Bonjour, je souhaiterai avoir des explications par rapport au système de régulation de tension d'une alimentation de laboratoire variant de 0v a 30V et donnant 4 ampères.
J'ai compris la partie commande avec les AOP IC107C et IC107A pour la commande de regulation de tension et IC107D pour passer en mode régulation de courant quand la limite en intensité a été atteinte. Le signale de commande se nomme GATE A et pilote un genre de ballast amélioré. (voir schéma 1)
Ce que je voudrai que l'on m’explique c'est comment fonctionne ce ballast amélioré (voir schéma 2) et qu'est ce qu'un MAGAMP? L'optocoupleur IC13 et une sécurité qui permet d’arrêter l'alimentation a découpage au primaire du transformateur.
Une dernière question sur le basculement du mode tension en mode courant : dans ces schémas c'est soit le mode tension OU le mode courant qui prend les commandes : il y a donc deux boucle de régulations "indépendant"(si j'ai bien compris). Dans d'autres alimentations la régulation du courant et inclue dans la boucle de régulation de tension voir synoptique (bon il s'agit d'une commande de moteur mais je n'ai pas trouvé mieux). Quel sont les avantages et inconvénients des deux systèmes
Merci a tous
-----