Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique



  1. #1
    invitec8bd3565

    Optique


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai besoin de votre aide pour un exercice, je vous remercie d'avance.

    L'indice de l'eau est n=1,33. Un flotteur est un disque mince opaque de rayon R=10cm. Il porte en son centre un clou qui pointe vers le bas. A quelle distance h du disque se trouve le point le plus haut du clou visible à travers la surface de l'eau?
    Je sais qu'il faut utiliser la loi de Snell Descartes mais je ne vois pas comment, pourriez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    rapasite

    Re : Optique

    Salut , imagine que ton flotteur c'est la barre supérieur de la lettre T et ton clou c'est la barre inférieure de cette même lettre T imagine donc que ton T est dans l'eau la partie supérieur qui colle a la surface et la partie inférieure file vers le fond.

    imagine une aiguille d'horloge qui passe par le point le plus a droite de ton T. donc a 12h ton aiguille est parallèle a la barre inférieur du T (ton clou) si tu atteint 15h tu devient parallèle a la surface de l'eau.

    Ensuite,

    soit tu a vu dans ton cours que il y a un angle a partir du quel tu vois plus rien (réflexion total) tu prend cet angle la (c'est prés de 15h mais un peu plus tôt) tu fait ton snell-machin et tu trouve ou un rayon de lumière qui arriverai par cet angle croise la barre inférieur du T.

    soit ta pas vu ça au cours tu te met a 15h e tu fait snell-bidule.


    A+
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique

    Bonjour.
    Faites un dessin. (En incluant votre œil et le rayon qui va de votre œil au clou).
    À quel niveau faut-il placer votre œil pour voir le plus haut dans le clou ?
    Une fois que vous aurez répondu à cette question (sans faire des calculs, bien sur), vous connaitrez les angles à utiliser dans la formule de Snell.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. optique
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 17h00
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01