Explications système hydroélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Explications système hydroélectrique



  1. #1
    Tinodela

    Explications système hydroélectrique


    ------

    Bonjour à tous
    je travaille sur l'histoire des ardoisières de mon village et je cherche à comprendre le fonctionnement du système électrique qui y a été installé vers 1905.
    Voilà les différentes parties dont il se compose :
    - une turbine hydro-électrique souterraine alimentée par une conduite forcée de 45m de chute, elle développe 100 chevaux.
    - une turbine hydro-électrique alimentée par une conduite de 500m de longueur qui amène à une chute de 20m de chute, elle développe 150 chevaux.
    - une station centrale électrique appelée génératrice, de 350 chevaux.
    Est-ce que ces différentes parties sont dépendantes les unes des autres ? Je comprends bien comme l'eau peut faire tourner les turbines et produire de l'électricité, mais est-ce qu'une génératrice fonctionne indépendamment des turbines ? Est-ce qu'une génératrice vient "collecter" ce que produisent les turbines et développe ensuite encore plus de puissance ?
    Voilà trois cartes d'époque qui montre une des turbines et la station électrique.
    Merci de votre aide
    Loïc.

    Sallemachines.jpgcpaard7.jpgCapture d’écran 2018-08-16 à 16.44.49.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Explications système hydroélectrique

    Bonsoir Tinodela et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Tinodela Voir le message
    ... Je comprends bien comme l'eau peut faire tourner les turbines et produire de l'électricité, mais est-ce qu'une génératrice fonctionne indépendamment des turbines ? Est-ce qu'une génératrice vient "collecter" ce que produisent les turbines et développe ensuite encore plus de puissance ? ...
    Je ne comprends pas tout dans tes questions.

    Turbine et génératrice travaillent en "couple": la turbine transforme la chute d'eau en rotation, qui entraîne l'arbre de la génératrice, qui, elle, délivre un peu moins de puissance que ce que lui fournit la turbine. Elle a un peu de pertes qui baissent son rendement.

    Comme on ne sait rien de la qualité de l'électricité de l'époque, peut-être sous forme de continu (dynamos?), il est peu probable que les deux génératrices servent à alimenter le même processus. Je pense qu'elles servaient à des sections différentes et sûrement à des machines différentes.

  3. #3
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    Bonjour,
    merci de tes réponses
    Mais quand on dit que la turbine produit 100 chevaux, elle ne produit donc pas d'électricité mais un mouvement de 100 chevaux c'est ça ? Et c'est transmis comment à la génératrice qui est en surface ? Il n'y a quand même pas une grande courroie qui transmet le mouvement...
    Je sais qu'il y avait un compresseur dans la salle à côté de la génératrice et à côté du compresseur, un appareil électrique, peut-être une dynamo : http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/...8_00082_X.html

  4. #4
    f6bes

    Re : Explications système hydroélectrique

    Bjr à toi, L'axe de la turbine ( c'est la partie "mécanique" ) entraine sur le MEME axe la génératrice. ( c'est la partie "électrique )
    dans la plus part du temps.
    http://enrj.renouvelables.free.fr/im...ydraulique.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2018 à 17h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Explications système hydroélectrique

    Bonjour ,

    Installation 350 Ch photo 1 et 2 identiques : On distingue un volant d'inertie important et un générateur qui semble être un alternateur ( pas de collecteur et de balais des dynamos ).
    Pour moi , rien d'hydraulique , c'est une machine à vapeur , voir les photos des bâtiments avec la cheminée caractéristique .

    Pour la photo 3 , est ce une plaisanterie ? L'installation à l'abandon mais parfaitement reconnaissable est sur Internet avec une dizaine de photos et les bons commentaires .
    Pour moi il s'agit d'une turbine Francis à axe horizontal .

    Un ensemble turbine et générateur est indissociable .Chacun produit son énergie électrique .
    Les différentes sources n'étaient certainement pas couplées en réseau .

