Salut à tous,
bon... je me cacherais bien pour poser cette question, mais maintenant qu'on sait photographier les trous noirs, ne serait-ce pas risible ?
Le contexte : on a eu 2h de cours d'intro sur la méca newtonienne et on n'a même pas abordé g, ni donc g=a, c'est la base des bases (coordonnées en 2d, O,x,z / x,y,z / et avec t et x en ordonnée). Donc trois fois rien et bien sûr, en gros le dx/dt. Voilà... On a souvent des cours... minimalistes.
Exo 1 : cinématique d'un point. énoncé complet :
Soient les équations horaires du mouvement d'un point mobile M : (x(t)=t / y(t)= 3t+2 / z(t) = 0.
1 calculer la vitesse du point à t=7s. Quel est alors la position du point M ?
2 Déterminer la trajectoire du point mobile.
voilà. (certains doivent rire, non ?)
alors déjà la 1 avec les secondes qui apparaissent (presque) d'un coup, c'est limite marrant. Admettons.
J'essaie de comprendre déjà les coordonnées : x(t)=t ? ça veut dire qu'on a pas d'abscisse ? ça me fait penser à un point... y(t)= 3t+2, bon, tout est là j'imagine. Et z(t)=0 me laisse perplexe aussi. Je vois un truc genre qui tombe tout droit, ou qui monte tout droit à la rigueur.
Je suis un peu désespéré parce que l'exo est simplissime et que je sais même pas par où le prendre, comment le visualiser et surtout savoir que je dois bien le visualiser de cette manière-là.
donc bien sûr, si j'en dis autant c'est pour que vous m'en disiez le moins possible sur les résultats mais plutôt sur l'approche.
Merci
-----