Bonjour,
Un champ électromagnétique peut-il être vu comme une zone d’ « influence » à distance autour d’une charge ? Les charges placées dans ce champs seraient caractérisées par de l’énergie potentielle de par les forces d'attraction et la répulsion entre les charges.
Ce potentiel serait la valeur du champ électromagnétique en un point.
On dit qu’une onde électromagnétique est une « vibration » du champ électromagnétique, mais alors qu’est-ce que cette vibration ? (les ondes électromagnétiques ne font pas vibrer un support à la différence des ondes mécaniques).
Cette vibration serait-elle la fluctuation des valeurs du champ électromagnétique en ses points ? (la valeur qui mesure l’énergie potentielle)
Dans une onde mécanique, la longueur d’onde mesure la distance spatiale entre 2 sommets par exemple. Qu’en est-il dans une onde électromagnétique ?
Si l’onde électromagnétique mesure des fluctuations de valeurs, je ne comprends pas ce que serait cette « distance spatiale » entre deux sommets de l’onde. A un instant t, j'ai telle valeur, à t+1 tele autre valeur, à T+2, etc.
Pourtant, la longueur d’onde d’une onde électromagnétique est donne par c / v (v=fréquence) et s’exprime et nm….
On voit bien sûr que plus la fréquence n’est grande, plus la longueur d’onde est courte.
Mais, ce qui me chiffonne c’est l’expression spatiale de cette mesure. Si l’onde électromagnétique est constituée par les fluctuations des valeurs d’un champ électromagnétique, je ne vois pas ce que mesure « physiquement », « spatialement », la longueur d’onde de celle-ci…
Sauf à considérer que dans un temps donné les valeurs des points du champ se modifient de proches en proches, créant comme cela la propagation de l’onde sur une certaine distance…
Dans ce cas, la longueur d’onde d’une onde électromagnétique mesurerait la distance spatiale parcourue par celle-ci durant « un cycle » compte tenu du fait que toutes les ondes électromagnétiques se déplacent à la même vitesse mais à des fréquence lumineuse.
Je ne suis pas scientifique mais cette question me turlupine depuis longtemps...
Merci.
Bien à vous
-----