  7. #6
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses

    XK150 : je sais bien que la turbine est en photos sur internet, mon problème était de savoir si cette turbine était reliée à la génératrice de 350 chevaux. Tu sais quand on n'y connait rien, il peut avoir tous les commentaires possibles, ça n'y change rien
    En tout cas merci de tes éclaircissements, notamment sur le fait que chaque ensemble produit sa propre énergie
    Loïc.

  8. #7
    XK150

    Re : Explications système hydroélectrique

    Chaque ensemble produit sa propre énergie et ne sont pas couplés , ce qui permet de passer d'une source d'énergie ( hydraulique ) à une autre ( vapeur )
    selon la disponibilité du moment .
    Je suis de plus en plus persuadé que c'est une machine à vapeur horizontale , ce qui explique les 6 mètres environ pour les cylindres ( il y en aurait 2 en ligne )
    et la bielle invisible car située horizontalement dans la fosse et l'important volant d'inertie ...

  9. #8
    XK150

    Re : Explications système hydroélectrique


  10. #9
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    C'est dommage, cette machine n'existe plus...
    En tout cas, je comprends mieux le fonctionnement du système. Je pensais que tout ce qui était produit en souterrain était collecté dans la génératrice, maintenant tout est corrigé dans mon esprit !

  11. #10
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    merci

  12. #11
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous car j'ai trouvé une nouvelle photo dont je ne sais rien. Quelqu'un pourra peut-être m'en dire plus sur ce qu'est cette machine... La seule chose que je sache c'est qu'elle est souterraine et placé dans une ardoisière.
    Bien à vous,
    Loïc.

    Nom : machine.jpg
Affichages : 58
Taille : 175,6 Ko

  13. #12
    XK150

    Re : Explications système hydroélectrique

    Re ,
    Elément de machine et non pas machine complète … Air comprimé ? Vapeur ?
    Décryptez la plaque d'identification et on en reparle ...

  14. #13
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    Est-ce que ça pourrait faire partie d'une turbine hydroélectrique ? Parce qu'il y a bien la turbine dont on a parlé la dernière qui était aussi souterraine... J'ai essayé de comparer avec les vieilles cartes postales de la turbine souterraine dont on a parlé la dernière fois mais les turbines sont dans une partie maçonnée en briques et là sur la photo, on voit les traces de pic à même la paroi.

    J'ai essayé de décrypter la plaque mais la photo n'est pas assez bonne...

  15. #14
    XK150

    Re : Explications système hydroélectrique

    Pour moi , trop tortueux pour être de l'hydraulique , j'en reste à air comprimé de préférence et vapeur ensuite .
    Mais il faudrait identifier ce sous ensemble : manifestement , il y a un arbre tournant horizontal en face avant . Graisseur à gauche , volant de commande à droite
    ….Mais je ne vois pas du tout l'usage possible de ce sous ensemble .

  16. #15
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    Je viens de refouiller le dossier et j'ai trouvé une photo. On dirait la même machine mais prise de l'autre côté et à laquelle on aurait fait subir des modifications (ou l'inverse ?), on retrouve la même structure centrale avec le tuyau coudé qui remonte.

    Nom : ardois003.jpg
Affichages : 57
Taille : 134,9 Ko

  17. #16
    XK150

    Re : Explications système hydroélectrique

    Je ne parierai pour le même ensemble … Des brides de visualisation ??? Ou des disques éclateurs ????
    Reste totalement mystérieux et incompréhensible ….

  18. #17
    Tinodela

    Re : Explications système hydroélectrique

    Je vais essayer de poursuivre l'enquête...��
    Merci en tout cas !

Discussions similaires

  1. Explications du système de régulation d'une alimentation ?
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2014, 17h02
  2. Hydroélectrique
    Par invitee478d811 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 17h25
  3. hydroelectrique
    Par fusalex34 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 22h38
  4. Energie hydroélectrique
    Par Céciloeuf' dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 11h13
  5. besoin d'explications : système nerveux
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 19h27