la boussole sert juste à savoir à quelle direction cela correspond.

  9. #8
    Sethy

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Pendant la guerre, les allemands utilisaient de tels systèmes embarqués dans des véhicules afin de détecter les émetteurs de la résistance. S'ils en avaient le temps, ils prenaient 3 mesures en 3 lieux différents et opéraient une "triangulation" de la source.

    Plus près de nous, en Belgique, les "PTT" traquaient les radios pirates qui émettaient avant que les ondes soient libérées.

  10. #9
    pm42

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Pendant la guerre, les allemands utilisaient de tels systèmes embarqués dans des véhicules afin de détecter les émetteurs de la résistance. S'ils en avaient le temps, ils prenaient 3 mesures en 3 lieux différents et opéraient une "triangulation" de la source.
    Et on a continué : http://ageat.asso.fr/spip.php?article71

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Plus près de nous, en Belgique, les "PTT" traquaient les radios pirates qui émettaient avant que les ondes soient libérées.
    On a fait pareil en France avant 1981.

  11. #10
    ClaireMartine017

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Mais donc, d'où vient le champ magnétique dans Tintin ?

  12. #11
    pm42

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    Mais donc, d'où vient le champ magnétique dans Tintin ?
    Tu as lu les réponses ? Il n'y a pas de champs magnétique pour la détermination de la direction de l'onde radio.

  13. #12
    f6bes

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Remoi,
    Si c'est un tranemetteur ( u n émetteur) c'est LUI qui est à l'origine d'un champ. C'est lui le générateur.
    Il y a deux composantes dans un champ OEM.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...iR2bhES70B_Rd-
    bonne joiurnée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2018 à 12h47.

  14. #13
    penthode

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    pour l'exactitude technique , on ne repère pas l'azimut de l'émetteur par le maximum , assez flou...

    mais par la suppression , beaucoup plus précise !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Patrick_91

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Hi
    Le plan du cadre (antenne de réception) doit être perpendiculaire à la direction d’où provient l'émission pour donner le maximum de puissance reçue et a 90° pour l'atténuation la plus marquée. (détermination de la provenance pour toute triangulation efficace).
    La polarisation de l'onde importe peu, un cadre intercepte le champ électrique vertical, oblique ou horizontal de la même façon.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    ClaireMartine017

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Merci

    grâce à Patrick_91, j'ai enfin compris : je ne pouvais pas comprendre quand les autres personnses parlaient de l'orientation du cadre, car je pensais au flux du champ magnétique à travers la surface, or puisque le champ magnétique est transversal, il ne pouvait pas y avoir de champ magnétique, donc il était tout à fait naturel que je persiste à demander d'où vient le champ magnétique.
    J'ai désormais compris (même si personne ne l'a écrit explicitement, j'ignore pourquoi : c'est tellement plus simple d'expliquer directement plutôt que de jouer aux "énigmes") qu'il s'agissait du flux du vecteur de Poynting.
    a+

  17. #16
    pm42

    Re : onde électromagnétique : tintin Lotus bleu

    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    (même si personne ne l'a écrit explicitement, j'ignore pourquoi : c'est tellement plus simple d'expliquer directement plutôt que de jouer aux "énigmes")
    Je pense que c'est parce qu'on ne confond pas antenne et boussole...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2018, 19h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  3. Longeur d'onde d'une onde électromagnétique
    Par goldo6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2012, 09h31
  4. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18